PSX 20240528 213217

dans

Patrick Mboma remet Marc Brys à sa place : « En s’adressant à Eto’o, il croit que… »

Par

le


L’affaire croustillante entre Samuel Eto’o et Marc Brys fait couler beaucoup d’encre au Cameroun. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a vertement pris à partie le sélectionneur national dans une vidéo devenue virale. Et la légende des Lions Indomptables, Patrick Mboma, n’a pas tardé à réagir pour prendre position.

Tout est parti d’une réunion de la Fécafoot, où Samuel Eto’o a invité Marc Brys, sélectionneur nommé par le ministère des sports depuis deux mois. Dans une vidéo devenue virale, on peut voir l’ancien attaquant du Barça prendre violemment à partie son sélectionneur.

« Je suis président Monsieur. Si vous voulez travailler avec nous… Non? vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements donc je vous prie de rester dans cette réunion. Si vous ne restez pas, je vais être obligé d’interroger mon comité exécutif… », a d’abord lancé Samuel Eto’o à Marc Brys.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

GOp7ZbCXUAAlQOn

Mais le ton est rapidement monté entre les deux hommes. « Vous ne faites pas la politique au Cameroun, il n’y a qu’un homme qui la fait et c’est le président Biya. Non vous, vous ne décidez pas. Parce que ce que vous faites, monsieur le sélectionneur, c’est moi qui dois l’assumer. C’est moi le président de la fédération, ce que vous, vous faites, c’est moi qui l’assume ! Dans votre pays, je ne le fais pas. Vous ne me parlez pas comme ça monsieur le sélectionneur, ne l’oubliez pas. En tant que footballeur, vous, vous ne pouvez pas me parler. Maintenant je suis président, vous ne parlez pas comme ça. Asseyez-vous maintenant, on va travailler. Arrêtez un peu ce bordel. Vous pensez que vous êtes dans quel pays Monsieur ? Je peux faire ça en Belgique ? Comment vous pouvez faire ça au Cameroun ? J’étais un très très grand joueur ! », ajoute Eto’o.

Patrick Mboma prend position et tacle Marc Brys

Face à cette violente altercation, l’ancien coéquipier de Samuel Eto’o et légende des Lions Indomptables, Patrick Mboma, n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ancien attaquant du PSG notamment a pris position et a taclé le sélectionneur belge Marc Brys.

« Marc Brys croit avoir compris le football camerounais en s’adressant à Samuel Eto’o. J’en déduis qu’on lui a vraiment mal expliqué. Je dis ça, je ne dis rien… », a lâché Mboma et repris par Allez les lions.

Une prise de position très forte de la part de la figure emblématique du football camerounais, qui apporte son soutien à Samuel Eto’o dans cette affaire.

Une crise qui n’en finit plus au sein de la Fécafoot

Cette violente altercation n’est que le énième épisode d’une crise qui secoue la Fédération camerounaise de football depuis plusieurs mois. Depuis l’élection de Samuel Eto’o à la présidence de la Fécafoot en 2021, le climat est très tendu au sein de l’instance. Après la CAN 2023 où le Cameroun a fait piètre figure, Eto’o avait déjà décidé de ne pas reconduire Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables avant l’arrivée de Marc Brys à sa place en mars 2024. Mais visiblement, ce dernier n’aura pas non plus réussi à convaincre le président de la Fécafoot même s’il n’a toujours pas travaillé avec les Lions Indomptables.

Cette nouvelle crise intervient alors que le Cameroun s’apprête à disputer la 3è et la 4è journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026. Deux rendez-vous cruciaux pour les Lions Indomptables, qui espèrent pouvoir se qualifier pour le Mondial 2026. Mais pour l’heure, c’est surtout l’unité du groupe qui semble remise en cause, avec cette violente altercation entre le patron de la Fécafoot et son sélectionneur. Patrick Mboma a pris position, d’autres légendes du football camerounais pourraient également s’exprimer dans les prochains jours.

Commentaires

20 réponses à “Patrick Mboma remet Marc Brys à sa place : « En s’adressant à Eto’o, il croit que… »”

  1. Avatar de Wan
    Wan

    Bonsoir et merci d’informer vos lecteurs au sujet du clash entre M. Marc Brys et Samuel Eto’o le pdt de la Fecafoot.
    Votre récit qui ne reprend que les réactions du pdt de la Fecafoot, sans celles du sélectionneur n’est pas conforme à la vérité. Il amplifie l’agression verbale du président et occulte le mépris du Sélectionneur. Un peu d’objectivité serait la bienvenue. Courage

    1. Avatar de
      Anonyme

      Paul Biya Président du Cameroun et Samuel Eto’o de la fédération. Chacun est intraitable dans ses domaines .Clair et net

  2. Avatar de
    Anonyme

    Vraiment

  3. Avatar de AKONOLINGA.
    AKONOLINGA.

    Vraiment désolé d’en arriver là. Ce pays est laissé aux voyous cachés derrière leur étoffe de responsables dans le gouvernement d’un Paul Biya Fatigué. Bien venu le bordel. Mais en réalité, Samuel Eto’o a lancé quelque chose de fort. Ça peut être le début d’une révolution. Assez de ridiculiser le peuple Camerounais, Assez de séquestrer la conscience du peuple.

  4. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    On a mare même un cochon venu droit de la Belgique veut venir parler fort au Cameroun,mais on n’est où là ?le dicton qui dit impossible n’est pas Camerounais est passé où,Kombi qui ne sais même pas poussé à un citron va chercher de piètre personne comme lui pour venir parler fort ici ? Voilà la FECAVOLLEY qui a été suspendu, ça ne fait pas partir du MINISTÈRE DES SPORT ?on entend même parler de la FECABOXE ect? En quel état est le stade d’olembe.On finira par arriver à l’émergence et pas avec vous les vieux là,et Eto’o c’est l’émergence.Vous essayer de clouer Cabral libi par tous les moyens tout simplement parce qu’il un prometteur de l’émergence,mais vous avez mal choisi votre adversaire cette fois ci car Eto’o n’a pas faim comme certains affamés qui sont passés par là et ce sont laisser intimider de peur de perdre leur mangeoire,le Cameroun c’est un pays et non une chefferie on a mare je le dis encore !!!

    1. Avatar de
      Anonyme

      Merci ….. c’est très très vrai …..il y a toujours les vipères cachent près a mordre

  5. Avatar de N.Yvess
    N.Yvess

    Bravo Bravo Pdt Eto’o Fils !
    Ça montre vraiment que ce beaut pays le Cameroun va changer avec du bordel des membres du gouvernement de notre très grand père Paul Biya . Même les expatriés manquent du respect à notre pays encore plus à une très très grande légende du football mondial Samuel Eto’o, le ministre des sports et son coach à famer vous avez fait fort, on attend les hauts instructions comme c’est votre pays. Vous avez taper sur la mauvaise porte.
    Merci le pour le carrisme Pdt Samuel eto’o Fils nous sommes de tout cœur ❤ avec le Cameroun ne dors plus et le Grand père compte sur nous..

    1. Avatar de
      Anonyme

      un ❤️ pour toi….

    2. Avatar de PALLAYE
      PALLAYE

      Merci beaucoup le grand 9 de tout le temps.

  6. Avatar de Hugues UK. RDC
    Hugues UK. RDC

    On est vraiment fatigué de ce mauvais comportement de nos représentants africains, à famer et gloutons qui hypothéques les biens et acquis de leurs pays respectifs pour satisfaire leurs intérêts égoïstes. Heurement, il ya des oiseaux rares hors communs qui n’ont soif de rien que de l’intérêt supérieur de la Nation à l’instar de notre emblématique légende de Football en la personne de SAMUEL E’TO FILS! Merci pdt go ahead, élève l’étendard afin de rayonner les blasons du Continent longtemps ternit !

    1. Avatar de FATAKI DAVID ADOLPH
      FATAKI DAVID ADOLPH

      Je donne Raison à Samuel Eto’o.
      Chers amis nous devons faire respecter le continent dans tous les domaines de la vie. Nous devons tout prendre au sérieux, même quand nous faisons des petites choses, soyons sérieux. Le sélectionneur BRYS doit connaître à respecter l’hiérarchie. Le temps de prendre un noir comme un Animal est passé, nous en avons eu mal dans la colonisation et ce temps ne reviendra plus jamais.

      Je ne vois pas en aucun jour , un sélectionneur africain se tenir comme ça devant son président, si non, c’est cracher sur la barbe de tout le continent Africain et du Monde football africain.

      Rien ne sera plus comme avant.

      Leader socio-politique du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo FATAKI DAVID Adolph

  7. Avatar de
    Anonyme

    <>
    THOMAS SANKARA du
    BURKINA FASO

  8. Avatar de Charly
    Charly

    Trop c’est trop que tout cela s arrête c’est vieux dirigeants laisse les jeunes construire un Cameroun nouveau digne de respect d égalité de chance

  9. Avatar de Amina
    Amina

    Filles chaudes vous attendent sur – – http://www.Top25.fun

  10. Avatar de Divina Emmanuel
    Divina Emmanuel

    Je suis fier de toi président Eto’o . Tu as mon soutien.
    Bravo

  11. Avatar de Kibwe
    Kibwe

    Hum! Vraiment où es passé le crédit ?? , Mais monsieur le Président Eto’o vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et que Dieu puisse vous ajouter de la sagesse et de l’intelligence afin de recadrer où de conserver la vraie valeur des africains.

  12. Avatar de
    Anonyme

    Que le Cameroun se réveille que les singes se tarissent. Que l’on arrête de piétiner nos valeurs. J’invite la jeunesse camerounaise au réveille des consciences levé vous comme Etoo pour la révolution, pour le changement afin de barré le chemin aux vieux loups de nos administrations qui ont pris l’habitude de se beurré et se sucré sur le dos des peuples africain. Le ton est donné l’enfant prodige à vous demboiter les pas pour le printemps camerounais. Ne soyez plus docile face l’inconscience, l’injustice et la forfeture des vieux nègres en bande d’organiser. En tout état de cause le moment est venu de mettre hors d’état de nuire ces vieux compagnons et leurs pratiques fallacieuse. Merci Président Etoo fils, bon fils forcé à toi.
    Sow A depuis la Guinée Conakry.

  13. Avatar de Petit Sory
    Petit Sory

    Mboma à un boulot sz consultant garanti chez canal, qu’il se contente de ça. Tout le mo’se à vu que Eto’o est celui qui qui mis le feu aux poudres. Un leader ne se comporte pas ainsi. Qui a dit à Eto’o que lorsqu’on a été grand joueur on doit défier et mettre aux ordres tout le monde?

  14. Avatar de
    Anonyme

    Vive le grand 9 nous sommes tous derrière toi président

  15. Avatar de
    Anonyme

    ETO’O est l auteur du grand bouleversement du football au CAMEROUN. Son temps en sélection nationale était succédé de beaucoup de troubles au sein de la tanière, son arrivée à la tête de la FECAFOOT à commencé avec un endettement du pays pour dédommager le coach qu il a viré abusivement au détriment de la réconciliation avec son frère SONG pour s excuser de ce dont il a eu à le faire en sélection nationale. Ainsi que la rupture abusive du contrat avec l équipementier coq sportif. Il a été un joueur de trouble et il est aussi un mauvais dirigeant. Il n a pas le niveau de manager cette fédération, il doit tout abandonner sinon il sera renverser car nous ne savons pas ce que cet équipementier actuel apporte au football camerounais. C est son propre busness qu il cherche et non la santé du football au CAMEROUN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *