Affiche pour le site 1
dans , , ,

CAN 2023 : La CAF clôt les polémiques sur l’arbitrage avec une réponse catégorique

Par

le


La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) attire l’attention, non seulement grâce à l’excellence de son spectacle, mais également en raison de controverses. Des joueurs tels que Krépin Diatta du Sénégal et Romain Saïss du Maroc, tous deux éliminés récemment, ont lancé des critiques sévères à l’égard de l’arbitrage et de la gestion des rencontres, mettant en lumière des questions sur les pratiques de la Confédération Africaine de Football (CAF). Face à ces accusations, l’organisation, sous la direction de Patrice Motsepe, a pris la parole pour répondre aux préoccupations soulevées.

Krépin Diatta, le dynamique arrière droit sénégalais, a ouvertement accusé certains membres de la CAF de corruption, suite à l’élimination de son équipe contre la Côte d’Ivoire (1-1, 5 tirs au but à 4) en huitième de finale de la CAN 2023. Cette accusation fait écho à une rencontre marquée par des décisions arbitrales controversées, incluant l’absence d’un carton rouge pour Sadio Mané et un penalty non sifflé pour les Lions. Le Maroc, dont le parcours dans la CAN 2023 s’est aussi arrêté en huitième de finale après une défaite 2-0 face à l’Afrique du Sud, s’est senti injustement traité par l’arbitrage.

GetPaidStock.com 65baf2d867ebd

Selon Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, des injustices flagrantes ont été subies par son équipe : « On nous annule des buts sans raison valable, comme celui refusé à Noussair Mazraoui, et Ez Abde s’est vu refuser un penalty. On nous parle de l’importance de l’arbitrage lors des réunions pré-compétition, mais il est temps de cesser de nous mépriser. Ces erreurs d’arbitrage peuvent influencer le déroulement du jeu. »

La réponse limpide de la CAF aux polémiques sur l’arbitrage

En plein déroulement idéal de cette CAN, les critiques adressées à la CAF ont créé une atmosphère de controverse. Face à ces accusations, la CAF a choisi de réagir. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a pris la parole pour aborder le délicat sujet de l’arbitrage durant cette édition de la CAN 2023. « Jusqu’à présent, l’arbitrage a été loué pour sa qualité et son haut niveau. Concernant les plaintes sur la VAR, il est courant de percevoir l’arbitrage comme favorable lorsqu’on gagne, et comme défavorable en cas de défaite. Je préfère ne pas entrer dans ce débat. Tout le monde est libre de critiquer, et ces critiques ne me visent pas personnellement. Il est bon de critiquer la CAF, mais il est important d’être équitable », a-t-il expliqué. Reste à voir si cette réponse convaincra les supporters marocains et sénégalais…

Commentaires

34 réponses à “CAN 2023 : La CAF clôt les polémiques sur l’arbitrage avec une réponse catégorique”

  1. Avatar de Diego
    Diego

    Vous êtes tous des corrompu

  2. Avatar de Diego
    Diego

    La commission arbitrale vous tous des corrompu

  3. Avatar de Modou sarr
    Modou sarr

    Tout les dirigeants de cof sont corrompu

  4. Avatar de
    Anonyme

    La « Caf »est très très nul avec ses arbitres nulares ,mal formés et corrompus.Vous êtes honte au football africain.Il est temps de vous réveiller,on est au 21e siècle.Soient des humains.C,est le monde entier qui regarde la « Can ».

  5. Avatar de Hamas
    Hamas

    Caf un machin affaire de sou des match triques

  6. Avatar de Kouakou komenan Emmanuel Duekoue
    Kouakou komenan Emmanuel Duekoue

    La caf a bien réagir. comme on le dit.  » On répond les imbéciles par le silence » sinon comment comprendre que la même caf était bon quand le Sénégal gagnait ses 3 premiers matchs avec les mêmes arbitres recrutés et après la défaite,la caf devient corrompue et les arbitres deviennent des achetés ? Mr Crépin Diata , quand on est PROFESSIONNEL on doit savoir tenir sa langue et surtout on doit respecter les institutions. Toi tu parles.du penalty non sifflé mais tu parles pas du carton rouge que sadio Mane devrait avoir.cela devrait le tournant du match. Vous sans mané jouerez quoi?

    1. Avatar de
      Anonyme

      les trois premières victoires n’ont été l’objet d’aucune contestation
      si l’arbitre avait avait donné à mané carton rouge aucun sénégalais n’aurait contesté s’il a un penalty il faut le lui donné un arbitre doit être neutre

    2. Avatar de Landry
      Landry

      Soyons objectifs le carton rouge est sans débat.le penalty aussi est clair merci

      1. Avatar de diamé
        diamé

        bien vu

        1. Avatar de
          Anonyme

          Nous nous sommes des arbitres et d’anciens footballers comme vous. Menteurs et corrompus que vous êtes.

    3. Avatar de
      Anonyme

      Tu as mal au cœur toi pourquoi cette haine essaie de défendre ton équipe au lieu de critiquer nos joueurs on te considère et tu nous traite d’imbéciles on a le droit de se plaindre mal éduqué

    4. Avatar de Ansou
      Ansou

      Il faut bien voir les choses ,le Sénégal à gagner ces matchs objectivement ok.sens penalty ni or jeu .se sont des une deux. Qui peut comparer ces matchs avec ce du 8em fina,si réellement il connaît le foot.tout le monde sait que k le Sénégal à gagner ces matchs, et toi même tu sais que le l’ivoire est qualifié par des calculs, il faut que l’autre marque ou soit discalifier pour l’ivoire soit qualifié. L’arbitrage était nul

  7. Avatar de Diallo omar
    Diallo omar

    Ce que krepin a dit c’est la vérité en disant la carton de sadio mane doit être rouge vous achète seul à pénalty non sifflé par une autre act bandalisme par l’autre refuse l’autre accepté par heur jéu non sifflé krepin a raison c’est l’Afrique qui comme ça

    1. Avatar de
      Anonyme

      Stp exprime toi en français. Tu dis quoi au juste, j’aimerais que vous attendiez sur le carton rouge de sadio Mane qui aurait dû changer le tendance du macht. D’ailleurs sans ce rouge la côte d’ivoire a dominé toute la rencontre.

  8. Avatar de M'hamed Bouamama
    M’hamed Bouamama

    Révisionnez les 03 matchs de l’équipe Algérienne et dites nous en votre âme et conscience ce que vous pensez de la Var qui n’a fonctionné que dans un sens… l’Algérie a été frustrée et éliminée par l’arbitrage…

  9. Avatar de Abdoul Aziz Hott
    Abdoul Aziz Hott

    Tu n’as rien dit
    Car tu n’as rien à dire
    La corruption de la CAF est visible à l’œil nu.

  10. Avatar de bob
    bob

    l’arbitrage est nul ce gabonnais doit être sanctionné. II est tout simplement corrompu. Je demande à toutes les fédérations de refuser de prendre part aux prochaines CAN si l’arbitrage va toujours fonctionner ainsi

    1. Avatar de
      Anonyme

      Et on te prendra comme arbitre.

  11. Avatar de Elhadji Mané on
    Elhadji Mané on

    Honte pour notre continent.
    Cette autorité confédérale veut se dérober. Ce n’est nullement un bon meneur d’hommes.
    A sa place, je dois démissionner de la CAF

    1. Avatar de SHANCE
      SHANCE

      Eh le perdant se dit toujours triche. Travailler bien et vous verrez les resultats de vos efforts

  12. Avatar de TAPSOBA
    TAPSOBA

    Caf et arbitres tous corrompus.

  13. Avatar de
    Anonyme

    Merci Mr..bien parlé .. pendant leur 3 premières victoires,les arbitres étaient irréprochables et la caf clean ,mais dès qu’ils perdent, comme ils sont invisibles ,tout devient subitement mauvais..je pense que c’est eux qui sont mauvais

  14. Avatar de
    Anonyme

    C’est av

  15. Avatar de Tass
    Tass

    Ma question à tous ceux traitent la CAF de corrompu, pensez vous que si c’était le cas les deux buts refuser pour la Côte d’Ivoire contre la Guinée Équatoriale allait possible ? Pourquoi les Africains ont cette mauvaise foi, quand la Côte d’Ivoire à perdue nous avons accusé nos joueurs. Arrêter à un moment.

    1. Avatar de diame
      diame

      mn cher un match de poule na pas meme enjeu qu un match de 8e de finale à élimination directe

  16. Avatar de Habib
    Habib

    C’est le même constat que j’ai fait l’arbitrage était mal et trop flagrant comme s’il était pro ivoirien j’étais très choquer mais je suis pas sénégalais

  17. Avatar de Willis le Beninois
    Willis le Beninois

    La CAF a très bien répondu, dans un match il y a toujours un gagnant et un perdant. Quand le Sénégal gagnait tous ces matchs la CAF n’était pas corrompu, la CAF n’a pas annulé des buts marqués. Vous avez raté plusieurs faces à faces avec le gardien. Ce n’est pas la CAF qui vous avait empêcher de marquer. Sans oublier le carton rouge que Mane devait avoir normalement ce qui allait changer le cours du jeu car même avec Mane vous étiez dominés par la CIV. L’arbitre a plus été en faveur des senegalais que des ivoiriens. Pour une telle action l’arbitre n’est pas obliger d’accorder un penalty puisqu’il avait plus favorisé le Sénégal au cours du matches. Il faut s’en prendre à vous même et aux occasions ratées qui auraient du sceller le sors de cd match.

    1. Avatar de Ansou
      Ansou

      Qui a di à l’arbitre de n pas lui donner le carton,les matchs de poul du Sénégal on n peu pas les comparer ici .contre ivoir le but du Sénégal était claire ,il faut soufflé un faut penalty pour faire qualifié. C dommage

  18. Avatar de EMMANUEL
    EMMANUEL

    Les sénégalais sont les mauvais perdants c’est tout. Qu’il disent à l’arbitre de donner le carton rouge à Mané au lieu. quand vous gagnez c’est bon. soyez conséquents envers vous même. La CAN c’est endurance ce n’est pas la vitesse.

  19. Avatar de Moi s k
    Moi s k

    Un arbitre nul et une fédération corrompu. Si on connaît la tension entre l’Égypte et le Sénégal comment peut il prendre des arbitres égyptiens pour le match du Sénégal. Décidément la côte d’ivoire vous a payé combien. Bande d’incompétents. Voilà pourquoi il y aura jamais d’arbitre africains en finale de la coupe du monde. Ils s’ arrêtent tous en match de poule. Bande de corrompu.

  20. Avatar de Babacar Ndour
    Babacar Ndour

    CONFEDERATION
    DES
    ANIMAUX

    NUISIBLES

    C.F.E

  21. Avatar de
    Anonyme

    Bêtes

  22. Avatar de Gueye
    Gueye

    Le président de CAF doit démissionne salle bâtardse

  23. Avatar de xambaca
    xambaca

    Bête de somme, tu ne racontes que des idioties.
    La peine infligée à l’arbitre ghanaen est trop légère et superficielle. Ici , la sanction idoine était de retirer la côte d’Ivoire de la Compétition et de dissoudre le bureau de la CAF.
    BANDES DE CORROMPUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *