L’ancienne star des Lions Indomptables, Patrick Mboma, est revenu sur l’organisation de la CAN 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Alors que plusieurs louent les Ivoiriens pour leur belle organisation, le consultant de Canal + dit non.
Patrick Mboma n’est plus à présenter pour les vrais amateurs de football sur le continent. Ancien vainqueur de la CAN 2000 et 2000 avec le Cameroun, l’attaquant aux 33 buts en 56 sélections est un grand connaisseur du continent qu’il a traversé pour les plus grands rendez-vous footballistiques. Aujourd’hui dans son rôle de consultant sportif et d’aîné au sein de la sélection des Lions Indomptables, l’ancien joueur du PSG (1992-1997) continue de suivre de près ce qui se fait sur le continent. Une nouvelle fois présent à la CAN 2023, Mboma a « vécu une des plus belles » compétitions en Afrique mais pas la plus belle.
L’avis cash de Mboma sur la CAN 2023
Approché par le média camerounais Cfoot pour dresser un bilan de l’organisation ivoirienne, Patrick Mboma a lâché ses franches impressions. Sans langue de bois, l’homme de 53 ans entonne que la Côte d’Ivoire n’a pas tout bien fait pour prétendre avoir organisé la plus belle CAN jamais organisée.
« J’ai un problème, c’est qu’avant qu’elle ne commence (la CAN 2023, ndlr), on voulait déjà en faire la meilleure de l’histoire. Quand on veut mettre quelque chose dans la tête des gens, on se donne les moyens. Maintenant, la réalité c’est qu’on a vu beaucoup de matchs étonnants, et beaucoup de buts aussi, très peu de 0-0 et ça, on aime. C’était une très belle CAN, je sors de là avec un sentiment de ouf« , a-t-il d’abord commencé avant d’évoquer les manquements qui font tache à l’organisation ivoirienne.
« La gestion des spectateurs n’a pas été bonne »
« Après je dirais que pour la billetterie, il y a eu de gros couacs. La gestion des spectateurs n’a pas été bonne, dans les gradins on ne voyait plus les marches, c’était plus que la contenance normale. Certains ont forcé l’entrée, ça aurait pu causer un drame. Les accès pour le stade étaient très compliqués et tout ça ce n’est pas une réussite. Après ce qui nous intéresse, c’est le terrain, et là-bas les 52 matchs nous ont donné beaucoup de joie. De mémoire, c’était certainement l’une des plus belles de ce siècle, mais je garde toujours en tête que la finale de 2000, c’est certainement la plus belle de ce siècle aussi, » a conclu Mboma.
C’est clair, la Coupe d’Afrique des Nations du siècle pour la légende du football camerounais est celle de 2000, organisée par le Ghana et le Nigéria. Pour rappel, cette édition était la 22è que le Cameroun a remportée au terme d’un duel chaud bouillant avec les Super Eagles en finale (2-2 ap, 4-3 TAB). Cette édition était jouée à 16 pays contrairement à la récente qui a regroupé 24 pays.
Les points forts de la CAN 2023
En tout cas, l’avis de Patrick Mboma risque de frustrer les Ivoiriens qui se sont donnés à fond dans l’organisation de cette CAN qu’ils ont organisée et remportée contre les Nigérians également. Quoi qu’on dise, en termes de mobilisation, d’engouement et d’audience, aucune précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations ne fait mieux que celle jouée du 13 janvier au 11 février dernier. Pour une fois, la compétition a retenu l’attention de tout le monde entier.
Dans son bilan de clôture, Patrice Motsepe, le président de la CAF, a révélé que plus de 2 milliards de personnes ont suivi la CAN 2023 avec la finale diffusée dans 173 pays dans le monde. En termes de qualité des infrastructures et du traitement des équipes, il y a eu très peu, pour ne pas dire qu’il n’y a pas eu de grincement de dents de la part des équipes participantes. Une chose est sûre, l’avis de Patrick Mboma risque de ne pas faire l’unanimité.
Quelle est la plus belle CAN jamais organisée selon vous?
Laisser un commentaire