Affiche pour le site patrick
dans

Succession de Song : Mboma lâche sa réponse et choque les Camerounais

Par

le


Le récent échec de l’équipe nationale du Cameroun à la CAN 2023 a déclenché une série de controverses et de remous au sein de la sphère footballistique du pays. Alors que les Lions Indomptables ont dû faire leurs adieux précoces au tournoi après une défaite face au Nigeria, les débats sur l’avenir de l’encadrement technique des Lions Indomptables ont rapidement pris le devant de la scène. Patrick Mboma a vidé son sac !

Le mandat de Rigobert Song en tant que sélectionneur de l’équipe nationale camerounaise est arrivé à son terme suite à l’élimination précoce de l’équipe à la CAN 2023. La fin de contrat de Rigobert Song a ouvert la voie à la recherche d’un nouveau leader pour guider les Lions Indomptables sur le chemin de la renaissance. Cependant, une figure emblématique du football camerounais, Patrick Mboma, a surpris beaucoup en déclinant l’opportunité de succéder à Song.

Dans une déclaration exclusive à Africafootunited, Patrick Mboma a expliqué sa décision de ne pas accepter le poste de sélectionneur du Cameroun. La légende du football camerounais a déclaré qu’il ne se sentait pas prêt pour ce rôle. Il avoue également qu’il n’avait pas exercé de fonction d’entraîneur depuis cinq ans. En tout cas, l’ancien consultant de Canal plus Sports Afrique a exprimé le besoin de se remettre en scène avant de considérer sérieusement une telle responsabilité.  

« Depuis 5 ans, je ne me suis pas assis sur un banc de touche. Je ne veux pas manquer de respect à cette fonction en me croyant aujourd’hui et tout de suite capable. Je pense qu’il faudra d’abord me remettre en scène, avant d’estimer pouvoir prendre les Lions Indomptables. J’ai entendu mon nom circuler sur la toile, ce qui a très peu de valeur à mon sens mais comme ça a beaucoup circulé, il faut quand même en tenir compte. J’ai compris que c’était bien dans la tête d’un grand nombre de me voir à la tête de cette sélection, mais ma réponse elle est bien claire : aujourd’hui, je n’imagine déjà pas qu’on m’appelle ensuite, je ne me crois pas être la personne idéale », a expliqué Patrick Mboma à Africafootunited.

[totalpoll id= »794558″]

Patrick Mboma fait l’état des lieux du football camerounais

En mettant en lumière les défis et les lacunes du système, Mboma a ouvert un dialogue essentiel sur la manière de revitaliser le football dans le pays de Roger Milla. Alors que certains remettent en question l’importance des performances à Coupe d’Afrique des Nations, comme indicateur de la santé du football national, la légende estime que l’urgence est d’adopter une approche pour développer le football Camerounais à tous les niveaux.

« Il faut déjà dire que le football camerounais ce n’est pas qu’une seule équipe, c’est un tout. Est-ce que le football camerounais est encore celui qui était capable de gagner les coupes africaines ? On sait que ça fait longtemps que non ! Si on regarde les Lions Indomptables de l’époque 82, 90, 2000, 2002, ce n’est pas ce qu’on a aujourd’hui, et ce n’est pas ce qu’on avait en 2017. », explique Patrick Mboma.

« Alors, je pense que la roue tourne et que ce soit pour le Cameroun ou pour les autres, on ne peut pas toujours être au sommet. Et parfois on a des sauts et des réveils, comme ça l’a été en 2017. On ne s’y attendait pas, mais nos Lions l’ont fait, et de belle manière, en balayant de gros adversaires notamment le Sénégal, le Ghana et l’Egypte. Maintenant est-ce que ce sont des résultats en CAN qui sont le baromètre de la santé du football dans un pays ? Je ne pense pas. Il faut juste de la méthode et on arrivera à retrouver des résultats aussi bien chez les jeunes qu’en clubs et en équipe fanion. », a-t-il ajouté.

Les Camerounais applaudissent Mboma…

À la lumière de ces événements, l’avenir de l’équipe nationale du Cameroun demeure incertain. Avec le départ imminent de Rigobert Song et le refus de Patrick Mboma de prendre les rênes, Samuel Eto’o et son équipe sont confrontés à un défi de taille pour trouver un nouveau sélectionneur capable de conduire l’équipe vers le succès.  

En tout cas, sur la plateforme X, les camerounais ont été séduits par le discours de Patrick Mboma, qu’ils trouvent lucide et très honnête. Nous vous avons choisi certains tweets.

« Un homme honnête, mais Mboma, s’il vous plaît, si on vous appelle, ne refusez pas de prendre la sélection, vous en êtes capable »

« Le gars n’a pas tord. Un entraîneur lucide. Mais il connait le Cameroun et ses 30millions de coach »

Mboma

« Voilà un homme honnête et non tous ses usurpateurs qui nous entourent »

« Il est honnête mais hésitation montre (malheureusement) qu’il n’est vraiment pas prêt et vraiment pas celui qu’il nous faut »

« Il est tellement lucide, mais lui comme adjoint ou bien on lui donne les U20 pour un début »

« Honnêteté, humilité, grand homme. »

« Il est tellement lucide, mais lui comme adjoint ou bien on lui donne les U20 pour un début »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *