À quelques jours du démarrage de la CAN 2023, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, a dévoilé les favoris sans la Côte d’Ivoire. Alors que l’euphorie monte dans le pays et que nombreux sont ceux qui croient à un exploit des Éléphants, la sortie du patron de la FIF vient juste rappeler la logique.
Le 13 janvier prochain, soit dans neuf jours, la Côte d’Ivoire va lancer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après les sacres de 1992 et de 2015 (tous deux contre le Ghana), les Éléphants vont tenter de réécrire l’histoire à domicile. Grand pays de football qui a vu passer des vedettes comme Didier Drogba, les frères Touré ou encore Laurent Pokou, la Côte d’Ivoire aura quand même fort à faire à cette CAN 2023. Malgré le talent, elle ne fait pas du tout office de favori comme le prétendent certains.
Les favoris de Diallo pour la CAN 2023
Interrogé récemment sur sa position sur les favoris de la CAN 2023, Yacine Idriss Diallo, le patron de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a dévoilé clairement trois pays qui sont candidats au sacre final. Parmi ces choix, la Côte d’Ivoire n’y figure pas. Et selon Diallo, les chances des Éléphants pour remporter le grand tournoi africain restent infimes bien qu’il ait confiance en l’équipe.
« Je fais confiance à notre équipe, mais nous savons que nous ne sommes pas favoris. Les favoris sont le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, toutes ces équipes. Nous construisons une nouvelle équipe. Si vous voyez notre équipe maintenant, je pense que 30 % sont très jeunes, c’est leur première compétition. Mais nous allons essayer d’amener un très bon effectif pour être prêts », a-t-il lâché au magazine FourFourTwo relayé par Afrik-Foot. « Nous allons donc essayer de faire de notre mieux pour aller le plus loin possible et tenter de remporter le trophée. C’est pour cela que nous sommes là », a poursuivi l’Ivoirien.
Les chances de la Côte d’Ivoire
La CAN est une compétition à surprises où plusieurs grosses équipes connaissent rapidement des désillusions pendant que celles inattendues réalisent des exploits retentissants. Dans le groupe A en compagnie du Nigeria et de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire a l’opportunité de sortir des phases de poules. En compagnie des Super Eagles menés par le prolifique buteur Victor Osimhen, les Éléphants sont logiquement favoris pour faire partie des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale.
Avec des joueurs comme Nicolas Pépé, Sébastien Haller, Seko Fofana ou encore Franck Kessié, Jean-Louis Gasset dispose suffisamment de talent pour éviter l’ultime humiliation dans cette CAN 2023 à domicile. Dès le 13 janvier, il va falloir tout faire pour ne pas regretter l’absence des joueurs comme Wilfried Zaha contre les Bissau-Guinéens et remporter les trois points d’autant plus que la seconde sortie sera cruciale pour le moral. Face aux Super Eagles lors du deuxième match de ce groupe, la Côte d’Ivoire ne sera pas gâtée. En cas de défaite, il va falloir se contenter des trois premiers points et arracher la qualification contre la Guinée équatoriale lors du dernier match.
L’optimisme chez les ivoiriens
Après, le gros du travail sera à partir des huitièmes de finale. Mais en cas d’une phase de groupe passée avec brio, la Côte d’Ivoire n’aura rien à envier aux grands favoris du tournoi cités par le président Idriss Diallo. Le peuple ivoirien reste en tout cas optimiste pour leur sélection nationale. Pour l’heure, les choses se déroulent plutôt bien avec la préparation qui se poursuit tant du côté de l’équipe qu’organisationnel. Idriss Diallo confirme via FourFourTwo que la FIF est prête pour une parfaite CAN 2023 qui va rapporter très gros aux meilleures équipes après l’augmentation des dotations de la CAF.
« Nous avons investi considérablement, non seulement financièrement, mais surtout de tout notre cœur dans la planification et l’organisation de cette compétition. À présent, je suis fier de déclarer que nous sommes prêts. Je suis véritablement prêt. C’est indiscutable.“
Pensez-vous que la Côte d’Ivoire peut réaliser l’inattendue à la CAN 2023?
Laisser un commentaire