Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, est au 237 depuis ce dimanche soir. Au courant du bras de fer entre Samuel Eto’o et le ministère des sports au sujet de son poste, le « sorcier blanc » belge a pris une décision importante pour apaiser la tension.
Ce n’est plus une nouvelle pour les observateurs du football africain, le football camerounais traverse une période sombre de son histoire. Sorti d’une Coupe d’Afrique des Nations 2023 par la petite porte, la sélection nationale camerounaise est restée sans sélectionneur national pendant un peu plus d’un mois suite au départ de Rigobert Song. Pour trouver le nouveau patron des Lions Indomptables, le ministère des sports, dirigé par Mouelle Kombi, est parti en Belgique pour y ramener Marc Brys, inconnu de tous. Ce choix, qui n’est pas celui de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, provoque une tension sans précédent.
Voyant sa liste de sélectionneurs (trois au total) proposée au gouvernement camerounais pour en retenir un, finalement écartée pour des raisons financières, l’ancien footballeur est monté sur ses grands chevaux. Après une réunion d’urgence avec les membres du comité d’urgence de la Fédération samedi dernier, Samuel Eto’o a décidé de choisir aussi son sélectionneur dans les prochaines heures. Après l’annonce forte, le ministère des sports précipite les choses avec Marc Brys qui était censé arriver au Cameroun le 12 prochain.
La précipitation du gouvernement avec Brys
En effet, ce dimanche, la CRTV a annoncé l’arrivée imminente du nouveau sélectionneur pour signer son contrat. Aux alentours de 20h50, Marc Brys a bel et bien foulé le sol du 237 (avec même un bagage non retrouvé à Yaoundé Nsimalen). Accueilli par un groupe de journalistes et d’une délégation gouvernementale, le technicien de 61 ans a lâché ses premiers mots. « Je suis très excité ! Je voudrais déjà commencer et nous sommes prêts à mettre les choses en place. J’étais très content du processus de sélection. C’était très professionnel », a-t-il glissé.
Ce lundi, le choix du gouvernement camerounais est attendu en audience vers midi chez le Ministre des Sports. Juste après, à partir de 15 heures, suivra la cérémonie de signature du contrat dans les mêmes installations du MINSEP. Pour cette cérémonie, CFoot annonce que Mouelle Kombi a invité Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, qui a également annoncé le dévoilement de son sélectionneur. Pendant que la tension est monstre et que l’on ne sait pas ce qui se passera dans les prochaines heures, Marc Brys a décidé de faire le premier pas.
Le « sorcier blanc » veut apaiser la tension
D’après les informations du média belge, DH les Sports, le successeur de Rigobert Song aimerait avoir un entretien avec Samuel Eto’o pour essayer d’apaiser les tensions entre les deux camps. Si l’initiative est très louable, on ne sait pas encore si le président de la FECAFOOT est disposé à recevoir le technicien belge. Pour quelqu’un qui a l’aval du gouvernement et est donc parti pour rester malgré les va-et-vient de la Fédération, il s’agit d’un geste plein de sagesse et d’humilité quand on sait qu’il aurait pu rester dans son coin pour observer la finalité de cette crise.
En tout cas, Eto’o est de plus en plus esseulé et au vu de la situation, une entente entre les deux parties serait judicieuse pour le bien de tous, surtout du football. Alors que les grandes échéances sportives arrivent en juin prochain, il faudrait que la crise se dissipe rapidement pour que les Lions Indomptables puissent se préparer dans les conditions idoines, comme l’a confié le ministre des sports le vendredi dernier dans sa correspondance envoyée à la FECAFOOT.
Que devrait faire le grand 9 avec la proposition du nouveau sélectionneur, d’après vous?
Laisser un commentaire