PSX 20240116 110654
dans

CAN 2023 : L’étrange aveu de Pascal Feindouno (Guinée) sur le Cameroun

Par

le


La Guinée a marqué les esprits à la CAN 2023 avec un match nul 1-1 contre le Cameroun, mais c’est la réaction totalement inattendue de la légende guinéenne, Pascal Feindouno, qui a retenu l’attention.

Pour son entrée en lice à la CAN 2023, la Guinée a surpris le Cameroun en ouvrant très rapidement le score après un cafouillage dans la surface. Un désordre qui a permis à Mohamed Bayo de lancer le Syli National. La Guinée domine globalement le match et aurait même fait le break avant la pause.

Mais le Capitaine du Syli, François Kamano sans le vouloir a relancé complètement le Cameroun dans les derniers instants de la fin de la première partie. Après consultation de la Var, l’ancien Bordelais obtient un carton rouge après sa faute jugée dangereuse, ce qui laisse la Guinée à 10 durant toute la seconde partie. Il obtient la plus mauvaise note du match.

En zone mixte, Pascal Feindouno s’est exprimé après la rencontre et avoue avoir des regrets, puisque la Guinée contrôlait globalement le match. Il décrit cependant le résultat final comme « magnifique », et souligne que même réduits à 10, la Guinée pouvait créer des opportunités de marquer.  « Mais c’est magnifique ! Surtout parce que je ne vais même pas dire à 11 à 11. On menait déjà 1-0 et après on a eu un carton rouge qui nous a réduits à 10. On pouvait faire que défendre et après si par malheur pour eux, nous avions des ballons longs parce qu’on a des attaquants qui vont vite, on marque le deuxième but. Mais là, maintenant, c’est très bien. », a-t-il lâché au micro de notre envoyé spécial.

Pascal Feindouno tacle le Cameroun après le nul

Le Cameroun a certes accroché le point du nul, mais les Lions Indomptables ont largement déçu lors de leur entrée en lice dans cette CAN 2023. Les hommes de Rigobert Song constamment en difficulté n’ont pas réussi à faire ressorti proprement le ballon et à être dangereux dans la moitié du terrain des Guinéens.

Privé de Vincent Aboubakar, touché à l’entraînement et Bryan Mbeumo, forfait, le Cameroun n’a plus d’armes offensives et ne mise que sur Karl Toko Ekambi et Georges-Kevin Nkoudou. Mais c’est finalement Frank Magri qui va éviter la défaite aux Lions Indomptables, pourtant en supériorité numérique depuis la fin de la première partie. Et Pascal Feindouno ne retient pas ses critiques envers le Cameroun. La légende Guinéenne passée par l’ASSE affirme que si Naby Keita et Serhou Guirassi n’avaient pas été blessés, la Guinée aurait « écrasé » le Cameroun. Une déclaration audacieuse qui reflète la confiance en la force de l’équipe.

« Si Naby Keita et Serhou Guirassi étaient là, on ne va plus parler de match, là. On ne parlera plus. On allait les (les Camerounais écraser) », a lâché Pascal Feindouno, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur Guinéen de tous les temps devant Titi Camara.

Pascal Feindouno conclut en regardant vers l’avenir avec optimisme. Il montre du respect envers le Sénégal, actuels champions d’Afrique en titre, tout en laissant entendre que la Guinée aspire à suivre leurs traces.  « Moi, je suis confiant. Aujourd’hui. La Guinée d’aujourd’hui, ce n’est pas la Guinée d’hier. Il y a une progression. Nous aussi on va copier les autres pays. A côté, les pays limitrophes, le Sénégal ? Mais bon, un peu Sénégal parce qu’ils sont champions. Ouais, je respecte, je respecte », a-t-il ajouté à notre micro.  

Logés dans le groupe de la mort, la Guinée et le Cameroun laissent le Sénégal prendre seul la tête du groupe après sa victoire confortable contre la Gambie (3-0). Les Lions de la Teranga démarrent forts la CAN 2023 avec un Lamine Camara qui fait déjà parler.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *