nouveau format pour site bi 2024 01 27T213942.877
dans ,

CAN 2023 : Osimhen et le Nigéria éliminent le Cameroun, les notes du match !

Par

le


Le gros duel entre les Super Eagles du Nigeria et les Lions Indomptables du Cameroun ce samedi dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023 a tenu toutes ses promesses. Voici les notes des joueurs.

On connaît la première affiche des quarts de finale de la CAN 2023. Après la brillante qualification des Palancas Negras d’Angola contre la Namibie, le Nigeria a arraché sa qualification contre le Cameroun sur un score de 2 buts à 0. Le match disputé dans un stade Félix Houphouet-Boigny bondé a tourné à l’avantage des hommes de José Peseiro qui voulaient un match sérieux de leurs joueurs. Bien lancé dans le match, le Nigeria s’est signalé d’entrée avec une occasion de Victor Osimhen. Chaud bouillant, l’attaquant de Naples a poussé les Camerounais à la faute à plusieurs reprises.

À la 36e, Osimhen va pousser Oumar Gonzalez, le défenseur central des Lions Indomptables chargé de le maîtriser, à commettre une bévue. Avec son pressing, le Ballon d’Or 2023 va lui prendre le cuir qu’il va glisser tranquillement à Ademola Lookman qui ouvre le score. Pour le reste de la rencontre, ce sont les Super Eagles qui vont imposer le rythme de la rencontre avec puissance jusqu’à la pause.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

En deuxième partie, le Nigeria va poursuivre sur sa lancée en dictant le tempo. À aucun moment, le Cameroun n’a semblé être tout près de l’égalisation malgré l’entrée en jeu de Vincent Aboubakar à la 78e. À la 90e, Calvin Bassey va obtenir un coup franc et va servir derrière Ademola Lookman qui va fusiller Fabrice Ondoa.

Sans trembler, le Nigeria arrache sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2023 et renvoie le Cameroun à ses cahiers comme en 2019. Rigobert Song n’a pas réussi le miracle et va devoir faire face à un avenir incertain à la tête des Lions Indomptables qui n’ont jamais été redoutables durant cette CAN. Du côté du Nigeria, la rencontre de ce samedi laisse présager beaucoup de bonnes choses pour la suite de la compétition. L’Angola est prévenue. Les notes des joueurs à présent.

Onze Nigeria

Stanley Nwabali ( 6) : Le gardien des Super Eagles a passé une soirée tranquille. Grâce au très bon travail de ses coéquipiers en défense, le portier de Chippa United n’a rien fait ; on ne dirait pas que c’était un match de huitième de finale d’une CAN.

Semi Ajayi (7 ) : Match correct pour le défenseur de West Bromwich Albion. Il a parfaitement contrôlé et géré les attaques du Cameroun.

CAN 2023 : Osimhen et le Nigéria éliminent le Cameroun, les notes du match !

Troost-Ekong (7,5) : Capitaine Ekong a une nouvelle fois rendu une copie très correcte. Costaud dans les duels, le défenseur du PAOK qui était annoncé incertain pour le reste de la compétition a parfaitement maîtrisé Magri.

Calvin Bassey (8 ) : C’est l’autre satisfaction du Nigeria depuis le début de cette CAN 2023. Le défenseur de Fulham fait preuve d’une débauche d’énergie impressionnante pour repousser les dangers. Avec beaucoup d’intelligence, Bassey a parfaitement géré les attaques camerounaises. Le deuxième but de son équipe lui revient également en grande partie.

Ola Aina ( 7) : Très bon match pour le joueur de Nottingham Forest. Toujours bon dans ses interventions, il a considérablement réduit l’activité de Nkoudou. C’est du très haut niveau, ce joueur.

Frank Onyeka (6,5) : Comme l’ensemble des joueurs du Nigeria, le milieu de Brentford n’a pas eu trop de mal pour s’imposer. Défensivement comme offensivement, il a apporté beaucoup.

Alex Iwobi ( 6) : Match correct pour le joueur de Fulham. Au milieu de terrain, il a apporté la tranquillité et une sérénité à ses partenaires.

Zaidu Sanusi (4,5) : C’est le joueur qui a vraiment souffert ce soir. En face de Ngamaleu, il a été pris à défaut sur plusieurs actions.

Moses Simon ( 6) : L’attaquant nantais a tenu promesse en renvoyant Castelletto à Nantes. Percutant ailier, il s’est mis à la disposition de son équipe.

Victor Osimhen (8 ) : Mais quel monstre ! Infatigable, l’attaquant de Naples a mené la vie dure aux défenseurs camerounais. Toujours rugueux dans ses pressings incessants, le Ballon d’Or 2023 a fini par pousser Oumar Gonzalez à la faute sur le but de Lookman. Osimhen est un costaud qui a rendu fous les défenseurs camerounais.

Ademola Lookman (8,5) : Le joueur de l’Atalanta Bergame a été présent quand il le faut pour marquer les deux buts de son équipe. Il a largement rempli sa tâche.

Onze Cameroun

CAN 2023 : Osimhen et le Nigéria éliminent le Cameroun, les notes du match !

Fabrice Ondoa ( 6) : Il a fait son match malgré le but encaissé. Titularisé à la place du gardien de Manchester United, André Onana, Fabrice Ondoa a réalisé de belles arrêts. Malheureusement, il ne réussira à stopper le ballon de Lookman.

Christopher Wooh (4 ) : Sauveur du Cameroun lors du match contre la Gambie, le jeune défenseur de Rennes a eu beaucoup de difficulté contre les rugueux Nigérians. Il a galéré devant Osimhen.

Oumar Gonzalez ( 3) : Quel match compliqué ! Titularisé à la grande surprise de tous pour tenir Osimhen, le défenseur central qui n’a joué que 16 minutes durant cette CAN 2023 (contre la Guinée) a complètement pris l’eau. Face à la pression nigériane, le joueur d’Al Rayyan s’est mélangé les pédales à plusieurs reprises jusqu’à l’erreur conduisant à l’ouverture du score du Nigeria. Il ne s’est pas vraiment retrouvé. Mission échouée.

Jean-Charles Castelletto (4,5) : Le défenseur du FC Nantes a souffert ce soir contre le Nigeria. Sérieux et appliqué lors de ses matchs précédents durant cette CAN 2023, le taulier de 29 ans a tenté à plusieurs reprises de s’interposer mais va boire l’eau en deuxième période.

Nouhou Tolo (5,5) : Le latéral de 26 ans du Seattle Sounders aux USA a débuté le match avec une grosse sueur froide. Sur une mauvaise communication avec ses partenaires, il va envoyer un ballon en corner. Un but va intervenir derrière avant d’être refusé pour hors-jeu. Après cette erreur, Tolo a tenté de se racheter mais ça n’a pas été du tout facile.

Olivier Ntcham ( 5) : Match mitigé pour le milieu de 26 ans. Titularisé pour apporter une présence physique et répondre aux Nigérians, Ntcham n’a pas vraiment existé.

Frank Anguissa ( 6) : Le capitaine camerounais n’a pas démérité. Avec son expérience, il a réussi à porter le danger quelques rares fois dans le camp nigérian, malheureusement, ça n’aura pas suffi.

Nicolas Ngamaleu (6,6) : Beaucoup d’activité du joueur du Dynamo Moscow. Avec Karl Toko Ekambi, le joueur de 29 ans a montré de belles choses. Il aura fait son match en tout cas.

Georges-Kévin Nkoudou ( 5) : L’un des meilleurs joueurs depuis le début de cette CAN a fait un match moins brillant comme aux matchs précédents. Le Nigeria était trop forte peut-être.

Frank Magri (4 ) : L’avant-centre de Toulouse n’a rien vu. Face aux colosses du Nigeria, Magri n’a pas eu la moindre occasion pour se signaler.

Toko Ekambi (5,5) : L’ancien joueur de l’OL s’est démené pour déstabiliser la solide défense du Nigeria. Avec des combinaisons avec Ngamaleu, il aura touché pas mal de ballon sans parvenir à en faire de grandes choses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *