oanna
dans ,

CAN 2023 : En transit vers Yamoussoukro, André Onana bloqué à Abidjan

Par

le


Le gardien camerounais André Onana est bel et bien arrivé en Côte d’Ivoire ce lundi matin pour disputer la CAN 2023 avec les Lions Indomptables. Arrivé à Abidjan via un vol spécial qui a quitté Liverpool, quelques heures après le match entre Manchester United et Tottenham, le gardien de 27 ans est coincé dans la capitale ivoirienne alors qu’il est attendu rapidement à Yamoussoukro.

André Onana tient parole. Après avoir négocié un accord avec la FECAFOOT pour disputer les matchs de son club Manchester United jusqu’à la veille du premier match du Cameroun contre la Guinée-Bissau dans cette CAN 2023, l’ancien portier de l’Inter Milan est en terre ivoirienne. Comme prévu, il a sauté dans le vol spécial apprêté pour le ramener en Côte d’Ivoire où se joue la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Véritable star de l’équipe, Onana n’a cependant pas encore rejoint la tanière des Lions Indomptables qui jouent leur premier match à 17h TU.

Le mauvais temps à Yamoussoukro

En effet, d’après les informations, le mauvais temps joue un mauvais tour au portier camerounais. Alors que Rigobert Song attend impatiemment son gardien qu’il a déchargé en conférence de presse d’avant-match ce dimanche, André Onana devrait encore patienter avant de rejoindre la tanière. Le vol du portier camerounais est actuellement bloqué à Abidjan à cause des mauvaises conditions météorologiques, à l’aéroport de Yamoussoukro comme l’appuie C Foot.

Va-t-il pouvoir rejoindre à temps la troupe camerounaise qui n’est qu’à quelques heures de la rencontre décisive contre la Guinée Conakry ? C’est la grande question quand on sait que le temps est précieux dans le contexte des Lions Indomptables. Après avoir accepté de mettre en place le schéma étonnant qui fait grincer les dents avec André Onana pour qu’il puisse disputer deux matchs en l’espace de 24h avec United et le Cameroun, il va falloir assumer s’il y a désillusion. La CAN 2023 reste une compétition très sérieuse où tout va vite, comme constaté avec le Mozambique et l’Égypte ou encore le Ghana et le Cap-Vert ce dimanche.

Les enjeux des choix de la FECAFOOT

On ne sait pas si la concentration sera maximale avec André Onana au moment de rentrer dans le camp de base des Lions Indomptables pour éventuellement occuper sa place de titulaire contre la Guinée ce lundi. En tout cas, il semble que Rigobert Song et la FECAFOOT aient bien mûri leurs idées. De toutes les façons, le Cameroun peut compter sur Fabrice Ondoa pour garder les perches lors de cette première sortie du Cameroun à la CAN 2023 si les choses ne se passent pas comme prévu avec le portier de Manchester United.

Logé dans le groupe C de cette compétition, le Cameroun va en découdre avec le Sénégal, la Gambie après son premier match ce lundi contre le Syli national de Guinée d’un certain Naby Keita et Serhou Guirassy. Dans un groupe de la mort, les Lions Indomptables vont devoir faire preuve d’un grand sérieux pour passer la phase de poule. Quand on sait qu’il serait difficile de voir une équipe sénégalaise, championne en titre, se faire surprendre dans ce groupe, il va falloir négocier la seconde place du groupe avec les Guinéens.

La Gambie, qui est le petit poucet du groupe, compte de son côté créer la surprise en surfant sur l’aspect psychologique de leur préparation très mouvementée et de leur problème d’avion qui a failli tourner au drame. En tout cas, espérons que la météo va rapidement être clémente du côté de Yamoussoukro pour qu’André Onana puisse retrouver ses coéquipiers. Le reste de la suite dépendra de Rigobert Song, qui choisira qui sera aligné ce lundi contre la Guinée en tout état de cause. De toutes les façons, les Lions Indomptables sont guettés et les performances d’Onana seront scrutées. Attention à une mauvaise performance !

Que pensez-vous de la situation d’Onana avec les Lions Indomptables pour cette CAN 2023 ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *