Inaki Williams avec les Black Stars du Ghana
dans

CAN 2023 : un autre coup dur guette le Ghana après Thomas Partey

Par

le


La sélection ghanéenne réside dans une incertitude quant à la disponibilité d’un des cadres de son effectif. Un coup dur pour les plans du sélectionneur national Chris Hughton, après avoir perdu Thomas Partey.

L’entraîneur anglais a publié ce lundi sa liste des joueurs ghanéens convoqués pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le tournoi a lieu du 13 janvier au 11 février 2024, et les Black Stars entrent en compétition le dimanche 14 janvier lorsqu’ils affronteront le Cap-Vert. À moins de douze jours du premier match de son équipe, Hughton voit ses plans gâchés par une mauvaise nouvelle.

Iñaki Williams incertain pour la CAN 2023 ?

Inaki Williams avec les Black Stars du Ghana
Inaki Williams avec les Black Stars du Ghana

En effet, il se trouve que Iñaki Williams soit une épine dans la gorge de la sélection ghanéenne. Des informations révèlent que l’attaquant de l’Athletic Bilbao reste incertain sur sa participation ou non à cette CAN. Nommé parmi les 27 joueurs dévoilés par le tacticien anglais, le joueur de 29 ans n’est pas encore libéré par ses dirigeants de l’équipe espagnole.

Le club de la Liga clame que Iñaki Williams a besoin de repos, exigeant un dernier rapport du staff médical avant d’évaluer la situation. Il est possible que le joueur ne rejoigne pas les Black Stars au pire des cas, mais au mieux, il va rentrer tardivement et pourrait manquer plusieurs jours de préparation de l’équipe nationale.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

L’attaquant fait partie des stars binationales qui ont rejoint la sélection ghanéenne en 2022. Il a participé à la Coupe du Monde la même année au Qatar, où les Black Stars n’ont pas réussi à se qualifier au-delà du premier tour.

Bien qu’Iñaki Williams ne compte qu’un seul but en 13 apparitions pour le Ghana, il constitue un poids important dans l’équipe ouest-africaine. Il pourrait transporter sa belle forme de la saison en Côte d’Ivoire pour aider les siens, ayant déjà marqué huit buts et délivré trois passes décisives en 18 matchs de Liga depuis le début de la campagne.

Un coup dur après le forfait de Thomas Partey

Le Ghana ne manquera sûrement pas d’arguments à cette CAN, Mohammed Kudus (West Ham United) étant bien présent sur la liste des convoqués. Les frères Ayew sont aussi sélectionnés, André Ayew ayant en ligne de mire un record incroyable. Malgré une liste bourrée de talents, le Ghana va manquer de Thomas Partey, grand absent de l’effectif des Black Stars. Le milieu de terrain d’Arsenal de 30 ans a perdu la course contre-la-montre dans son objectif de se mettre sur pied avant janvier 2024. Il ressent encore trop de douleurs suite à une blessure à la jambe.

Le Ghana en amical contre la Namibie avant la CAN

Sélection Ghanéenne
Sélection Ghanéenne

Les hommes de Hughton se préparent déjà à rejoindre la Côte d’Ivoire, un pays limitrophe qui devrait être favorable pour eux. Un match amical contre le Botswana a été annulé à la dernière minute, mais le Ghana affrontera la Namibie pour se rattraper. La rencontre amicale se jouera au stade sportif Baba Yara le lundi 8 janvier 2024.

Plus tard, le Ghana devrait rejoindre le pays voisin pour la compétition. Leur premier match de la CAN 2023 a lieu le 14 janvier contre le Cap-Vert au Stade Félix Houphouët Boigny. Quatre jours plus tard, les Black Stars défieront l’Égypte de Mohamed Salah, finaliste de l’édition précédente, avant de finir cette étape face au Mozambique le 22 janvier. Tous leurs matchs débutent à la même heure : 20h GMT.

Le Ghana cherche une cinquième étoile, après cinq finales perdues

Le Ghana fera sa 24e apparition à la CAN cette année. Ils chercheront à mettre une cinquième étoile sur leur maillot, après 1963, 1965, 1978 et 1982. Leur récent meilleur résultat reste la finale perdue en 2015 contre la Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale. C’était leur cinquième finale perdue dans l’histoire du tournoi continental.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *