can final
dans , ,

CAN 2023 : Des Ivoiriens violentés en France après les demi-finales contre la RDC?

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont arraché la qualification pour la finale de la CAN 2023 contre la RDC ce mercredi. En France, la célébration de cette victoire inédite aurait tourné au fiasco pour certains Ivoiriens.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va rentrer dans l’histoire ce dimanche. Démarrée le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire, la compétition était ce mercredi à l’avant-dernière étape : les demi-finales. Après une phase de groupe inédite avec des surprises inimaginables, tout comme les huitièmes et les quarts de finales, les quatre meilleures équipes du moment sur le continent s’affrontaient pour une place en finale. Dans un premier temps, c’est le Nigeria qui s’en est très bien tiré contre l’Afrique du Sud aux tirs au but. Dans le second match entre le pays hôte et la RDC, il n’y a pas eu de surprise.

L’euphorie ivoirienne

Après avoir écarté le Sénégal, le Mali qui sont deux grandes équipes joueuses dans le tournoi, la Côte d’Ivoire n’a pas tremblé contre les Congolais. Après une rencontre maîtrisée, les Éléphants l’emportent sur un score d’1-0 et tenteront de prendre leur revanche sur les Super Eagles qui les avaient déjà battus en phase de groupe de cette CAN 2023. Au bord du gouffre après le troisième match de groupe, les Ivoiriens sont en train de surprendre. Pour la population, c’est une immense joie de vivre les exploits réalisés par Emerse Fae et ses poulains. Si en Côte d’Ivoire la fête bat son plein, en France ou partout ailleurs où se trouvent les Ivoiriens, cette joie se sent.

CAN 2023 : Des Ivoiriens violentés en France après les demi-finales contre la RDC?

Des images condamnables en France

Et justement parlant de la France, les choses se seraient moins bien passées pour les Ivoiriens après la victoire des leurs au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. En effet, sur les images relayées par certains médias français sur X, la police n’a ménagé aucun effort pour disperser les supporters. Sur les images, l’on peut voir l’usage excessif de gaz lacrymogène directement sur la foule avec des coups de matraques à l’appui. Que s’est-il réellement passé pour en arriver là puisque sur d’autres images les choses semblent bien se dérouler à Paris?

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

En effet, ce jeudi, d’autres images sont apparues où l’on voyait une grande foule défiler de joie dans les rues en France pour fêter cette victoire de la Côte d’Ivoire. Le football déchaîne les passions et que ce soit chez soi ou à l’extérieur, il n’y a aucune place pour la violence gratuite. Du côté des supporters, il est important de souligner de jubiler dans les règles de l’art pour éviter des actes déplorables des forces de l’ordre. En tout cas, la Côte d’Ivoire va bel et bien jouer la finale de sa CAN 2023 qui s’annonce électrique.

Le choc des titans

Entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire le dimanche prochain, ce sera du feu. Déjà rencontrées dans cette compétition, les deux équipes vont sont maintenant à 90 min ou à 120 min d’une autre étoile. Si les Super Eagles ont un avantage psychologique avec la courte victoire arrachée lors du deuxième match du groupe A, les Éléphants sont devenus de véritables prédateurs depuis les huitièmes de finale.

Avec un nouveau sélectionneur qui a su remobiliser les joueurs et fait un excellent travail de coaching en faisant jouer tout le monde, les Ivoiriens qui se présenteront le dimanche seront différents de ceux de la phase de groupe. Avec des joueurs de qualité de part et d’autres, ce match sera d’un niveau exceptionnel digne de la CAN 2023 qui restera dans l’histoire comme l’une des meilleures. Le vainqueur final n’aura pas volé sa victoire puisqu’il aura fait un parcours de combattants. Les Ivoiriens (joueurs ou supporters) attendent impatiemment le dimanche pour revivre l’ambiance de la finale de 2015 remportée.

Commentaires

Une réponse à “CAN 2023 : Des Ivoiriens violentés en France après les demi-finales contre la RDC?”

  1. Avatar de Divario
    Divario

    Courage les éléphants de côte d’ivoire on ne meurt pas deux fois comme l’ardage le dit jamais deux s’en trois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *