nouveau format pour site bi 2024 01 30T021907.037
dans ,

CAN 2023 : « On s’est fait insulter », la forte réaction de Seko Fofana après la victoire contre le Sénégal

Par

le


Après une défaite humiliante de 4-0 contre la Guinée Equatoriale et une qualification presque miraculeuse pour les huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire de Seko Fofana a créé la surprise en éliminant le tenant du titre, le Sénégal, lors d’un match se terminant sur un score de 1-1 et une victoire de 5 tirs au but à 4.

Contre toute attente, l’équipe dirigée par Emerse Faé se retrouve en quart de finale. Les Éléphants, que beaucoup avaient déjà écartés, ont démontré leur résilience et savourent désormais un succès inattendu et une renaissance spectaculaire dans la compétition.

image 88 2

On devait être soit un peu fou, soit doté d’une foi inébranlable pour envisager, dès la 4e minute de ce huitième de finale, la Côte d’Ivoire en quart de finale. À ce moment précis, le Sénégal venait de prendre l’avantage et les Éléphants, encore sous le choc de leur lourde défaite face à la Guinée Equatoriale (4-0), ne devaient leur présence en phase finale qu’à une victoire du Maroc. Leur progression semblait improbable, mais ils ont démontré une résilience et une capacité de rebond exceptionnelles.

Malgré un entraîneur relativement inexpérimenté (Emerse Faé) et une équipe qui avait du mal à trouver son rythme depuis le début du tournoi, les Ivoiriens ont réussi à renverser la situation contre le Sénégal, tenant du titre et considéré comme très solide. Le dénouement de ce match était presque incroyable, surtout que l’équipe menée par Seko Fofana a mérité sa victoire, même si elle n’a pu être concrétisée qu’après une séance de tirs au but tendue (1-1, 5 tab à 4).

[totalpoll id= »794558″]

La réaction de Seko Fofana

image 88 3

La transformation de la Côte d’Ivoire en quelques jours a été remarquable. Après leur défaite contre la Guinée Equatoriale, leur avenir dans cette CAN à domicile était incertain. La période qui a suivi a été éprouvante pour les Éléphants. « Avant la confirmation de notre qualification, nous avons dépensé beaucoup d’énergie. Nous avons pleuré, prié« , a confié Seko Fofana sur BeIn Sports après le match. « Nous avons été insultés, mais nous avons rapidement changé de mentalité une fois que le Maroc a validé notre qualification. Aujourd’hui, nous avons su réaliser un grand match. Nous méritons notre victoire. C’était une épreuve très difficile parce que tout le monde pensait que c’était fini. »

Il semblait presque impossible d’envisager que cette équipe ivoirienne, en apparence affaiblie, puisse tenir tête à l’un des favoris du tournoi et l’une des meilleures équipes africaines. « Jouer une CAN chez soi, c’est une pression énorme », a ajouté Fofana. « On a joué avec de vrais principes, une vraie philosophie. C’est aussi grâce à coach Gasset » (ndlr : entraîneur remercié après la défaite contre la Guinée Equatoriale). Franck Kessié incarne parfaitement cette résilience ivoirienne. Critiqué jusqu’alors, il a été sanctionné par Emerse Faé en étant placé sur le banc au début du match, mais a su rebondir de manière impressionnante.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *