Présenté comme le grand favori du groupe B devant le Ghana dans cette CAN 2023, l’Égypte vient de concéder un match nul pour son premier match contre le Mozambique, 2-2.
Après les rencontres du groupe A, c’est au tour du groupe B de se lancer dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche. Pour la première rencontre de ce groupe entre les Pharaons d’Égypte et les Mambas du Mozambique au stade Félix Houphouët-Boigny, un énorme coup de tonnerre a failli retentir. Sept fois vainqueur de la CAN, l’Égypte, qui n’a perdu qu’un seul match en phase de poule dans la compétition depuis plus d’une décennie, est passée tout près d’une défaite pour sa première sortie à la CAN 2023, n’eût été un penalty de dernière minute pour égaliser.
Pourtant, les choses démarraient bien avec l’ouverture du score des Pharaons grâce à Mostafa Mohamed à la 2e minute. L’attaquant du FC Nantes, qui défendait récemment son pays attaqué par Azzedine Ounahi du Maroc, concluait parfaitement une action du capitaine Mohamed Salah. Malgré les actions de part et d’autres, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre pour la pause.
En deuxième période, le Mozambique va surprendre l’Égypte en égalisant à la 55e minute et même en prenant l’avantage au score trois minutes plus tard. Au stade Félix Houphouët, c’est la stupéfaction générale. Sonnés, les Pharaons vont tenter de réagir, mais c’est sans compter sur la débauche d’énergie des Mambas qui vont défendre ardemment leur avance au score. Malheureusement, à force de subir, le Mozambique va finir par concéder un penalty dans les temps additionnels. Avec justesse, Mohamed Salah va sauver l’Égypte de la défaite.
Avec ce résultat nul, l’Égypte démarre sa CAN 2023 sur une grosse frayeur et va devoir se montrer plus souveraine dans quatre jours contre les Black Stars du Ghana.
Laisser un commentaire