Affiche pour le site caa
dans ,

Cameroun : Marc Brys en colère contre le ministre Mouelle Kombi, « Il a promis de… »

Par

le


Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, est déjà en train de passer par toutes les émotions avec le conflit entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi Narcisse. À quelques semaines des deux grands rendez-vous de la sélection nationale, le Flamand serait très en colère contre le ministère pour deux raisons fondamentales.

Inconnu jusqu’au 2 avril dernier, Marc Brys fait la une des tabloïds en Afrique, surtout au Cameroun. Embauché par le ministre des Sports camerounais, Mouelle Kombi, sous haute instruction du chef de l’État, Paul Biya, le technicien belge s’est malgré lui mis à dos la FECAFOOT. N’étant pas le choix de l’instance dirigée par Samuel Eto’o, le compatriote d’Hugo Broos (ancien sélectionneur des Lions Indomptables et champion d’Afrique 2017) n’a toujours pas les mains libres pour exercer convenablement.

Marc Brys chaud pour travailler

Cameroun : Marc Brys en colère contre le ministre Mouelle Kombi, "Il a promis de..."

Désireux de relever haut les mains la mission qui lui a été confiée par le gouvernement, Marc Brys n’a pas traîné avant de se mettre au travail. En effet, malgré le refus de la FECAFOOT de le considérer comme le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, l’ancien coach d’OH Louvain en Belgique a rapidement organisé une tournée européenne avec ses adjoints pour aller rencontrer les joueurs susceptibles d’être convoqués pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (qui se jouent les 3 et 7 juin prochains).

Déjà de retour au Cameroun où il compte vivre pour suivre les talents locaux et travailler convenablement, le technicien de 61 ans est déjà dans un sacré tourbillon. En effet, alors qu’une réunion est prévue ce mardi 7 mai au ministère des sports, réunion à laquelle est convié Samuel Eto’o pour rencontrer Marc Brys et aplanir les divergences, la FECAFOOT a sorti un communiqué pour prévenir qu’elle a l’accord de la FIFA pour tout chambouler dans le nouveau staff technique mis en place.

La colère de Brys face au blocus de la FECAFOOT

Cameroun : Marc Brys en colère contre le ministre Mouelle Kombi, "Il a promis de..."

Face à la situation toujours confuse au sujet de son poste, Marc Brys semble déjà perdre patience. En effet, comme l’indique Charles Douglas Ndemba, le successeur de Rigobert Song qui souhaite dévoiler la pré-liste des Lions Indomptables pour les matchs contre le Cap Vert et l’Angola d’ici la fin de semaine, « est en colère face à l’imbroglio subsistant entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports ». D’après les informations, le ministre Mouelle Kombi aurait promis aux techniciens blancs que la situation sera régularisée après sa tournée européenne.

De retour au Cameroun après cette tournée il y a quelques jours, Marc Brys reste sur sa soif vu la situation toujours statique qui ne cesse de s’enliser au contraire. Outre la frustration au sujet de l’imbroglio entre Samuel Eto’o et le ministre camerounais des Sports, Brys attend depuis vendredi dernier que le secrétaire général de la FECAFOOT signe les convocations des présélectionnés. Mais jusqu’alors, aucune réponse de l’instance faîtière du football camerounais n’est tombée pour le sélectionneur, vraisemblablement parce qu’il n’est pas reconnu (pour le moment).

« Je suis disposé à collaborer avec la fédération »

Pour celui qui s’affirmait récemment, en pleine tournée européenne en indiquant ses règles avec la sélection (qui n’autorisent pas le patron de la FECAFOOT et le Ministre à se rapprocher des vestiaires), il faut dire que le bras de fer lancé par Samuel Eto’o doit être difficile à vivre. En tout cas, Brys, présenté comme une forte tête, laisse la porte ouverte pour une collaboration avec la fédération.

« Je suis disposé à collaborer avec la fédération et son président dans l’intérêt de l’équipe nationale et du pays. J’espère le rencontrer, comme je l’ai déjà mentionné. Cependant, je ne suis pas du genre à poursuivre les gens, car je dois me concentrer sur l’équipe et les joueurs en vue des prochains matchs, » lâchait le sélectionneur belge dans une interview fracassante avec le journal Le Monde en France. Il va falloir croiser les doigts pour que les choses se règlent rapidement entre la FECAFOOT et le ministère des sports au risque de vivre des moments plus frustrants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *