PSX 20240124 131239
dans

CAN 2023 : Le geste de très grande classe d’André Onana avec le Cameroun

Par

le


Avant et après le match crucial contre la Gambie, les émotions des Camerounais ont connu des montagnes russes, mais l’histoire qui a marqué le plus, est celle du gardien des Lions Indomptables André Onana. Le Red Devil a démontré un leadership remarquable malgré les controverses entourant sa participation à la CAN 2023.

Arrivé juste un jour avant le premier match du Cameroun à la CAN 2023, André Onana a initialement manqué le match nul (1-1) contre la Guinée. Sa titularisation lors de la défaite (3-1) contre le Sénégal a été critiquée. Des spécialistes ont même souligné son manque d’implication notamment sur le troisième but inscrit par Sadio Mané dans les arrêts de jeu alors que les Lions Indomptables poussaient pour égaliser. Le but de l’attaquant d’Al Nassr contre le cours du jeu a complètement anéanti les espoirs du Cameroun.

Alors que le match crucial face à la Gambie approchait, le sélectionneur Rigobert Song a pris la décision de reléguer Onana sur le banc au profit de Fabrice Ondoa. Mécontent de cette décision, l’ancien Nerazzurri aurait eu un échange verbal assez houleux avec le président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoo), Samuel Eto’o. Cela a suscité des spéculations sur une possible bagarre.

[totalpoll id= »794558″]

Le beau geste d’André Onana pendant Cameroun-Gambie

Quelques heures avant le match contre la Gambie comptant pour la troisième journée de la phase de groupes, l’intérêt national a pris le dessus. Rigobert Song a décidé de démarrer le match avec Fabrice Ondoa dans les buts. Et malgré cela, André Onana s’est très bien comporté tout au long de son séjour sur le banc face aux Scorpions. D’abord, c’est lui qui donne la voix quand les Lions Indomptables font leur entrée dans le stade. 

Lire aussi:  Atalanta : Ademola Lookman établit un record unique en Ligue Europa !

Malgré sa place sur le banc, Onana a montré un patriotisme indéniable et un leadership exemplaire. À l’inverse de son départ de l’équipe nationale du Cameroun lors du Mondial 2022, il est resté avec ses coéquipiers, se montrant comme une force motrice sur le banc.

Pendant le match contre la Gambie, alors que les Lions indomptables semblaient perdre le contrôle après avoir été menés au score (2-1, 85e minute), Onana est sorti du banc pour remobiliser ses partenaires. Il criait de toutes ses forces : « tout est possible, bougez-vous, jouez, n’abandonnez pas ».  Il a en quelques sorte insufflé un esprit de combat et de détermination à ses coéquipiers.

Cette intervention a eu un impact significatif, car les Lions indomptables ont finalement renversé la situation et remporté le match (2-3) pour se qualifier ainsi pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Dans les vestiaires, la joie était palpable, tous les joueurs et membres du staff célébraient la remontée spectaculaire orchestrée par Rigobert Song et son équipe.

André Onana a ainsi écrit une page mémorable de leadership et de dévouement en mettant l’intérêt de l’équipe avant le sien. Il a prouvé que même sur le banc, son impact va au-delà des arrêts de buts. C’est en tout cas un exemple de résilience et de leadership qui continuera d’inspirer les Lions indomptables dans leur parcours à la CAN 2023. Les hommes de Rigobert Song ont hérité du Nigéria en huitièmes de finale de la compétition et il est peu probable qu’André Onana puisse reprendre la place d’Ondoa dans les buts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *