1 11
dans ,

CAN 2023 : Pourquoi la Côte d’Ivoire est tombée dans un Groupe difficile ?

Par

le


Après le tirage au sort hier à Abidjan, le verdict est tombé. Pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est logée dans le Groupe A avec le Nigéria, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau. Sur le papier, c’est une poule abordable. Mais non ! les Eléphants doivent prendre au sérieux tous les adversaires.

Pourquoi c’est un groupe assez relevé pour les Eléphants ? Analyse.

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire ne rassure pas

Depuis l’arrivée du sélectionneur Jean-Louis Gasset, la Côte d’Ivoire se cherche toujours. La reconstruction est loin d’être finie. La patte du technicien français tarde à se faire voir alors que la CAN 2023 arrive à grand pas. Cette sélection, bien qu’elle dispose de joueurs de qualités, ne rassure pas dans le jeu. Sur ses deux derniers matchs, c’est une lourde défaite (3-0) face à la Zambie et une victoire moins convaincante (1-0) sur le Lesotho à San Pedro. A moins de trois mois de l’ouverture de la CAN, les Eléphants ne dégagent aucune sérénité. Gasset a encore du travail à faire d’ici le 13 janvier 2024, date du match d’ouverture face à la Guinée-Bissau.

La Guinée-Bissau, un adversaire à prendre au sérieux

La Guinée-Bissau a découvert la CAN en 2017 au Gabon. Depuis, elle est toujours présente. Ça sera la quatrième fois de suite que les Os Djurtus vont disputer la Coupe d’Afrique des Nations. C’est une sélection très compacte avec des joueurs offensifs de qualités comme Mama Baldé et Piquéti. Avec le sélectionneur Baciro Candé, en place depuis 2016, il a su transformer le visage de son équipe. Lors des éliminatoires, elle a créé la sensation en battant le Nigéria (1-0) à Abuja suite à la réalisation de Mama Baldé. La Guinée-Bissau a une revanche à prendre après son élimination au premier tour à la CAN 2021. Alors que la sélection a montré de belles choses sur le terrain.

icon 71506106

Le Nigéria, un adversaire de taille

Le Nigéria n’est plus à présenter. C’est une des meilleures sélections sur le continent avec trois victoires en Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles arrivent à la CAN 2023 avec un capital confiance. Une sélection qui dispose d’une armada offensive de qualité avec Victor Osimhen, Victor Boniface, Samuel Chukwueze… Cette confrontation face à la Côte d’Ivoire sera très attendue au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

La Guinée Equatoriale, une sélection qui peut encore créer la surprise

La Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale partageaient le même Groupe lors de la CAN 2021 au Cameroun. Le 12 janvier 2022, les deux sélections se sont affrontées à Japoma. Les Eléphants ont souffert avant de gagner sur la plus petite des marges grâce à un but de Max-Alain Gradel dès la 5è minute. La Guinée Equatoriale est allée jusqu’en quarts de finale lors de cette compétition, sortie par le Sénégal.

Les trois adversaires de la Côte d’Ivoire sont valeureux. Ils arrivent à la CAN 2023 avec des ambitions diverses. Alors, Serge Aurier et ses coéquipiers doivent être au top pour passer le premier tour. Au risque de connaître la même désillusion à domicile qu’en 1984. Ce tirage est loin d’être facile pour la sélection ivoirienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *