template 20
dans ,

Sélection Cameroun : Samuel Eto’o met définitivement fin au dossier Marc Brys, la FIFA valide (Officiel)

Par

le


À quelques semaines du premier regroupement des Lions Indomptables depuis le fiasco de la CAN 2023, Samuel Eto’o décide de clore le dossier Marc Brys. Ce mercredi, la FECAFOOT a dévoilé son staff technique, directement validé par la FIFA sur son site officiel.

Plus d’un mois après la nomination de Marc Brys par le ministère des sports à la tête de la sélection nationale du Cameroun, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ferme enfin la page. Outré par le choix du technicien Belge de 61 ans qu’il n’a pas choisi et proposé, Samuel Eto’o a mené un gros bras de fer avec le ministre des sports qui s’attribuait le droit de nommer le successeur de Rigobert Song après le fiasco de la CAN 2023. Appuyé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la FECAFOOT a enfin validé Marc Brys à la tête de la sélection nationale mais renvoyé plusieurs membres du staff, nommés par le MINSEP.

Eto’o met dehors sept choix du MINSEP

En effet, ce mercredi soir, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a publié un document officiel après une réunion de son comité d’urgence. Et dans la missive, elle réaménage le staff des Lions Indomptables tel que nommé par le Ministre des sports mais conserve Marc Brys et ses deux assistants étrangers. Par contre, François Omam Biyick, Benjamin Banlock, Alioum Boukar, Germain Noël Essengue et d’autres sont mis de côté, au profit de l’ancien international, Idriss Carlos Kameni (entraîneur des gardiens), Martin Ndtoungou Mpilé (coach adjoint 1), David Pagou (adjoint 2), Thierry Ndoh (maintenu Team Press) entre autres.

Sélection Cameroun : Samuel Eto'o met définitivement fin au dossier Marc Brys, la FIFA valide (Officiel)

Juste après la sortie officielle de la liste réaménagée de la Fédération, Samuel Eto’o va dépêcher cette dernière à la FIFA qui sera la seule retenue au niveau de l’instance. Sur son site officiel, l’instance du football mondial, dirigée par Gianni Infantino a confirmé les choix de la FECAFOOT. « Mercredi 8 mai, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a annoncé la nomination du Belge Marc Brys à la tête de l’équipe nationale masculine du Cameroun » peut-on lire sur le site de l’instance.

[totalpoll id= »794558″]

Un gros camouflet pour le MINSEP

En tout cas, il s’agit d’un grand pas vers l’avenir pour les Lions Indomptables en attendant la réponse de Mouelle Kombi Narcisse, au nom du ministère des sports sur la décision de Samuel Eto’o qui va à l’encontre de la sienne. En effet, sans attendre la validation de ses propositions, la FECAFOOT a coupé la poire en deux en mettant la FIFA à contribution.

En validant la proposition de la Fédération, la Fédération Internationale de Football Association met le ministère des sports dos au mur. En tout cas, en espérant que le gouvernement lâche l’affaire et avance avec le nouveau staff des Lions Indomptables, Marc Brys peut enfin se concentrer sur ses tâches.

Sélection Cameroun : Samuel Eto'o met définitivement fin au dossier Marc Brys, la FIFA valide (Officiel)

Avec ces deux assistants ramenés depuis la Belgique, le technicien Flamand va devoir accélérer la préparation des deux gros matchs (contre le Cap Vert et l’Angola) qui arrivent début juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour rappel, Samuel Eto’o a adressé un courrier sec au ministre des sports camerounais dans la nuit du mercredi dernier, en réponse à sa correspondance salée de la veille qui l’invite à mettre les intérêts de la sélection en avant.

Enfin la fin de la guerre?

Dans ce courrier signé du patron de la FECAFOOT, le ministre des sports a aussi été invité à aller de l’avant en acceptant les nouvelles têtes choisies. « Le Comité exécutif me charge de prendre toutes les dispositions utiles pour finaliser les formalités administratives liées à la prise de fonction immédiate des personnes désignées. J’ai l’espoir que ces nouvelles empreintes de compromis nous permettront de nous concentrer dorénavant sur un but commun, celui du rayonnement de notre équipe Fanion, » lit-on.

En tout cas, c’est clair, un grand pas vient d’être franchi dans le conflit entre le gouvernement et la Fédération au sujet de la sélection… en espérant que le ministère des sports ne réagisse plus… Ce qui ne devrait rien changer de toute façon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *