Affiche pour le site cameroun 3
dans ,

Crise au Cameroun : Marc Brys ne lâche pas Samuel Eto’o, il prend déjà une grosse décision

Par

le


Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, est au 237 depuis ce dimanche soir. Au courant du bras de fer entre Samuel Eto’o et le ministère des sports au sujet de son poste, le « sorcier blanc » belge a pris une décision importante pour apaiser la tension.

Ce n’est plus une nouvelle pour les observateurs du football africain, le football camerounais traverse une période sombre de son histoire. Sorti d’une Coupe d’Afrique des Nations 2023 par la petite porte, la sélection nationale camerounaise est restée sans sélectionneur national pendant un peu plus d’un mois suite au départ de Rigobert Song. Pour trouver le nouveau patron des Lions Indomptables, le ministère des sports, dirigé par Mouelle Kombi, est parti en Belgique pour y ramener Marc Brys, inconnu de tous. Ce choix, qui n’est pas celui de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, provoque une tension sans précédent.

Crise au Cameroun : Marc Brys ne lâche pas Samuel Eto'o, sa première action forte tombe

Voyant sa liste de sélectionneurs (trois au total) proposée au gouvernement camerounais pour en retenir un, finalement écartée pour des raisons financières, l’ancien footballeur est monté sur ses grands chevaux. Après une réunion d’urgence avec les membres du comité d’urgence de la Fédération samedi dernier, Samuel Eto’o a décidé de choisir aussi son sélectionneur dans les prochaines heures. Après l’annonce forte, le ministère des sports précipite les choses avec Marc Brys qui était censé arriver au Cameroun le 12 prochain.

La précipitation du gouvernement avec Brys

Crise au Cameroun : Marc Brys ne lâche pas Samuel Eto'o, sa première action forte tombe

En effet, ce dimanche, la CRTV a annoncé l’arrivée imminente du nouveau sélectionneur pour signer son contrat. Aux alentours de 20h50, Marc Brys a bel et bien foulé le sol du 237 (avec même un bagage non retrouvé à Yaoundé Nsimalen). Accueilli par un groupe de journalistes et d’une délégation gouvernementale, le technicien de 61 ans a lâché ses premiers mots. « Je suis très excité ! Je voudrais déjà commencer et nous sommes prêts à mettre les choses en place. J’étais très content du processus de sélection. C’était très professionnel », a-t-il glissé.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Ce lundi, le choix du gouvernement camerounais est attendu en audience vers midi chez le Ministre des Sports. Juste après, à partir de 15 heures, suivra la cérémonie de signature du contrat dans les mêmes installations du MINSEP. Pour cette cérémonie, CFoot annonce que Mouelle Kombi a invité Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football, qui a également annoncé le dévoilement de son sélectionneur. Pendant que la tension est monstre et que l’on ne sait pas ce qui se passera dans les prochaines heures, Marc Brys a décidé de faire le premier pas.

Le « sorcier blanc » veut apaiser la tension

D’après les informations du média belge, DH les Sports, le successeur de Rigobert Song aimerait avoir un entretien avec Samuel Eto’o pour essayer d’apaiser les tensions entre les deux camps. Si l’initiative est très louable, on ne sait pas encore si le président de la FECAFOOT est disposé à recevoir le technicien belge. Pour quelqu’un qui a l’aval du gouvernement et est donc parti pour rester malgré les va-et-vient de la Fédération, il s’agit d’un geste plein de sagesse et d’humilité quand on sait qu’il aurait pu rester dans son coin pour observer la finalité de cette crise.

En tout cas, Eto’o est de plus en plus esseulé et au vu de la situation, une entente entre les deux parties serait judicieuse pour le bien de tous, surtout du football. Alors que les grandes échéances sportives arrivent en juin prochain, il faudrait que la crise se dissipe rapidement pour que les Lions Indomptables puissent se préparer dans les conditions idoines, comme l’a confié le ministre des sports le vendredi dernier dans sa correspondance envoyée à la FECAFOOT.

Que devrait faire le grand 9 avec la proposition du nouveau sélectionneur, d’après vous?

Commentaires

21 réponses à “Crise au Cameroun : Marc Brys ne lâche pas Samuel Eto’o, il prend déjà une grosse décision”

  1. Avatar de Chantal Bella
    Chantal Bella

    C‘est vraiment dommage cet acharnement sur le Ngambe un passionné du sport roi ! Alors que ce dernier ne veut que du bien au football Camerounais et ces acteurs ! Je sais qu’il en souffrance en ce moment.Ceci n’est que mon Avis je démissionnerai, pour vivre

    tranquillement ma retraite et puis vendre mon expertise à d’autres pays puisque je ne suis pas roi chez-moi .

  2. Avatar de Salomon
    Salomon

    La situation est très indécise lorsqu’on sait que dans les organisations humaines c’est celui qui paye qui commande !
    Autant la fecafoot agit conformément aux lois de la FIFA, autant le ministère répond du gouvernement donc de la présidence car# le margouillat ne mord jamais un homme s’il le fait c’est que l’autorisation vient du serpent ».

  3. Avatar de Boris choco Boris
    Boris choco Boris

    Nous ne voulons pas des politiques ont veux juste un bon coach près a nous donnes des bons résultats et de rééquilibrer cettes équipe

  4. Avatar de Steven du Cameroun
    Steven du Cameroun

    Samuel Eto’o doit faire preuve de grandeur en acceptant ce choix et travailler en harmonie avec ce coach pour l’intérêt de la nation. La guerre n’apporte que le désastre. Qu’il n’oublie pas qu’il surtout qu’il a mandat à défendre. Soit fair-play mon frère pour gagner en estime.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Samuel étoo ne saurait travailler avec un coach qui va classer les joueurs des coups de fil

  5. Avatar de ARNAUD DJOH DAMBALA
    ARNAUD DJOH DAMBALA

    Il doit d’abord écouter ce que ce dernier a à dire c’est normal et poli

  6. Avatar de Vakaba Toure
    Vakaba Toure

    C’est claire et nette,le serpent cherche sa démission,le margouillat n’est qu’un missionnaire alors Samuel pour ta dignité démissionne sinon c’est le début d’une guerre froide entre tes détracteurs du régime de Biya et toi,tu ne sais pas les calomnies qu’ils racontent à Paul Paul Biya à ton égard ( n’oublie pas que tu les a fermé tous les robinets d’argents où ils s’abreuvaient ), merci .

    1. Avatar de Giliamsbecker
      Giliamsbecker

      Samuel Eto’o dois faire preuve de grandeur en acceptant l’entretien avec le coach.

  7. Avatar de Karim
    Karim

    Si je suis à la place de Samuel Eto’o je démissionne

  8. Avatar de
    Anonyme

    C’est vraiment terrible, comment le ministre peut choisir un sélectioneur en lieu et place de la fécafoot ? Qui est plus habilité par simple logique à trouver un sélectioneur pour les lions pfffffffhhjjkkk.
    Qu’il aille choisir aussi les entraîneurs des autres fédérations. Dans ce « kontinang » rien n’est normal. Ou tous les peuples vont à droites, le seul va à gauche. De toutes les manières, rien ne va au Cameroun donc rien de surprenant, la « honte » est érigée en « valeur » dans ce .

  9. Avatar de ACFX
    ACFX

    C’est vraiment terrible, comment le ministre peut choisir un sélectioneur en lieu et place de la fécafoot ? Qui est plus habilité par simple logique à trouver un sélectioneur pour les lions pfffffffhhjjkkk.
    Qu’il aille choisir aussi les entraîneurs des autres fédérations. Dans ce « kontinang » rien n’est normal. Ou tous les peuples vont à droites, le seul va à gauche. De toutes les manières, rien ne va au Cameroun donc rien de surprenant, la « honte » est érigée en « valeur » dans ce .

  10. Avatar de Sam.
    Sam.

    C’est de la provocation.
    Il ne revient pas à Marc Brys de solliciter une rencontre avec Le Président de la Fecafoot comme pour dire qu’il cherche à appaiser les tensions. En homme sage il aurait attendu que le Ministre et le président de la Fecafoot s’accordent avant de venir signer son contrat. Il sait d’ailleurs ce qui se passera si jamais la FIFA constate une ingérence.

  11. Avatar de Yingda François
    Yingda François

    Eto’o doit accepter pour le moment et laisser le nouveau coach à l’œuvre. On reconnaît un bon maçon au pied du mur. L’histoire nous le dira

  12. Avatar de Mysha
    Mysha

    Il a déposé sa démission qu’il a été rejeté pour en plus prendre des décisions a sa place tout simplement parce que vous voulez placer vos pions . Papa Eto’o démissionne nous attendons tous 2025

  13. Avatar de DDA
    DDA

    Apprenons à respecter nos textes, si j’étais à la place du président de la FECAFOOT je ne signe aucun contrat.

  14. Avatar de
    Anonyme

    Eto’o ne maîtrise rien en tant l’odeur
    Ils confond tout à son imposition footballistique
    N’oubliez jamais ses échecs des la prise du brassard
    L’argent ne résout pas tout les problème ainsi que l’orgueil

  15. Avatar de Joseph arnor
    Joseph arnor

    Eto’o ne maîtrise rien en tant l’odeur
    Ils confond tout à son imposition footballistique
    N’oubliez jamais ses échecs des la prise du brassard
    L’argent ne résout pas tout les problème ainsi que l’orgueil

  16. Avatar de Félix
    Félix

    etoo doit s aligner. laissez faire le gouvernement. car s il envoie un entraîneur qui echoue et perd des matchs il est foutu a jamais

  17. Avatar de Imorou Yolou
    Imorou Yolou

    Je demande à quand la fin du recrutement de ces vieux blancs en Afrique. Hoooiii.
    Dieu doit nous sauver. Quelqu’un qui ne peu plus courir on dit qu’il garde une équipe. C’est grave pour l’Afrique.

  18. Avatar de Charden
    Charden

    A sa place je les laisse se débrouiller trop d’ingratitudes
    Avec Samuel la fédération avait rattrapé tout le retard cumulé par les autres et commencé à reconstruire le continent pour qu’il retrouve sa place à l’international aujourd’hui c’est lui le mauvais vous voulez encore aller chercher vos colons à l’heure où l’Afrique se réveille ainsi soit il esprit de destruction et de régression

  19. Avatar de Monique
    Monique

    Il refuse la décision du ministre et propose son propre sélectionneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *