Patrice Motsepe
dans ,

Arbitrage CAN 2023 : Le coup parfait du Sénégal en quarts de finale

Par

le


Les Lions de la Teranga du Sénégal ne sont plus en lice pour le titre final de la CAN 2023, mais les Sénégalais, à travers leur arbitrage, continuent de faire bonne impression en Côte d’Ivoire.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a débuté le 13 janvier dernier, se poursuit en terre ivoirienne. Après les phases de poules et celles des huitièmes de finale qui ont été sanctionnées par l’élimination de grandes équipes comme l’Algérie, le Ghana, le Maroc, le Cameroun et surtout le champion en titre du Sénégal, la compétition en est à l’étape des quarts de finale. Ce vendredi, deux matchs importants ont été joués. Il s’agit du choc entre le Nigéria et l’Angola, suivi du derby entre la Guinée Conakry et la RDC. Pour ces deux premiers matchs des quarts de la CAN 2023, l’arbitrage a rendu une copie correcte.

Le match correct d’Issa Sy

Arbitrage CAN 2023 : Le Sénégal marque définitivement les esprits

En effet, après les récentes étapes de la compétition émaillée par quelques erreurs arbitrales, mal digérées par certains pays, tout va bien pour le moment. Le Sénégal, qui a été touché par ces erreurs des « hommes en noir » durant cette CAN 2023, a profité du match entre le Nigéria et l’Angola ce vendredi pour se mettre en évidence. Alors que la CAF a choisi de confier la lourde responsabilité de ce match entre les mains du Sénégalais Issa Sy et de ses compatriotes, la copie finale rendue a été correcte.

Apparu très détendu malgré l’enjeu de la rencontre, l’arbitre sénégalais, qui sifflait sa troisième rencontre dans cette CAN 2023, a réussi à maîtriser les deux équipes. Avec beaucoup de calme et de pédagogie, Issa Sy a su gérer le match entre les coéquipiers de Victor Osimhen et Mabululu sans difficulté. D’ailleurs, au coup de sifflet final, aucune plainte n’a été formulée par les deux équipes au sujet de l’arbitrage du trio sénégalais aux commandes. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les sénégalais qui se sont distingués avec des critiques acerbes envers l’arbitrage durant le séjour en terre ivoirienne.

[totalpoll id= »794558″]

Un trio à reconduire ?

Il faut le dire, la cette CAN est celle où l’arbitrage a été globalement correct. N’eussent été les erreurs abyssales de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho lors du match Sénégal – Côte d’Ivoire en huitièmes de finale et quelques errances de certains arbitres VARs, tout va bien normalement pour la commission des arbitres de la CAF. Après la mise à l’écart des mis en cause, il va falloir choisir parmi les meilleurs arbitres de ces quarts pour continuer lors des dernières rencontres.

Et là, la copie d’Issa Sy et de ses collègues assistants a coché toutes les cases de la Confédération Africaine de Football. En termes de gestion des émotions des joueurs et de prises de décision, les arbitres sénégalais ont vu juste pour le moment dans cette compétition. Reste à voir si le Sénégal sera toujours au premier plan durant cette Coupe d’Afrique jusqu’au bout. Très sensible au sujet de la question de l’impartialité dans ces décisions, la CAF tente le tout pour le tout pour s’améliorer et avec beaucoup de travail de ces arbitres, un sacré fardeau est en train d’être déchargé.

En attendant de voir ce que vont donner les matchs entre le Mali et la Côte d’Ivoire ou encore l’Afrique du Sud et le Cap Vert en termes des décisions arbitrales, il faut donner une mention spéciale à ces hommes qui s’améliorent constamment pour rendre des copies correctes. Il y a quelques années, le continent africain était très loin des autres au sujet de l’arbitrage. Mais avec les efforts des dirigeants pour moderniser le football sur le continent et arracher le respect du monde entier, des efforts colossaux sont en train d’être faits.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *