camsong
dans ,

CAN 2023 – Achille Emana foudroie Rigobert Song : « C’est inadmissible »

Par

le


L’ancien milieu de terrain camerounais, Achille Emana, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de Rigobert Song après le premier match manqué de la CAN 2023 contre la Guinée.

Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou dans le monde entier, beaucoup de Camerounais vivent mal les débuts des Lions Indomptables à la CAN 2023 qui a démarré le samedi dernier. Favori du groupe C derrière le Sénégal, champion d’Afrique, les Camerounais ont manqué une belle occasion de se diriger vers la qualification en huitième. Contre la Guinée, Rigobert Song et ses hommes ont été tenus en échec sur le score d’1 but partout. Le résultat qui, en soi, n’est pas totalement négatif, reste amer pour Achille Emana et plusieurs observateurs.

Song très mal vu par Emana

template 5 1

En effet, le Cameroun avait l’opportunité de remporter ce match d’ouverture de la CAN 2023 en raison de sa supériorité numérique durant toute la première période. Après avoir réussi à égaliser le but guinéen en début de seconde partie, plusieurs pensaient que le but du break arriverait du côté camerounais. Malheureusement, Kaba Diawarra qui a su galvaniser ses hommes à la pause ont résisté jusqu’au coup de sifflet final. Après cette rencontre nulle, beaucoup de choix de Rigobert Song, le sélectionneur, font jaser.

Sur le plateau de la CRTV, l’ancien Lion Indomptable, Achille Emana, qui a joué avec Song (2003-2013, 43 matchs pour 6 buts) avec le Cameroun, n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités. Irrité comme la plupart des Camerounais, l’ancien joueur de Toulouse et du Betis Séville a critiqué les choix tactiques du sélectionneur Song.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

« De mon point de vue, tout est à revoir dans cette équipe. Il est inadmissible que le buteur se retrouve sur le couloir droit. On connaît bien Toko Ekambi. C’est du côté droit comme du côté gauche où il peut déborder facilement. Pour que Magri réussisse à marquer, il était dans l’axe. C’est un avant-centre à Toulouse. Il ne joue pas sur le côté. On a centré, mais il n’y avait personne dans la surface », a souligné Emana comme le relaie aussi Camfoot.

La problématique de l’attaque

Tout comme l’ancien finaliste de la CAN 2008, plusieurs ont remarqué le positionnement étrange des joueurs du Cameroun contre la Guinée. Privé du capitaine Vincent Aboubakar, qui s’est blessé à la veille du début de la CAN 2023, Rigobert Song tente de réajuster l’équipe avec les hommes qu’il a. Cependant, au lieu d’un axial au poste d’Aboubakar, c’est l’ancien Lyonnais Toko qui a occupé ce poste qui n’est pas le sien. Visiblement, le sélectionneur n’avait pas suffisamment d’autres attaquants de pointe pour jouer à la place du capitaine.

La problématique soulève une polémique. Pourquoi ne pas avoir convoqué Choupo-Moting qui reste un grand axial, expérimenté et qui connaît très bien la sélection ? Si la FECAFOOT a pris tout le monde à contrepied au sujet de Vincent Aboubakar en indiquant qu’il ne serait pas gravement blessé et qu’il reviendrait dans l’équipe le plus tôt possible, le joueur en question a indiqué une durée d’indisponibilité de trois semaines. Normalement, dans ce genre de cas, il aurait fallu laisser partir le joueur et appeler un autre à sa place.

La présence de Choupo qui aurait tout changé

Rigobert Song le sait sans doute, le joueur qui aurait logiquement dû être appelé à la place d’Aboubakar est Choupo-Moting. Et comme il y aurait des critiques ou une censure qui pèse contre le joueur du Bayern, il est hors de question de lâcher l’attaquant blessé. Aujourd’hui, Achille Emana, qui jugeait déjà Song comme un sélectionneur pas à la hauteur du Cameroun, a plus de raisons de crier sa colère. Plusieurs joueurs, anciens surtout, ont déjà enfoncé Song, notamment Aurélien Chedjou qui ne comprenait pas la convocation de Choupo-Moting qui aurait apporté beaucoup dans cette CAN 2023.

Peut-être qu’avec sa présence, le résultat aurait été différent pour les Lions Indomptables contre la Guinée. En tout cas, la CAN 2023 n’en est qu’à sa première journée. Le Cameroun aura deux autres matchs pour tenter d’arracher sa qualification. Le prochain match contre le Sénégal s’annonce très compliqué pour Rigobert Song, qui s’en remet à Dieu pour marquer des buts. On risque d’avoir d’autres réactions plus virulentes dans les prochains jours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *