PSX 20240123 125304
dans ,

CAN 2023 : Jean-Louis Gasset designe le coupable de l’humiliation de la Côte d’Ivoire

Par

le


Après la lourde défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire face à la Guinée Equaoriale (4-0) lors du dernier match de poule dans le groupe A de la CAN 2023, le sélectionneur ivoirien Jean Louis Gasset s’est présenté en conférence de presse avec un sentiment d’abattement. Le technicien français a fini par désigner l’unique coupable de cette gifle reçue à domicile.

La Côte d’Ivoire a déçu tout le monde en s’inclinant lamentablement à la maison, 4-0 face à la Guinée Équatoriale lors du troisième match de la phase de groupes de la CAN 2023. Les hommes de Jean Louis Gasset, qui avaient besoin d’une victoire pour s’assurer de la qualification en huitièmes de finale de la compétition, ont cassé les dents face aux Nzalang Nacional impressionnants.

Ayant démarré fort contre la Guinée Bissau en ouverture 2-0, la Côte d’Ivoire a ensuite courbé l’échine face au Nigeria 1-0 et devrait s’imposer face à la Guinée Équatoriale pour accéder au prochain tour. Mais lundi, les hommes de Jean-Louis Gasset ont manqué l’occasion de faire honneur au peuple ivoirien et n’ont pu rien faire face à Emilio Nsué et ses coéquipiers. Une défaite qui condamne les Éléphants à prier pour bénéficier d’une des places de meilleurs troisième afin de continuer la compétition.

Jean Louis Gasset désigne le coupable de l’humiliation des Eléphants

Après la lourde défaite 4-0 face à la Guinée Equatoriale, Jean Louis Gasset, sélectionneur des Éléphants s’est exprimé en conférence de presse. Il a souligné les moments clés du match et regrette les occasions manquées par son équipe sans oublier la manière dont l’adversaire a su capitaliser sur les rares occasions qui se sont présentées.

Le technicien français a pris l’entière responsabilité de cette défaite. En tout cas, selon lui, il est l’unique coupable de cette défaite historique face à la Guinée Equatoriale.

« Lorsque vous êtes entraîneur d’un club ou d’une équipe nationale, vous êtes responsable des résultats. Aujourd’hui, le résultat a été catastrophique. Alors bien sûr, je suis le premier à être responsable », a-t-il d’abord expliqué.

Jean Louis Gasset a expliqué que, dans la vie d’un entraîneur, il y a des moments où tout semble lié et où les choses tournent au cauchemar. Il a mis en lumière le fait que malgré la maîtrise du jeu et les opportunités créées par son équipe, l’adversaire a réussi à marquer sur les rares occasions qu’il a eues.

« Dans la vie, il y a parfois des matchs qui tournent au cauchemar, des matchs où tout semble lié. On prend un but en première mi-temps sur la seule occasion de l’adversaire, alors que nous avions la maîtrise du jeu, nous avions des opportunités, c’est déjà un peu dur. En deuxième mi-temps, le même scénario. On est dominateur … les occasions se présentent à nous et c’est finalement l’adversaire qui marque. On appelle ça le scénario catastrophe », a ajouté Jean Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Jean Louis Gasset

Encore un infime espoir de qualification

Malgré cette défaite sévère, Jean Louis Gasset a tenté de maintenir un brin d’optimisme en évoquant la situation au classement. Avec trois points obtenus grâce à leur seule victoire, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a rappelé que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient, laissant ainsi une infime chance de qualification.

« Nous avons trois points, parce qu’on a gagné un match. Et comme les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés, on va espérer. On attend les résultats des autres », a tenté d’expliquer l’ex adjoint de Laurent Blanc.

Pour l’instant, la Côte d’Ivoire a une longueur d’avance sur le Ghana, qui termine la phase de groupes avec seulement deux points après deux nuls contre l’Egypte et le Mozambique. Les Eléphants vont continuer par suivre les résultats des autres équipes afin de se faire une idée sur leur avenir dans cette CAN 2023.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *