andreayew2
dans

CAN 2023 : André Ayew chasse un record incroyable avec le Ghana

Par

le


André Ayew va participer à sa huitième CAN de sa carrière avec le Ghana. Lors de l’édition de cette année qui se déroulera en Côte d’Ivoire, le capitaine des Black Stars profitera pour établir un record incroyable.

L’attaquant du Havre en Ligue 1 a fêté récemment ses 34 ans et n’a disputé que quatre petits matchs avec le club français cette saison après son départ de Nottingham Forest où il a passé la moitié de la saison dernière. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’être sélectionné dans les 27 joueurs que Chris Hughton a dévoilés ce lundi, jour de l’An. Cela signifie que plusieurs records attendent André Ayew dans les prochaines semaines en Côte d’Ivoire.

Au moins deux records en ligne de mire

André Ayew avec le maillot des Black Stars
André Ayew avec le maillot des Black Stars

Au moins trois records attendent André Ayew à la CAN 2023. L’attaquant sera à sa huitième CAN disputée, s’il arrive à faire une apparition avec les Black Stars lors du tournoi, après avoir disputé toutes les éditions depuis 2007, sauf celle de 2013 où il a été absent. Durant ce parcours, il a disputé en tout 34 matchs, soit deux de moins que la légende camerounaise, Rigobert Song (36).

Il suffira donc à André Ayew de disputer chacune des rencontres du Ghana en phase de groupes pour battre ce record de l’actuel sélectionneur des Lions indomptables. Cela se fera probablement, car même étant loin de sa forme enviable, l’ancien joueur de Marseille détient un poids important dans l’effectif conduit par l’entraîneur anglais Chris Hughton.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Ce n’est pas seulement ce record que chasse André Ayew. Le joueur a marqué 24 buts en 114 matchs internationaux avec l’équipe ghanéenne, mais uniquement dix sont signés durant les phases finales de la CAN (1 en 2010, 2 en 2012, 3 en 2015, 2 en 2017, 1 en 2019 et 2021). Actuel meilleur buteur de la CAN en activité devant Vincent Aboubakar (09), il aura à cœur de monter dans le classement des meilleurs buteurs de tous les temps du tournoi à la tête duquel trône Eto’o.

Un record spécial attend aussi André Ayew, qui pourrait devenir le premier joueur de l’histoire à marquer au cours de sept CAN différentes. Il a marqué lors des éditions 2010, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021. Le Ghanéen partage pour l’instant son record avec trois autres Africains : Eto’o (Cameroun), Asamoah Gyan (Ghana), Kalusha Bwalya (Nigéria).

André Ayew, un goût d’inachevé

André Ayew avec le maillot des Black Stars
André Ayew n’a jamais remporté la CAN malgré six participations

André Ayew a déjà joué à l’Olympique de Marseille, Swansea City, West Ham United, Lorient ou encore Al-Sadd et Fenerbahçe. Il a remporté deux fois la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions en France, avant de soulever aussi la Coupe du Qatar. Cependant, l’attaquant n’a jamais pu remporter de titre avec sa sélection du Ghana, depuis ses débuts en 2007.

En Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, André Ayew peut saisir l’occasion pour se rattraper, même si cela paraît très difficile. Le Ghana est classé dans le Groupe B de la CAN 2023, aux côtés du Cap-Vert, de l’Égypte (7 fois championne) et du Mozambique.

Une riche histoire du Ghana à la CAN

Sélection Ghanéenne
Sélection Ghanéenne

Le Ghana revient sur la liste des meilleures nations du football africain, après avoir été éliminé au premier tour de la CAN 2021 au Cameroun. Il sort d’une participation ratée à la Coupe du monde 2022 au Qatar, n’ayant pas réussi à se qualifier de son groupe aux côtés du Portugal, de la Corée du Sud et de l’Uruguay.

En Côte d’Ivoire, ce sera la 24e phase finale que disputera le pays d’Afrique de l’Ouest. Champions à quatre reprises (1963, 1965, 1978 et 1982), les Black Stars courent derrière la cinquième étoile depuis plus de quatre décennies. Leur récent meilleur résultat reste le bronze décroché en 2015 contre la Côte d’Ivoire en Guinée Équatoriale. C’était leur cinquième finale perdue à la CAN.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *