arbitre
dans , , ,

Arbitrage CAN 2023 : La bonne nouvelle annoncée pour le Sénégal

Par

le


Le Sénégal continue d’être représenté à la CAN 2023, malgré l’élimination de l’équipe par la Côte d’Ivoire. Du côté de l’arbitrage, un trio sénégalais sera en lice pour les quarts de finale.

Malgré le coup dur de l’élimination des « Lions de la Teranga », le Sénégal demeure solidement ancré dans l’arène de la CAN 2023. Le trio arbitral sénégalais présent en Côte d’Ivoire est appelé à officier lors du quart de finale opposant le Nigeria à l’Angola. Cette annonce ravive les flammes de l’engagement des supporters sénégalais, qui voient en ces arbitres les dignes représentants de leur Nation au sein de cette compétition continentale.

L’arbitrage sénégalais excelle à la CAN 2023

Après le coup de tonnerre de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal, cette désignation s’apparente à une bouffée d’air frais pour les Sénégalais, leur permettant ainsi de demeurer connectés, avec un brin de fierté, à l’atmosphère électrisante de la CAN. La sélection du trio arbitral sénégalais, composé d’Issa Sy, Djibril Camara et Nouha Bangoura, pour ce match d’une importance capitale, témoigne de la qualité indéniable et du professionnalisme incontestable des officiels sénégalais, largement reconnus sur la scène continentale pour leur compétence inébranlable et leur impartialité sans faille.

CAN 2023

Cette nouvelle a suscité une vague de réactions positives au sein de la communauté sportive sénégalaise, illustrant ainsi la force de résilience et le dynamisme inhérents à l’esprit sportif du pays. Les réseaux sociaux ont été inondés de messages de soutien et de félicitations à l’endroit du trio arbitral, démontrant l’unité et la solidarité qui animent le peuple sénégalais même face à l’adversité.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Pour les arbitres eux-mêmes, cette nomination représente une reconnaissance bien méritée de leurs années d’efforts et de dévouement à l’arbitrage. Issa Sy, porte-parole du trio, exprime sa gratitude envers les instances dirigeantes pour cette opportunité unique, tout en soulignant l’importance de rester concentrés et professionnels dans l’exercice de leurs fonctions, malgré les enjeux émotionnels associés à cette rencontre cruciale.

Lire aussi:  Toni Kroos craque après sa retraite : « Je me suis fâché quand je l’ai vu »

Le Sénégal a crié au scandale dans cette CAN 2023

Alors que les arbitres sénégalais vont officier en quarts de finale, l’arbitrage du match Sénégal – Côte d’Ivoire a suscité de vives contestations chez les Sénégalais. Krépin Diatta s’en est d’ailleurs plaint après le match face aux Ivoiriens.

CAN 2023

Après le match, Krépin Diatta a exprimé son indignation envers ce qu’il considère comme une injustice flagrante de la part des membres de la CAF, en déclarant : « Vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique. Au centre de la polémique se trouve l’incident impliquant Odilon Kossounou et Ismaïla Sarr. Diatta soutient qu’il y avait un penalty sur cette action et critique sévèrement l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho. 

En sus, le choix du trio de la Var a également fait douter les Sénégalais.  Parmi les membres du corps arbitral présents dans le car de la VAR, se trouvaient deux assistants marocains, Samir Guezzaz et Zakaria Brinsi, ainsi qu’un arbitre égyptien, Mahmoud El Banna. Cette sélection opérée par la Confédération africaine de football (CAF) soulève légitimement des interrogations quant à son objectivité.

 Les tensions historiques entre l’Égypte et le Sénégal, exacerbées par des événements récents tels que la finale perdue par les Pharaons et leur élimination lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, ainsi que la situation particulière du Maroc dans cette édition de la CAN 2023, en font un terreau propice aux suspicions de partialité.

Commentaires

25 réponses à “Arbitrage CAN 2023 : La bonne nouvelle annoncée pour le Sénégal”

    1. Avatar de Faouzia
      Faouzia

      Pauvre Mané, il ne savait pas que la VAR était 100% «MOROCCO ». Et l’arbitre assistant, MORROCO. La semaine dernière, ils ont dit : « Des Algériens sont morts de jalousie parce que la première femme à arbitrer un match de la CAN est MORROKIA. » Après la technique VAR, l’arbitre a commencé à attaquer les stars sénégalaises avec des cartons jaunes sénégalaises pour les empêcher de bouger dans le match (comme il l’a fait avec l’équipe algérienne lorsque Bounedjah leur a donné des sueurs froides, dés la premièremi-temps du premiermatch) : l’arme de destruction massive de Laqdjaâ pour éliminer toutes les équipes qui pourraient constituer une menace pour son équipe. De plus, il leur a permis de jouer les derniers de cette phase, pour voir clairement comment il pourra placer ses « pièces, fabriquées dans une école au Maroc) pour la phase suivante. Ce qui lui a échappé, c’est l’équipe sud-africaine. Aujourd’hui, nous verrons si Motsepe restera silencieux dans sa « tribune d’honneur », regarder son équipe se voir refuser « des pénalties clairs et réels en direct ».

      …….MAIS, IL NE SAVAIT PAS QU’UN PEU PLUS LOIN, IL ALLAIT TOMBER SUR UN OS QUI S’APPELLE « MOTSEPPÉ  » ET QUI LUI A DIT: »PAS TOUCHE À MON ÉQUIPE, T’AS FAIT ASSEZ DE CONNERIES COMME ÇA, CASSE TOI . »

  1. Avatar de Mamadou Diallo
    Mamadou Diallo

    Il son vole Sénégal c’est pas bien élimination Sénégal c’est négatif

  2. Avatar de Abo Vincent, Abidjan
    Abo Vincent, Abidjan

    Nos amis sénégalais omettant sciemment le tableau assassin de la vedette Manchester qui méritait amplement un carton rouge direct à la 11ème minute. Alors un Sénégal réduit à 10 aurait-il pu tenir jusqu’aux prolongation? Il y des faits de jeux qui ne sont pas le fait d’une corruption. Il est à remarquer toute victoire des Éléphants sur les Lions entraîne toujours des véhémente protestations. En football il y a souvent des bêtes noires et c’est le cas ici.

  3. Avatar de AKPAHOSSOU
    AKPAHOSSOU

    Je suis contente pour la décision en vais les l’équipe du sénégalais bien mérité

  4. Avatar de Ainsi va la vie
    Ainsi va la vie

    C est non effet,ils feront leurs devoir sans plus et seront aussi jugés sur la qualité de leurs engagement et responsabilités.Rien de plus.il n y a rien a caricare si tout le monde joue sa partition.

  5. Avatar de Ainsi va la Vie
    Ainsi va la Vie

    Il y a des regles a respecter.point.il n y a pas d d enfants ou des ignorants.
    C est Dieu le Maitre du jeu et que le meilleur gagne.au calme sans pression.
    Ni peur ni stress.chacun fera sa part.les joueurs sont Zen.

  6. Avatar de Ainsi va la Vie
    Ainsi va la Vie

    Le trio aussi sera jugé et controllé car ca se passe en plein Air au yeux du monde entier.Donc planetaire.ici il n y a pas mensonge.tout Claire et transparent.
    Les peuples sont là donc tranquille

    1. Avatar de Memel Justin
      Memel Justin

      Les Sénégalais sont des mauvais perdants. Si l’arbitre avait donné un carton rouge à Sadio Mané pour son agression sur Sangaré,Sénégal aurait pu tenir 120mn devant les Ivoiriens ?

  7. Avatar de Ali kone
    Ali kone

    La côte d’Ivoire à mérité sa victoire. On a vu une très belle équipe ivoirienne. On parle pas du carton rouge de Manchester mais on se base sur le fait qu’il yavait penalty sur sarr. Ça été 1 bon match et je félicite ces ivoiriens qui ont pu très bien contrôler ce match face à cette forte et puissante équipe sénégalaise.

  8. Avatar de Kouakou koffi Ambroise
    Kouakou koffi Ambroise

    Ma question est la suivante.
    Pourquoi les Sénégalais juge seulement qu’il y a eu une faute sur le jeune attaquant ismaïla sarr?
    Pourtant la faute de sadio mané sur le milieu de terrain ivoirien sangaré Ibrahim méritait un carton rouge à la 10ème minute de jeu. À la suite je voudrais apporter mon avis sur l’arbitrage.
    En effet, à la fin de la première, l’arbitrage à compris que la faute du Sénégalais valait un rouge mais comme il ne pouvait plus revenir sur l’action, il a donc compensé sont le carton rouge par la soit-disante faute de l’ivoirien sur le Sénégalais.
    Par conséquent, il y a donc rien à dire sur l’arbitrage de ce match.
    Je vous remercie.

  9. Avatar de Mjsa
    Mjsa

    Le penalty sur l’action de Odile et sarr devrait être sifflé c’est une erreur grave moi je suis ivoirien mais je ne regarde pas un seul côté le football c’est ça

    1. Avatar de Lucie Koffi
      Lucie Koffi

      Fermer les yeux sur le carton rouge de Sadio Mane et souligner le penalty d’Odilon c est faire preuve de mauvaise foi. Je ne sais pas ce que vous chercher.

  10. Avatar de Geuhi
    Geuhi

    Je veux avoir sur tout les information du concours publique

  11. Avatar de Lucie Koffi
    Lucie Koffi

    Mjsa
    Avant l action , pour tu fermes les yeux sur l action de Sadio qui méritait aussi un penalty?
    Vous faites preuve de malhonnêteté. je sais pourquoi?

  12. Avatar de Alain
    Alain

    Le Sénégal n’a jamais été fair play. C’est injuste !

  13. Avatar de XAM BACA
    XAM BACA

    Le choix de ce trio n’est nullement consolateur pour la peine causée à toute la nation Sénégalaise.
    Néanmoins nous nous réjouissons du choix porté sur eux.

  14. Avatar de BRANCO
    BRANCO

    Normalement, la victoire est pour le Sénégal. Mais l’arbitre a joué contre le Sénégal et c’est déplorable…

  15. Avatar de Djibrine Kohautto
    Djibrine Kohautto

    Bonjour a vous tous vraiment les éléphants mérite bien leur victoire, si vous avez dit que l’arbitrage n’est pas bon il faut voir le cas de Sadio s’il est sorti avec un carton rouge comment les sénégalais vont finir le match, chacun a son point de vue, merci pour votre compréhension

  16. Avatar de Massibade Dosso
    Massibade Dosso

    Mais je ne comprends rien aux commentaires drôles laissés par certains ici !!! La Côte d’Ivoire a largement mérité la victoire !!! Si le Sénégal était si fort il devait se racheter aux tirs au but !!!

    1. Avatar de mohamed
      mohamed

      ils sont tous de mauvais perdants ses senegalais. ils sont faible dans l’exprit .entreint d’accusé l’arbite pendant que le match c’est joué a 120 minute. n’oublie pas le senegale na jamais battue la côte d’ivoir en can. des sale perdants

  17. Avatar de Bibs
    Bibs

    A mon avis les équipes qui s’affrontent doivent pouvoir emettre des réserves (doutes)sur le choix des arbitres pour attirer l’attention des dirigeants de la Caf 3 heures avant le début du match.
    Sur ce match c’était prévisible, en tout cas j’en avais parlé dès la présentation du corps arbitral surtout ceux de la VAR. l’arbitre central me rappelle son homologue gabonnais DIRAMBA qui n’avait jamais bien arbitré les matchs du Sénégal, pour finir il y avait un arbitre de touche Camerounais, battu par le Sénégal, d’autant que ivoiriens appellent les Camerounais belle famille (ETO’O fils)
    LA CAF, pour certains matchs doit importer des arbitres auprès de la FIFA.

  18. Avatar de Lucien
    Lucien

    Bonjour à tous et a toutes ,la côte d’ivoire a mérité cette victoire .le Sénégal a trop compté sur Mané pour ce match . A part sa passe pour le but ,il n’a plus rien donner dans le match

  19. Avatar de ADS
    ADS

    Les ivoiriens même sait qu’ils ont qualifié par le triche

  20. Avatar de Kouassi
    Kouassi

    Le Sénégal a eu tout le temps de faire la différence, même pendant les tirs au but ! Que diriez-vous de la « main de Dieu » de Diego Maradona ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *