Le gouvernement camerounais répond favorablement à la demande de la Fecafoot
Dans le cadre de son ambition de faire du championnat camerounais « le meilleur d’Afrique », Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), avait adressé une demande de subvention de 560 millions de FCFA (environ 853 000 euros) au secrétaire général de la présidence de la République le 20 novembre dernier. Cette sollicitation visait à renflouer les caisses des clubs de première et deuxième divisions, confrontés à d’importants retards dans le paiement des salaires des joueurs.
Un soutien financier acté par le Premier ministre
Le 4 décembre 2024, le secrétaire général de la Primature a demandé au ministre des Finances, sur instruction du Premier ministre, de débloquer 350 millions de FCFA (environ 536 193 euros) en faveur de la Fecafoot. Cette enveloppe servira à organiser les championnats professionnels MTN Elite One et Two pour la saison 2024/2025. Bien qu’inférieure à la somme initialement sollicitée, cette aide représente près des deux tiers du montant requis.
Des avancées notables sous la présidence d’Eto’o
Depuis le début de la présidence de Samuel Eto’o, des progrès ont été enregistrés, notamment au niveau des salaires des joueurs, désormais compris entre 100 000 et 200 000 FCFA (153 à 306 euros). Cette subvention gouvernementale devrait consolider ces acquis et renforcer la viabilité financière des clubs.
Toutefois, reste à savoir si cette dotation partielle suffira à répondre aux ambitions de l’ancien buteur, réputé pour son exigence et sa détermination. Le feuilleton est loin d’être terminé…
Laisser un commentaire