Affiche pour le site 31
dans ,

CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali – Côte d’Ivoire

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire viennent d’arracher la qualification pour les demi-finales de la CAN 2023. Opposés au Mali ce samedi au stade la Paix de Bouaké, Sébastien Haller et ses partenaires ont réalisé une prestation renversante qui sera malheureusement entachée par de nouvelles polémiques arbitrales.

La Côte d’Ivoire est en feu. Après une phase de poule mitigée, le pays de Didier Drogba est en train de surprendre avec deux victoires incroyables (en huitièmes et en quarts de finales). Ce samedi, les Ivoiriens jouaient le match qui devrait leur permettre d’accéder au dernier carré de la CAN 2023 contre les Aigles du Mali. Très mal embarqués dans ce match avec un carton rouge et un but encaissé, les Éléphants vont petit à petit revenir dans le match et renverser la vapeur. Au bout des prolongations, ils vont arracher la victoire (2-1) avec un but d‘Oumar Diakité (120+3e).

 CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali - Côte d'Ivoire

La VAR et l’arbitre Mohamed Adel pointés

Alors que l’on évoque une équipe ivoirienne renversante depuis les huitièmes, de nouvelles situations polémiques surgissent. Si l’arbitre égyptien Adel Mohamed a démarré le match avec beaucoup d’engagement en sanctionnant les moindres fautes, il revient de la pause avec beaucoup plus de retenue. Et d’après les Maliens, cette retenue a joué contre eux avec le but égalisateur de Simon Adingra en fin du temps réglementaire.

https://twitter.com/Kiinng_M_tou/status/1753854486257217892

En effet, du côté du Mali, l’on soulève une faute de Sébastien Haller sur la déviation menant au but égalisateur. Sur les images, l’on voit effectivement un contact entre l’attaquant ivoirien et le joueur malien qui se tord de douleur sur la pelouse alors que l’action se poursuivait. Après le but, il a fallu l’intervention des soigneurs pour lui venir en aide. La grande question qui se pose est pourquoi la VAR n’a pas procédé à une vérification d’une faute si l’arbitre Adel Mohamed l’a ignoré. Pour un arbitre expérimenté qui est intransigeant sur les fautes, c’est incompréhensible de ne pas procéder à un checking, surtout qu’il y a eu un but derrière cette supposée faute d’Haller.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

 CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali - Côte d'Ivoire

Le corner non joué qui enrage les Maliens

L’autre fait saillant qui enrage le Mali est celui au bout des prolongations. En effet, alors que les Maliens, menés au score, tentaient de revenir au score, l’arbitre égyptien décide de mettre fin à la rencontre alors qu’ils venaient d’obtenir un corner. Cette situation a d’ailleurs provoqué le courroux du capitaine malien qui s’en est pris à l’arbitre. Sur les images en direct, plusieurs joueurs maliens n’ont pas caché leur colère sur cette décision polémique. L’altercation a d’ailleurs abouti à un carton rouge d’Hamari Traoré pour comportement violent envers l’arbitre. Il a fallu les escortes pour reconduire Adel Mohamed et ses assistants au vestiaire après la rencontre.

Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit d’une nouvelle situation polémique qui va dans le sens de ceux qui estiment que l’arbitrage pèse énormément en leur faveur durant cette CAN 2023. Qu’on se rappelle lors de la rencontre contre le Sénégal, l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho a été aussi impliqué sur plusieurs actions polémiques qui continuent de faire grand bruit. Méconnaissable dans ses décisions, le Gabonais est finalement écarté pour la suite de cette CAN 2023 par la CAF.

Les autres rencontres depuis les huitièmes de finales n’enregistrent pas autant de polémiques. Malheureusement pour la Côte d’Ivoire qui peut bomber le torse en ce qui concerne l’organisation de la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire, les victoires ne sont pas totalement crédibles. En tout cas, le Mali peut mordre les doigts vu le scénario de la rencontre. En supériorité numérique et en avance au score, il s’agit d’une faute de laisser les Ivoiriens reprendre confiance et bousculer en fin de rencontre.

Que pensez-vous des décisions arbitrales sur les matchs de la Côte d’Ivoire depuis les huitièmes de finale?

Commentaires

94 réponses à “CAN 2023 : Un gros scandale éclate après Mali – Côte d’Ivoire”

  1. Avatar de Sam
    Sam

    Le tort de la côte d’ivoire c’est le fait d’être le pays organisateur. Si elle gagne c’est parce qu’elle est favorisée par l’arbitre

    1. Avatar de Mr Kacou
      Mr Kacou

      Bon dites tout ce que vous voulez mais le Mali est nul tout comme le Sénégal car un proverbe dit : si ton Fusil n’est chargé d’une seule balle tu n’as pas droit à rater ta cible sinon c’est la cible qui ne te ratera pas. Le Mali avait toute les carte en main mais on jouer avec. Raison pour laquelle elle a perdu Dieu n’est il pas dans le camp des Ivoiriens ? Pensez y? Bravo au Éléphant. La cup restera en Côte d’Ivoire.

      1. Avatar de Mr Hapheur
        Mr Hapheur

        Arrêter de discréditer les arbitres,le Sénégal à préféré défendre 1 but que de jouer quant au Mali à 10 contre 11 un but en avance et perdre à la fin ils n’ont que à s ‘en prendre à eux même que de jaser sur l’arbitre

    2. Avatar de
      Anonyme

      Si tu n’aime pas la côte d’ivoire dit simplement la verité sinon là-là la côte d’ivoire à fait un effort pour être qualifier vous même imaginer 10 contre 11 c’est pas facile

      1. Avatar de
        Anonyme

        La victoire se joue sur le terrain,les éléphants ont mérité leur victoire malgré ils ont joué à dix.toutes mes félicitations aux Ivoiriens.

    3. Avatar de Salif Kanté jr
      Salif Kanté jr

      Eeeh effectivement on a eux bcps de choses dans le Math, premièrement dans le football on dit si tu trouve l’ennemi tue le sinon s’il te trouve il va te tuer à c’est clair le Mali a eu pénality au premier moment l’arbitre n’a pas donner le penalty (erreur d’arbitrage) en plus le Mali a eu un autre pénality ,ils sont raté,après tout cela RCI reçoit un carton rouge mais le Mali n’a rien réagit comme agressivité une équipe mort au terrain vous avez le ballon vous Domine mais vous ne marque pas qu’est ce que ça veut dire 10 contre 11 c’est vous qui fait va et viens entre la défense et l’attaque adversaire vous tournez tournez le ballon seulement,en plus l’entraîneur qu’est ce que lui aussi va faire il fait sortir tout ses milliers milieu clés ce qui va jouer sur la défense Maliens (Erreur d’entraîneur) mais je trouve bizarre que Haller monte sur le défenseur Maliens en lui faisant la faute mais ni l’arbitre ni la var ne réagi pas qu’est qui se passe le Mali ne mérite il pas le droit de la var ? Mais mrdr Can Bizarre en plus je n’ai jamais vu un arbitrage aussi siffler un Math par le corner (arbitre corrompu) si la CAF devrait réagit honnêtement c’est contre les arbitres et non les Maliens que le favoritisme s’arrête dans le football.

      1. Avatar de Anonym
        Anonym

        Toi tu connais plus hors-jeu quoi? Va regarder encore le match et tu verras qu’il y avait un hors-jeu sur la première action. En plus l’arbitre nous a distribuer des cartons jaunes même quand la faute ne mérite pas un cartons.

  2. Avatar de Kouassi Christian
    Kouassi Christian

    Si vous n’avez rien à dire, buvez l’eau vous allez dormir
    Pourquoi êtes-vous tous de mauvaise foi et des mauvais perdants de la sorte…
    Ce n’est plus uniquement du domaine du football ⚽, mais de la…

  3. Avatar de Coulibaly Yacouba
    Coulibaly Yacouba

    Moi en tant que citoyen malien, je dirais l’arbitrage a été très correct, ce sont nos joueurs qui nous ont tué. Sinon comment peut-on comprendre à 11 contre 10 qu’on puisse pas gagner ce match ?

    1. Avatar de
      Anonyme

      je partage ton analyse

      1. Avatar de Kiki
        Kiki

        Que l’entraîneur du Mali soit un bon perdant en acceptant qu’il sait trompé dans ces choix de dernières minutes. Et le supposé penalty dont il réclame n’en pas un, car un de ces joueurs était en position de hors jeux. Donc que Mr Éric arrête de mettre la faute de ces échecs aux corps arbitrales.

        1. Avatar de Madou
          Madou

          IL n y a jamais eu de position de hors jeu sur cette action. Le penalty était évident.

          1. Avatar de
            Anonyme

            C’est que Toi tu ne connais pas le football Tu accuse arbitre maintenant

    2. Avatar de Koromack
      Koromack

      C’est dieu qui vient prouver aux ivoiriens qui disaient que,si on avait exclu sadio mané, ils auraient battu le Sénégal par 5=0,que c’est des menteurs. Le mali a dominé, et était en supériorité numérique, et n’empêche, la côte d’Ivoire a gagné ,alors donc,vous tous qui avaient fait ce commentaire dieu vous a démenti. Être en supériorité numérique ne veut pas dire victoire, et la raison est prouvée.

  4. Avatar de
    Anonyme

    La Côte d’Ivoire m’a même pas fait bon math car .car c’est les deux but maque son à revoir ,surtout la deuxième but c’est un or jeux qui es claire mais l’arbitre est modi

    1. Avatar de
      Anonyme

      Boris malheureusement ton avis ne compte pas. On a tous regardé le match et l’arbitrage a été contre la côte d’Ivoire

    2. Avatar de
      Anonyme

      Toi t’es pas intelligent hein va revoir les images avant de venir parler français penché ici ko la deuxième but

    3. Avatar de Miguel AMOAKON
      Miguel AMOAKON

      Tu aurais trouvé une autre raison que j’aurais compris. Mais si tu parles de « hors-jeu  » sur le 2ème but, là vraiment je crois que tu n’es pas habitué du football.
      Là où je pense qu’il y a matière à discussion, c’est l’action entre Haller et un malien…
      Mais bon, 5 arbitres (2 pour la VAR, 2 assistants et l’arbitre central) n’ont rien trouvé d’anormal. Donc…

    4. Avatar de Anonyme
      Anonyme

      Il te faut des verres correcteurs car il me semble que ta vision est un peu floue. Mais c’est pas grave, prend un peu d’eau et du paracétamol ça va te passé

    5. Avatar de T.C. SEYO
      T.C. SEYO

      Le deuxième but est un hors-jeu ? Mauvaise foi !

      1. Avatar de Parker
        Parker

        Eh ouais tu cherche causerie ! Champion vas regarder Benjamin c’est mieux , et puis quand les vrais supporters parlent la , enleve ta bouche de dans pardon!
        Ci tjrs, dites ce que vous voulez on s en gaba propre même !

    6. Avatar de
      Anonyme

      Han! On dirait la défaite ferme souvent les yeux hein. Nous on s’en prend à nos joueurs et ils prennent conscience. Restez là sans jouer et parlez s

    7. Avatar de Lassina SANON
      Lassina SANON

      Laissez l’arbitre tranquille, il n’a rien fait rien du tout c’est le Mali qui n’a pas grouiller c’est tout ils avaient toutes les possibilités pour gagner ce match mais ils n’ont pas pu saisir ces opportunités. Désolé n’accusons pas l’arbitre il n’y est pour rien

  5. Avatar de Koffi pierre Palley
    Koffi pierre Palley

    L’arbitrage à été corrompus par les ivoiriens raison pour laquelle ils voient certaines fautes et ne réagit pas .

  6. Avatar de Armel Yavo
    Armel Yavo

    L’arbitrage est propre et pas en faveur des éléphants.

  7. Avatar de Lamine Senghor
    Lamine Senghor

    C’est scandaleux ce qui se passe avec l’arbitrage Des fencontre de la Cite d’Ivoire. Ce qui se passe est inadmissible. Contre le Senegal ensuite contre le Mali. Il faut ARRETER la corruption Des arbitres cela risque de ridiculiser le football Africain.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Toi tu n’es pas intelligent wallaye

    2. Avatar de Chris
      Chris

      Vous faites pitié. Avec cette mentalité, vous ne gagnerez plus rien.
      Que ce soit contre le Sénégal ou contre le Mali, la CIV mérite la victoire, elle y a cru jusqu’à la fin.
      Vous êtes de mauvais perdants.

    3. Avatar de Miguel AMOAKON
      Miguel AMOAKON

      C’est des milliards qui ont donc été réservés pour corrompre les arbitres?
      Parce qu’ils jouent leur carrière dans une compétition d’une telle envergure. Vous ne trouvez pas?

      On peut comprendre la fébrilité du jeune arbitre gabonais. Mais reconnaissons ensemble que ses erreurs ne l’ont pas seulement contre le Sénégal mais aussi contre la Côte d’ivoire. À commencer par le carton de Mané.
      Mais les Sénégalais n’en disent aucun mot. Ils ne parlent que de ce qui les dérangent. Et nous ivoiriens, nous prenons tout en compte, aussi bien les erreurs contre que les erreurs pour…

    4. Avatar de Parker
      Parker

      Eh ouais tu cherche causerie ! Champion vas regarder Benjamin c’est mieux , et puis quand les vrais supporters parlent la , enleve ta bouche de dans pardon!
      Ci tjrs, dites ce que vous voulez on s en gaba propre même !

  8. Avatar de Lamine SENGHOR
    Lamine SENGHOR

    C’est scandaleux ce qui se passe avec l’arbitrage Des fencontres avec la Cote d’Ivoire. Ce qui se passe est inadmissible. Contre le Senegal ensuite contre le Mali. Il faut ARRETER la corruption Des arbitres cela risque de ridiculiser le football Africain.

  9. Avatar de Jean Marie Ksamba
    Jean Marie Ksamba

    Vous qui parlez d’arbitrage là, SVP soyez vrai dans dits…Haller a fait quelle faute ? Vous jouez à 11 contre 10 , et vous êtes battu , vous parlez d’arbitrage ? Vous avez eu un penalty…or arrêtez un peu, cher sénégalais, la côte d’ivoire vous a gagné, acceptez le et llons devant…

  10. Avatar de
    Anonyme

    Le Mali n’a pas été a la hauteur point barre . 10 contre 11 toute une demi-heure et accusé l’arbitre après . je suis désolé

    1. Avatar de Raymond
      Raymond

      Il faut être de mauvaise foi et inique pour ne pas reconnaître le cœur vaillant de ces footballeurs ivoiriens. Penalty contre la côte d’Ivoire en début de match . Expulsion d’un défenseur ivoirien 28e minute (10 contre11) , mené (0-1), ils ont tenu tous les assauts maliens arrachant l’égalisation puis le but victorieux à la 123e minute. Si ça ce n’est pas de l’exploit, réinventer moi pour le justifier. Les éléphants n’ont pas eu de Penalty ni même une supériorité numérique pour battre pour la nième fois le mali qui s’est vu trop beau. A eux les pleurs, aux méritants ivoiriens l’ivresse de joie jusqu’au bout du rêve !

  11. Avatar de Lehepe
    Lehepe

    Les Sénégalais ont juste l’intention de salir l’image de le côte d’ivoire sinon aucun arbitre n’a jamais joué au profit des éléphants . Votre soit disant meilleurs de l’Afrique là ce n’est certainement pas la 1ere fois que vous êtes éliminé d’une de plus vous n’avez jamais gagné la côte d’ivoire en compétition. Arrêté de ce que vous faites là et accepté votre défaite

    1. Avatar de Bramsito
      Bramsito

      La décision de la CAF d’écarter tout le corps arbitral concernant le match Sénégal – Côte d’Ivoire en dit déjà assez et il y aura sûrement une enquête. Concernant le match Mali – Côte d’Ivoire.
      Soyons honnête ce n’est pas la meilleure can comme les Ivoiriens le prétendent. Bizarrement c’est que quand il y a des matchs avec la Côte d’Ivoire qu’il y a des scandales…

      1. Avatar de Parker
        Parker

        C’est normal , comme la can c’est chez nous vous avez un esprit arrêté! Ko du favoritisme ! Tous de mauvais perdante, et plus on vous connais hein bande de jaloux. On va toujours gagner même walla, bande de jaloux

    2. Avatar de
      Anonyme

      Senegal champion dafrique oublie pas numero 1 en afrique 20 classement fifa vous ete combien au classement fifa

      1. Avatar de
        Anonyme

        Ouï on est dernier dans les deux classes c’est pas grave mais on vous a battu. D’ailleurs le Sénégal et le Mali n’ont jamais battu la Côte d’Ivoire en compétition. Même réduit à 7 joueurs de champ on va vous battre en compétition c’est ce qui est la vérité.
        Maintenant revenant au sujet je pense que pour plus d’équité il faut analyser l’arbitrage sur les deux angles et non chercher à tirer la couverture sur soi. L’arbitrage en Afrique n’est pas au top ça c’est un fait et c’est pas la faute à la Côte d’Ivoire encore moins à un pays africain. La CAF doit chercher à résoudre cet état de fait. Si on veut relever les erreurs d’arbitrage durant la CAN on ne va pas se lever d’aussitôt.
        Pour un arbitrage payé contre le Nigéria à la dernière minute le Nigeria a obtenu un penalty sur une faute légère du défenseur ivoirien. Contre la Guinée Équatoriale la Côte d’Ivoire a été battu 4 à 0 avec 2 buts refusés pour hors jeu. Contre le Sénégal le carton rouge suite à la faute de Sadio Mané oubliée. Le carton rouge de Édouard Mendy suite à la faute sur Nicolas Pépé qui provoque le penalty parce que dernier défenseur n’a pas été donné par l’arbitre. Contre le Mali un penalty plus un carton rouge contre la Côte d’Ivoire. Pour ne citer que ces faits et dire que le Côte d’Ivoire a corrompu l’arbitrage c’est fait preuve de mauvaise foi. Je suis désolé pour les équipes éliminées mais allez y chercher les causes de votre défaite ailleurs et non sur un pseudo corruption arbitrale.

      2. Avatar de Adam
        Adam

        si c’est affaire de numéro 1 en Afrique,la côte d’ivoire a trop eu ce rang au temps des Drogba,Yaya Touré. Vous êtes des nouveaux venus ho. Nous on s’en fout de classement à l’heure là. On vise les trophées .

  12. Avatar de Landry KIPLE
    Landry KIPLE

    Les sénégalais là, allez pleurnicher ailleurs svp.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Jamait nous somme tenant du titre oublier pas ça cest l foot ball c comme sa faut remercie l senegal et l maroc pour avoir occuper une bonne place en afrique heureusement il son la pour l’afrique

  13. Avatar de
    Anonyme

    Ce n est pas la même analyse que d autres voient. Il ne reste que d une minute quand ce but abbateur est arrivé. Apres les maliens ont pris au mains 30 seconds pour declenvher la bagare. La faute don’t tu parle entre Sébastien et le Malin a été aussi revue au VAR.

  14. Avatar de Eric
    Eric

    Noooooon aucune erreur d’arbitrage quand on joue en supériorité numérique pendant plus de 80 mn et on arrive pas a scorer et on se laisse marquer 2 buts aux ultimes minutes par des individus qui jouent à 10 ,on doit simplement s’en vouloir du manque d’expérience …Même si le football a évolué et qu’il n’y a plus de petite équipe ,la côte d’ivoire conserve toujours son avantage de l’expérience qui fait toujours la différence ..

  15. Avatar de Basga Houtoing
    Basga Houtoing

    Bien dans l’ensemble mais le penalty refusé est un penalty sans discussion.Il n’y a pas d’hors jeu

  16. Avatar de
    Anonyme

    Pour mettre fin à ce tamtam africain ,il est plus sage d’organiser
    la prochaine coupe d’Afrique sans arbitres africains.

  17. Avatar de Sekou Diabaté
    Sekou Diabaté

    Les Maliens veulent faire croire que c’est l’arbitre. Mais en réalité, l’arbitre était plus en leur faveur au détriment de la côte d’Ivoire vu le nombre de faute qu’ils ont commis pour si peu de carton jaune par rapport à la Côte d’Ivoire. Et le temps additionnel était d’une minute mais avec les quelques arrêts l’arbitre était déjà au delà de 4 minutes . Que voulaient- ils de plus . Tous etait réunis pour qu’il gagnent ce match surtout à 10 contre 11 depuis la 1ere mi-temps.
    Les ivoiriens , félicitations et bonne chance pour la suite

  18. Avatar de KOFFI CHARLES
    KOFFI CHARLES

    C’est n’importe quoi, quand les arbitres agissent en leur faveur, là, il n’y a pas de problème. Qu’il se mordent les doigts, il auraient marqué leur penalty et l’issue de ce match aurait été autrement.

  19. Avatar de Karim
    Karim

    Arbitre corompu

  20. Avatar de Raoul HOUNTONDJI
    Raoul HOUNTONDJI

    N’importe quoi tout ça ! Le noir est toujours dans les polémiques vaines. On me parle de corner en fin de match non sifflé comme si on avait toute la certitude que ce serait un but. Pfff ! Le comportement du capitaine malien envers l’arbitre doit être sanctionné encore plus durement. C’est un comportement indigne de ce niveau de compétition. C’est carrément de la goujaterie.

    Ils auraient pu tuer ce match avec 2, 3 buts dès le départ vu la frilosité des Ivoiriens pendant tout le match. On s’amuse avec des balles importantes et à la fin on vient crier au scandale. Ça m’amuse, ces comportements insensés de mauvais perdants.

  21. Avatar de Balla Dembélé 7
    Balla Dembélé 7

    Comptez bien le nombre élevé de cartons distribués aux Ivoiriens et ceux non donnés aux Maliens qui, à mon avis en méritaient. Je commence à croire qu’un complot initié par certains Sénégalais (qui ne digèrent pas leur élimination) se met en place pour discréditer une éventuelle victoire finale de la Côte d’Ivoire. Le Mali, y joue sa partition. Comment un arbitre qui veut favoriser la CI refuserait de donner à Sadio Mané le carton rouge indiscutable qu’il méritait ? Comment un autre arbitre donnerait carton rouge en début de match à l’ivoirien Kossonou alors qu’il veut favoriser la CI ? Arrêtons donc ces comportements de mauvais perdants !

  22. Avatar de Mardochée Koyabé
    Mardochée Koyabé

    Les arbitres font bien leur travail, les gens parlent toujours pour rien.

    1. Avatar de morel
      morel

      Le carton rouge pour Mané ou le penalty pour le Sénégal. Avant de juger regarder les faveur faite au deux équipes avant de parler d’injustice. Mtn en ce qui concerne le Mali contre la CI le temps additionnel après les prolongation était de +1 la Côte d’Ivoire a marqué pendant ce temps. L’arbitre a alors laissé joué j le match jusqu’à la +3 minutes à cause de la célébration. Sachant qu’il ne restait que quelques secondes avant la fin du match lorsque la CI à marquer l’arbitre à donc parfaitement arbitré et siflet au bon moment

  23. Avatar de Morgane Kourouma
    Morgane Kourouma

    Ceux qui parlent d’erreur d’arbitrage en faveur de la Côte d’Ivoire,manque de cerveau. Ça va vous passer.

  24. Avatar de Adouko christopher
    Adouko christopher

    Vous êtes des menteurs, si vous suivez la première league qui est le meilleur championnat au monde et même la league des champions ces fautes ne sont jamais sifflet donc arrêtez moi sa bande de mauvais perdant.

  25. Avatar de Mfonzie
    Mfonzie

    Très mal arbitré

  26. Avatar de Husseini
    Husseini

    Le meilleur a gagné un point à la livne

  27. Avatar de Husseini
    Husseini

    Le meilleur a gagné un point à la ligne

  28. Avatar de Madou
    Madou

    Vous ivoiriens, vous oubliez la main de Kossounou dans la surface ? L’abrite a sifflé un hors jeu et j’attends de voire la personne qui va justifier cette décision malhonnête.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Ressaisissez vous quand même soyez un peu lucide. Ne soyez pas aveuglés par la jalousie et la haine. Qu’est-ce que vous voulez ? Un carton rouge et un penalty comme les Ivoiriens pour que vous soyez satisfait de l’arbitrage ?
      Est-ce que vous avez eu des buts refusés vous a t on empêché de marquer d’autres buts pendant 123 minutes ? Le mental et la détermination des Ivoiriens étaient supérieurs au vôtre sinon le match était plié depuis la première mi temps pour vous.

  29. Avatar de Bill Gates
    Bill Gates

    Moi que dans cette can il ya beaucoup de déceptions du côté de l’arbitrage et aussi je suis très déçu parce que c’est la CAN la plus mauvaise de l’histoire de l’Afrique depuis des temps

    1. Avatar de Orlando BOITRIN, Abidjan Côte d'Ivoire.
      Orlando BOITRIN, Abidjan Côte d’Ivoire.

      Mauvais perdants Sénégalais et Maliens, je suis navré par vos réactions plus ou moins ambiguies. Vous avez manqué d’efficacité, reconnaissez-le et cherchez à corriger vos faiblesses. L’arbitrage a été en défaveur de la Côte d’Ivoire mais elle bénéficie à chaque fois de la grâce du Dieu Tout-Puissant .

  30. Avatar de Karim Meskine
    Karim Meskine

    Moi je dis que le meilleurs gagne. Et arrêtons de descendre l’Afrique en tant que algérien marocain. Merci.

  31. Avatar de MOUSSA
    MOUSSA

    1- Conte le Sénégal, RAS.
    Tous parlent d’un probable penalty non sifflé pour le Sénégal. Mais, revoyez bien l’image et vous verrez que Kossonou n’a même pas eu à toucher l’attaquant sénégalais pour qu’il tombe. Le sénégalais avait déjà perdu l’équilibre et en a profité pour simuler une faute en vu d’obtenir un faute dans la surface ivoirienne. Mais l’arbitre et la VAR, on très bien vu compris pour ne pas siffler de faute.
    2- Mais que dites-vous de la faute de Mané sur Sangaré qui lui, sans même l’apport de la VAR, pour un arbitre assisté de de deux collègues, et non loin de l’action, n’a même pas vu cette grosse faute. Alors que la VAR, est censée apporter un troisième œil à l’arbitre pour une meilleure prise de décision ; avec toutes les images n’a même pas signalé l’arbitre pour cette vilaine faute. C’est vraiment dommage à ce stade de la compétition.

    3- Que reprochez vous à l’arbitre du match MALI vs CÔTE D’IVOIRE ?
    Après 120 mn, nous avons eu droit à 1 mn de temps additionnel (en faveur des deux équipes). Une période au cours de laquelle, la Côte d’Ivoire a marqué pour prendre l’avantage. Normalement même, juste après le but, il fallait mettre fin au match. Mais on a assisté à 3 mn supplémentaires. L’arbitre a attendu seulement la sortie de balle pour mettre fin à la rencontre. Chose qui l’a faite. Quelle règle de football, interdit la fin sur une occasion ou une action offensive ?
    Suivez-vous les grands championnats d’Europe ? Apparemment non. Sinon, vous verrez et comprendrez. Arrêtez de suivre sans chercher à comprendre.
    Merci

    1. Avatar de Baba
      Baba

      Reffert toi sur le match réal Madrid-almeiria et tu verras que ses arbitres ont reçu des peaux din ivorien

  32. Avatar de Amadou BONSE
    Amadou BONSE

    Pour ce qui me concerne, c’est le sélectionneur Malien qui a fait un mauvais choix en demandant à ces joueurs de reculer et surtout on constate qu’ils ont levé le pied sur l’accélérateur. Surtout avec leur avance et la supériorité numérique cela est inconcevable dans une pareille compétition. Il a vraiment mal coaché car c’est très visible sur le terrain. Ce n’était pas leur jeu au cours de la première partie. C’est ce qui leur a valu le but et leur engagement a provoqué la faute fatale au ivoiriens.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Dans cette affaire, les Maliens sont mauvais perdants.
      L’arbitre a sifflé un penalty contre la Côte d’Ivoire, avant d’expulser un joueur ivoirien. En fin de match, la Côte d’Ivoire a même joué à 9 !
      Pour un arbitre censé acheté et corrompu, il a plutôt été du côté du Mali. Les Aigles avaient le match en main. Ils ont mené au score pendant longtemps et ont joué à 11 contre 10. Dans de telles conditions fa

  33. Avatar de
    Anonyme

    L arbitre n a pas été neutre dans ses décisions durant le dernier 1/4 d heure et durant les prolongations.
    La VAR n’ a pas aussi intervenu et éclairé l arbitre.
    Au final je dirais que la VAR n’ a pas fait son travail correctement et ce, sur plusieurs matches notamment ceux de l Algérie.

    1. Avatar de Bulaye
      Bulaye

      La côte d’Ivoire est nulle sur tout les plans

  34. Avatar de Bulaye
    Bulaye

    La côte d’Ivoire a corrompu non seulement les Arbitres mais utilisés les fétiches

  35. Avatar de Kouassi alain
    Kouassi alain

    Je trouve que vous êtes tous vraiment très injustes et jaloux.. vous trouverez toujours quelques choses, c’est une belle can et la côte d’Ivoire la rend encore plus belle avec des matchs de fou… donc, vos analyses, ne sont pas crédibles.

  36. Avatar de Dudny
    Dudny

    La cote d’Ivoire mérite sa victoire les Maliens qui jouait à 11 contre 10 et menais 1 à 0 finissent par perdre la rencontre et maintenant critique l’arbitrage honte à eux ce sont de mauvais perdant

  37. Avatar de ALLAILI Abderrahim
    ALLAILI Abderrahim

    Pourquoi simplement depuis les 8e , il faut parler de tous les matchs du début jusqu’à la finale a commencé par les matchs de l’Algérie , je suis désolé mais les arbitres africains et la VAR sont des corrompus , des voleurs , je ne cesserai de dire tout haut ce que les officiels ont trahis le football Africain. Des entraîneurs qui ont laissés leurs peaux par la cause des malfaiteurs de la CAF et par ricochet la FIFA. Ils n’auront JAMAIS la conscience tranquille.

  38. Avatar de
    Anonyme

    Quand vous voulez faire une analyse, il faut parler de l’action du départ. Et c’ sur 7te action qu’il y a pb. Normalemnt il devrait sur la faute de haller mais il a laissé l,action continuée…

  39. Avatar de
    Anonyme

    Durant la phase de poule, les arbitres aidés par le var ont été excellents. En 1/8 et en 1/4 qui sont des phases à élimination directe n’ont pas été faciles à arbitrer face à la CI, pays organisateur. Les arbitres ont été plombés par l’enjeux de leur intégrité. Qu’on ne dise pas qu’ils ont favorisé le pays organisateur. La CI a payé un lourd tribut. Heureusement, que le ciel nous a été ouvert ! Malgré tout, nous adversaires ont été de mauvais perdant comme certains mêmes le disent.
    J’espère que les nombreux caméras et les experts honnêtes du football, sur des plateaux de TV, décryptereront et nous donneront raison, un jour !

  40. Avatar de Fils de Dieu
    Fils de Dieu

    Dites aux Maliens d’être faire plat.
    Ce n’est pas l’arbitre qui a manqué le penalty raté,qu’il se remettent en cause.Ils pouvaient gagner mais ils ont désorienté par l’entrée de Halle,ayant pour porté le reculé des Maliens.

  41. Avatar de Bengaly Issa Mali
    Bengaly Issa Mali

    Vraiment les arbitres sont en corruptions avec les ivoiriens sans doute même Maroc à jouer pour eux pour prendre les Pots cassés.

  42. Avatar de Yao Germain Konan
    Yao Germain Konan

    C’est pour cacher son mauvais coaching que l’entraîneur du Mali a accusé l’arbitre de la partie. Sinon sur le but égalisateur Haller a bien dévié la balle de la tête sans user de ses bras sur le visage du joueur Malien, donc le ne sais pas sur quoi les Maliens s’appuient pour dire que l’arbitre a été mauvais pour eux. Avec le jeu que les Maliens ont développé et avec leur but marqué plus l’expulsion du défenseur ivoirien, tout était fait pour qu’ils plient le match, mais ils ne l’ont pas fait, donc pour moi ils doivent s’en prendre qu’à eux même au lieu d’accuser l’arbitre inutilement pour cacher leur défaite, comme l’a fait d’ailleurs le Sénégal

  43. Avatar de
    Anonyme

    L’arbitrage était plutôt en défaveur des ivoiriens on eu pénalty sifflé un carton rouge sans compter les nombreuses faute. Je comprends que les maliens sont de mauvais perdant. C’est ce qu’on récolte lorsqu’on a l’intension de faire du mal aux autres c’est tout simplement une sanction Divine.

  44. Avatar de Ta mère con
    Ta mère con

    Va te faire foutre

  45. Avatar de Baba keita dans le pays de la charte de kouroukanfouga
    Baba keita dans le pays de la charte de kouroukanfouga

    La caf souffle dans l’oreille des arbitres.apres le mal des sanctions qui ne peuvent pas apaiser la douleur des millions de personnes. A quoi sa sert ?Le président de la caf ,des arbitres et tous les membres doivent subir des enquêtes de moralité. On est déçu de la can côte d’Ivoire 2023

  46. Avatar de
    Anonyme

    Han! On dirait la défaite ferme souvent les yeux hein. Nous on s’en prend à nos joueurs et ils prennent conscience. Restez là sans jouer et parlez seulement d’arbitrage.

  47. Avatar de Marc
    Marc

    Vous sénégalais vous pouvez vous donner toutes les raisons pour votre élimination. Mais entre nous, lorsque que vous êtes à égalité avec votre adversaire et que vous allez au tir au but et qu’on demande juste de marquer et tu rate et que ton adversaire marque tous ses tirs alors là encore c’est l’arbitre qui sifflet contre vous? Attendez soyez sérieux.
    Mali, vous arrêter ça, vous aviez cru que tout était déjà bouclé après votre but et l’expulsion l’expulsion du défenseur ivoirien. A 11 contre 10 tu perds en plus tu rate un penalty et tu viens réclamer encore, Attendez les but à cette ce n’est pas sur les penalty seulement les gars. Éléphant vous a loupé ! Demain venez faire les mêmes bêtises encore.

  48. Avatar de Kone Dossongui

    Toi qui a écrit cet article que cherches-tu?
    – salir la réputation de la côte d’ivoire où l’Afrique?
    – traiter de vaurien tous les arbitres africains?
    – ou tu cherches plutôt que les africains se chamaillent pour des trucs qui n’en valent pas la peine ?
    Certains même sont même tombés ds ce vilain jeu.
    Avec tout ce que la côte d’ivoire à fait pour que cette CAN soit belle, je ne pense pas que les ivoiriens méritent toutes ces injures et ces allégations diffamatoires à leur égard.
    Pour finir tous ceux qui disent que c’est la CAN la plus nulle avec tous ces stades de haut niveau c’est comme s’ils disaient que l’Afrique n’en vallait pas la peine. Parce que cette CAN a montré la maturité de l’Afrique ds tout ce qui concerne l’organisation d’un événement sportif.
    NB: Évitez des articles qui n’avancent l’Afrique en rien.

  49. Avatar de Un simple observateur
    Un simple observateur

    Que de mauvaise foi dans les commentaires.
    Comment un pays aidé par l’arbitrage peut perdre contre le nigeria sur penalty (il ne l’aurait pas accordé)
    Comment un pays aidé par l’arbitrage peut perdre 4–0 ce qui signifie une potentielle élimination!
    Comment un arbitre corrompu ne donne pas un carton rouge à Mané pour sa faute.
    Comment un arbitre acheté donnerait un 2è carton jaune là où certains arbitres de gdes compétions auraient emis un simple rappel verbal …
    Vraiment arrêtez vos conneries. C’est vous qui rabaissez le football africain avec des polémiques inutiles.

  50. Avatar de Franky boro
    Franky boro

    Une équipe favorisée qui prend un penalty, deux cartons rouges vraiment c’est abuser soyez sérieux.

  51. Avatar de Kone Ibrahim
    Kone Ibrahim

    Je pense que, il y a rien de tout ça, au contraire que l’arbitrage n’a pas aidé la côte d’ivoire en tant que pays organisateur, nous avons tous la Can au Cameroun, les camerounais ont été aider par l’arbitrage, en ce qui concerne la côte d’ivoire, tout les pays rêve de battre la côte d’ivoire sur un terrain de foot, donc comprenez les si l’objectif n’est pas atteint alors, il faut créer des polémiques en impliquant les arbitres désigné pour les confrontations, est ce que vous avez vu un joueur ivoirien contester les décisions des arbitrages, ce pays est un pays de l’hospitalité, donc nous appelons à cohésion des un et des autres.la paix et d’accepter les décisions des maîtres sur le terrain.

  52. Avatar de Dagnogo souleymane
    Dagnogo souleymane

    Soyons honnête.dire que la Côte d’Ivoire a jouée à 10 contre 11 n’est pas juste.la Côte d’Ivoire s’est qualifiée avec la victoire du Maroc ,le carton rouge ivoirien est dû au jeu malien.la faute de main était belle et bien penalty car l’hors-jeu a été annulé au moment où le joueur ivoirien devie le ballon. Lorsqu’un adversaire rend le ballon il n’y a pas dehors jeu.il y a eu faute au passage du but égalisateur ivoirien.
    L’arbitre doit nous expliquer sa nouvelle règle sur la faute de main

    1. Avatar de Christian
      Christian

      Allez en Espagne suivre l’arbitrage Barça Real de Madrid vous allez mieux comprendre vos douleurs les gars. La CIV a fait mieux et la chance les a accompagné en fin de compte

  53. Avatar de Kouakou wilfried
    Kouakou wilfried

    Moi je pense que jusqu’à présent l’on ne sent vraiment pas que la côte d’Ivoire est un pays organisateur car les arbitres sont plutôt sévère envers elles. On ne privilégie pas une équipe en lui infligeant un penalty et un carton rouge à la suite! Et en ne sifflant pas en faveur de celle ci. Que ces équipes soient de bon perdant.

  54. Avatar de Malal kane
    Malal kane

    Le pays organisateur est toujours favoriser en Afrique

  55. Avatar de Flav
    Flav

    Aucun favoritisme, les gens ont toujours le regard sur la lourde défaite de la CI contre la Guinée Équatoriale et se disent que l’équipe ne pouvait pas aller loin. Mais ce qu’ils oublient c’est qu’un groupe qui décroche sa qualification dans la douleur devient redoutable. Ce n’est plus le classique, le respect du système de jeu, la cohérence etc non c’est plutôt s’arracher rien que pour la victoire.
    Posons-nous ces questions :
    -peut-on siffler un penalty contre une équipe qu’on veut favoriser?
    -peut-on réduire à 10 une équipe qu’on veut favoriser ?
    Non les choses ont évolué on n’est plus au temps où l’équipe du pays organisateur doit être conduite en finale ou tout au demi-finale de peur de perdre les spectateurs.
    Pour moi la CI s’est vu blessée dans son orgueil et a réagi comme tout groupe se trouvant dans de pareille situation

  56. Avatar de Sidick Diaby
    Sidick Diaby

    L arbitrage laisse à désiré c est vrai lors du match Sénégal côte d ivoire , mais je pense pas que les ivoiriens aient été favorisés dans ce match , les sénégalais sont juste de mauvais perdants .si sadio mané écope d une carton rouge ( carton qu’il méritait absolument)l action sur sur laquelle les sénégalais réclamaient le penalty hésiterait pas , si on pèse le pour et le contre c est juste une compensation …les sénégalais devraient pas à se plaindre car ça aurait été injuste de siffler pénalty là pendant que sadio mané devrait écopé d un carton rouge direct pour un attentat sur sangaré … tout compte fait ceux sont des erreurs graves

  57. Avatar de Issa DENON
    Issa DENON

    C’est inexplicable ce que le corps arbitral fait vivre à des peuples entiers lors des rencontres de cette CAN 2023. Tout peut se voir par le visage serré des présidents Fifa et caf lorsque le nigeria menait et la joie des mêmes personnes quand le Nigeria est mené comme si c’est un membre d’une autre fédération qui est en face. C’est déplorable et ça veut tout dire du comportement de leurs prestataires arbitres.
    Vive l’intégrité dans le football pour que gagnent les méritants lors des compétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *