Gm6qGVLWUAApmua 1

dans

Cameroun : « Je voudrais… », Marc Brys reconnaît enfin ses erreurs ! 

Par

le


Le sélectionneur belge des Lions Indomptables s’est confié avec une rare sincérité sur ses débuts mouvementés. Entre décisions contestées et critiques persistantes, Marc Brys plaide l’honnêteté et le dialogue.

Dans une interview exclusive accordée à la CRTV, Marc Brys est sorti du silence. Conscient des remous suscités par ses premières décisions à la tête de la sélection camerounaise, le technicien belge a choisi l’apaisement.

« J’ai pris en route, parfois des mauvaises décisions, sûr et certain. », a-t-il d’abord dit.  Une déclaration inhabituelle dans le monde feutré des sélectionneurs nationaux, souvent prompts à se retrancher derrière la tactique ou le silence. Mais Brys ne se cache pas. Il assume, tout en rappelant que chaque choix a été dicté par l’intérêt du collectif, jamais par calcul personnel.

Au cœur de sa vision : la communication comme fondement du management. Marc Brys insiste, il ne mettra jamais un joueur de côté pour des raisons personnelles. « Je ne bloque pas quelqu’un parce que je trouve que c’est un joueur embêtant. S’il est embêtant, je vais parler avec lui, lui dire « tu dois changer… adapte-toi », ça c’est le timbre dans le groupe. », a-t-il ajouté.
Une approche humaniste qui tranche avec les méthodes plus autoritaires souvent associées au poste. Le Belge veut construire, pas diviser. Ajuster, pas exclure.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Marc Brys

Une posture rare dans un contexte sous tension

Nommé dans un contexte délicat, entre espoirs déçus et pressions politiques, Marc Brys sait qu’il marche sur un fil. Chaque décision, chaque convocation, chaque match est scruté.
Mais plutôt que de se refermer, il choisit l’ouverture, la transparence et l’introspection. « Ce n’est jamais pour saboter quelqu’un », martèle-t-il, conscient que ses choix ne font pas toujours l’unanimité, mais convaincu de leur sincérité.

À quelques mois de nouvelles échéances capitales pour les Lions Indomptables, Marc Brys joue la carte de la confiance et de la cohérence.
Mais dans un pays où le football est passionnel, seul le terrain parlera. Les résultats seront la meilleure réponse aux critiques.
En attendant, Brys trace sa voie. Avec humilité, lucidité et une conviction intacte : celle de faire progresser un groupe en misant sur l’homme autant que sur le joueur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *