Le nouveau sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, a réussi son entrée en lice. Le technicien belge s’est exprimé après la rencontre pour élucider certains de ses choix dont la non-titularisation d’un des cadres, Eric Maxim Choupo-Moting. Le coach s’est également projeté sur le match fac à l’Angola.
Bien que la préparation ait été loin d’être optimale, marquée par une absence de ballons, de matériel et d’équipements comme l’avait expliqué il y a quelques jours le sélectionneur belge du Cameroun, ses joueurs ont su être efficaces devant le but, à l’image de Vincent Aboubakar. Ce samedi après-midi, les Lions Indomptables du Cameroun ont infligé une lourde défaite à la sélection du Cap-Vert.
Marc Brys débute très bien son aventure
Plus de deux mois après sa nomination, Marc Brys peut enfin respirer. Les joueurs qu’il a alignés pour cette rencontre lui ont permis de sortir victorieux d’un match piège. Un autre résultat aurait créé une situation encore plus tendue que celle des derniers jours. C’est son choix d’alignement qui a rassuré. Sans entrer dans des débats stériles, le Belge a aligné les joueurs les plus prêts.
Le taulier Michael Ngadeu, pièce maîtresse des Lions Indomptables depuis cinq ans, a repris son rôle en défense centrale, formant avec Christopher Wooh un duo parfaitement à l’aise après seulement quelques jours de stage. Un savant mélange de jeunesse et d’expérience. C’est d’ailleurs Ngadeu qui offre le premier but aux Lions Indomptables. Cette tête puissante sur un corner tiré par Moumi Ngamaleu a donné des ailes aux Lions à la 13e minute.
Ngadeu, toujours sur corner, alors que le Cap-Vert avait réduit le score, a trouvé de la tête Nouhou Tolo pour son premier but en sélection, marquant le quatrième but des Lions. Entre ces deux buts, Vincent Aboubakar a inscrit un doublé, d’abord sur une passe de Ngamaleu, puis sur penalty après une faute sur le même Ngamaleu. Entre ces buts, du plaisir retrouvé, de la possession de balle, des fulgurances, de la récupération haute, et plusieurs exploits du jeune Carlos Baleba, impétueux, irrespectueux, mais toujours décisif.
Marc Brys prend la parole
Et André Onana ? Impérial, calme, rassurant, il a même arrêté un penalty à la 93e minute pour maintenir le score à 4-1. Un match plein pour les Lions Indomptables. Pour rappel, Marc Brys, nouvel entraîneur des Lions Indomptables, a été désigné par le ministre des Sports en dépit des objections de la fédération camerounaise de football, dirigée par Samuel Eto’o. Pour sa première dans un contexte difficile, Marc Brys a manifestement su rassembler son équipe autour de lui.
Après cette rencontre, il a fait le point sur la gestion de son équipe, notamment le choix de ne pas aligner Choupo-Moting. « Jouer sans Choupo Moting ? C’est simple, c’est le choix de l’entraîneur », a-t-il déclaré. Le sélectionneur des Lions Indomptables se projette désormais sur la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026, qui opposera le Cameroun à l’Angola au stade du 11 novembre en Angola, le 11 juin 2024. Une rencontre qui sera très importante pour enfin poser les bases sportives capables d’enrayer les appréhensions autour des qualités du technicien belge.
« Que dois-je répondre ? Je comprends votre question parce que l’Angola a eu un jour de plus de repos et joue à domicile. Ce sera un match complètement différent. J’ai vu beaucoup d’images. Ils ont un très bon attaquant qui marque facilement, beaucoup de vitesse, pas trop de circulation, mais ils vont vite en profondeur. On doit maintenant s’adapter à cette équipe. C’est surtout une équipe qui contrôle le milieu, avec beaucoup de mouvements dans l’axe. On va bloquer cela et essayer de voir comment gagner ce match », a souligné Marc Brys.
Laisser un commentaire