caf22
dans ,

CAN 2023 : La grosse crainte de la Côte d’Ivoire pour les quarts contre le Mali

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire s’apprêtent à jouer un match important contre le Mali. Très attendue dans le cadre des quarts de finale de la CAN 2023, cette rencontre suscite de nombreuses réactions avant l’heure.

Après avoir réalisé l’exploit d’éliminer les Lions de la Teranga du Sénégal lors des huitièmes de finale de la CAN 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire vont affronter les Aigles du Mali ce samedi. Bien que considérés comme outsiders de la compétition, les Ivoiriens sont très attendus contre les Maliens qui réalisent un parcours correct jusqu’à présent. Pour Emerse Fae et ses joueurs, le match de ce samedi au Stade de la Paix de Bouaké à 17H00 GMT est l’occasion de prouver que la victoire arrachée contre le Sénégal n’est pas le fruit du hasard ou de l’arbitrage.

CAN 2023 : La grosse crainte de la Côte d'Ivoire pour les quarts contre le Mali

Mohamed Adel très attendu par les Ivoiriens

Parlant d’arbitrage, il sera une nouvelle fois scruté de très près après les erreurs monumentales de Pierre Ghislain Atcho en huitièmes de finale. Pour les quarts de finale qui débutent ce vendredi, la Confédération Africaine de Football, à travers sa commission des arbitres, a publié la liste des officiels. Alors que le Sénégal s’estime lésé lors des huitièmes de finale, il sera représenté lors des quarts de finale par un trio de choc. Pour le match entre le Mali et la Côte d’Ivoire, la lourde responsabilité est confiée à l’arbitre égyptien Mohamed Adel Elsaid Hussien.

Après l’annonce du choix de l’homme en noir égyptien, plusieurs Ivoiriens n’ont pas caché leur crainte. Témoin des œuvres de l’arbitre gabonais contre le Sénégal, la Côte d’Ivoire espère ne pas vivre une soirée cauchemardesque avec Mohamed Adel Elsaid Hussien. Très expérimenté, l’Égyptien a déjà dirigé plusieurs grandes rencontres sur le continent. Il s’agit, quoi qu’on dise, d’une bonne chose d’avoir un expérimenté pour ce match annoncé électrique qu’un jeune comme Pierre Atcho, qui est seulement devenu professionnel qu’en 2023. Le jeune Gabonais, écarté pour le reste de la CAN 2023, a créé un climat de tension qui s’observe entre supporters et même journalistes.

Les dérapages ivoiriens dans le viseur de la CAF

En effet, lors de la rencontre la plus médiatisée de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, l’ambiance au stade de Yamoussoukro était pesante. Dans la tribune de presse où les journalistes faisaient leur travail, des échauffourées ont été constatées entre ivoiriens et sénégalais, comme l’a confié Lilian Gatounes de Canal + lors de son direct. Après cette rencontre soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire, un homme de média local s’est d’ailleurs permis de chambrer ses collègues sénégalais en esquissant des pas de danse après s’être déshabillé.

Alors que certains Ivoiriens ont pris ces images avec complaisance, la CAF a réagi. Outrée par les débordements constatés lors de cette rencontre, l’instance dirigée par Patrice Motsepe a publié un communiqué dans lequel elle prévient des sanctions en cas de nouveaux dérapages du côté des médias. « La CAF a noté l’escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains « représentants des médias » dans les espaces de travail de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023« , lit-on dans la missive qui annonce des mesures fortes.

Les sanctions prévues

CAN 2023 : La grosse crainte de la Côte d'Ivoire pour les quarts contre le Mali

« Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles. Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias. À l’avenir, tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée »,

Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique se verra retirer son accréditation. Tout journaliste (non titulaire de droits) qui filme dans la Tribune des médias sera expulsé et son accréditation lui sera retirée », a poursuivi ce communiqué.

Il faut le dire, l’excès des Ivoiriens est désormais pointé par la CAF. Le match contre le Mali est très attendu pour voir ce qui en sortira.

Commentaires

6 réponses à “CAN 2023 : La grosse crainte de la Côte d’Ivoire pour les quarts contre le Mali”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Quand on se nourrir de singes et consort c.ezt normal d a our de des comportements sauvage s animales comme les media s ivoiriens qui jubilé. C.est le monde a l envers ils n.ont pas de vergogne tu gagné par des manipulations extra sportives et tu danse tu jibule c est triste évidemment ces mangeurs de singes quand est ce qu.ils vont être civilisé ces NIAKS

    1. Avatar de IVOIRIEN
      IVOIRIEN

      La viande de singe est très circulant et sa je paris que tu le sais pas.
      Ton maudiaa promax et si sauvage est injure je te le dit aussi à toi et tes semblables.

    2. Avatar de Inconnu
      Inconnu

      Traiter un peuple de ce nom et se dire exemplaire , je m’interroge sur vos sentiments réels pour ce peuple . A croire que vous les détester .

  2. Avatar de Akmel
    Akmel

    C’est normal de mettre des règles professionnelles strictes.Pas de supporter chez les journalistes même si le foot c’est la folie mais pas dans les espaces professionnelles

  3. Avatar de Juste
    Juste

    Toi tu traite les gens de mangeur de singe toi t’es quoi ? t’es un primate tu n’as rien dans la tête que la graisse des fasses de ta mère
    N’importe quoi ! ! Sale aigri et jaloux

  4. Avatar de
    Anonyme

    La Côte D’IVOIRE est un pays hospitalier
    On vous tent la main vous voulez le bras en entier
    Dieu est souverain
    Fier d’être ivoirien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *