A quelques heures du coup d’envoi de la CAN 2023, le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire et Frank Kessié se sont livrés à la presse. À l’orée du match contre la Guinée-Bissau, le milieu de terrain d’Al Hilal s’est adressé aux Ivoiriens.
Ça y est, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est enfin là. Après des mois d’attente et de préparation, les choses sérieuses vont démarrer ce samedi sous le coup de 20h TU au stade d’Ebimpé d’Abidjan. Pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire va ouvrir le bal contre la Guinée-Bissau dans le groupe A. Avant cette première rencontre capitale pour les Éléphants, grands favoris de la compétition selon Opta, Jean-Louis Gasset et son joueur Frank Kessié étaient devant la presse pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
L’appel de Kessié aux ivoiriens
Après une très belle préparation soldée par une victoire écrasante contre la Sierra Leone, les joueurs ivoiriens sont prêts à mouiller le maillot et lancer de la plus belle des manières leur compétition. Sur une série de 5 rencontres sans défaite, dont les trois dernières ont été soldées par des victoires convaincantes, la Côte d’Ivoire ne veut pas se cacher. Devant les journalistes, Frank Kessié a d’abord lancé un appel à la population qui aura un grand rôle à jouer s’ils doivent aller loin dans cette CAN 2023.
« On a le même objectif, hisser le drapeau du pays très haut. Aux supporters ivoiriens, nous sommes dans la même logique, nous devons être unis pour le drapeau, ils doivent être le douzième homme, ils doivent sortir nombreux pour nous soutenir », a lancé le joueur d’Al Hilal en Arabie Saoudite dans des propos relayés par Koaci.com.
« Je fais partie des capitaines«
Toujours en conférence de presse, Frank Kessié a clarifié les choses en ce qui concerne l’hierarchie des capitaines de la sélection. « Une CAN à domicile, ça représente beaucoup. Nous avons écouté les consignes de l’entraîneur. Je fais partie des capitaines. Le premier capitaine est Serge Aurier, le deuxième est Max Gradel. Nous sommes prêts pour marquer cette expérience, cette CAN chez nous. Je me sens bien« , a martelé l’ancien joueur de l’AC Milan qui va poursuivre avec son état d’esprit personnel.
La Côte d’Ivoire est prête pour la CAN 2023. Pour le moment, tout semble bien se passer dans le pays de Didier Drogba du côté organisationnel puisque les témoignages positifs ne cessent de pleuvoir sur la qualité des installations, l’hospitalité et la convivialité dans le pays. Le président de la FIF annonçait les couleurs d’une CAN mémorable il y a quelques jours.
Jean-Louis Gasset rassure
Maintenant, reste à savoir si les choses tourneront dans le même sens pour Sebastien Haller et ses partenaires. Justement, parlant de l’attaquant du Borussia Dortmund qui réalisait une mise au point importante récemment, le technicien français de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a tenu à rassurer sur son état physique. « Tout va bien pour Haller et Adingra (blessés en décembre). Nous avons passé les IRM. Nous allons voir les échéances pour l’un et l’autre. Toutes les échéances seront respectées« , a confié Gasset avant de faire un point sur la préparation de l’équipe.
« Toutes les conditions sont réunies. On a passé une semaine de stage à San-Pedro. Depuis cinq jours, nous sommes à notre hôtel à Abidjan. Nous nous préparons bien. Je découvre une nouveauté, une pression supplémentaire, envie de réaliser le rêve de tout un peuple. Dans tout sport, c’est un avantage de recevoir. La question est de savoir comment gérer la pression.«
Quel est votre pronostic pour le match d’ouverture de la CAN 2023?
Laisser un commentaire