Affiche pour le site cote 4
dans ,

Côte d’Ivoire : La première liste officielle d’Emerse Fae avec des choix forts

Par

le


Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, vient de dévoiler sa première liste officielle. Pour les deux matchs de la fenêtre internationale FIFA qui arrivent, l’ancien adjoint de Jean-Louis Gasset a opéré des changements.

Et c’est parti pour sa nouvelle carrière de sélectionneur national. Champion d’Afrique 2023 avec les Éléphants, Emerse Fae, qui avait suivi les traces de Jean-Louis Gasset pour opérer le miracle le 11 février dernier, vient de rendre sa première liste en tant que sélectionneur principal. Quelques jours avant les deux matchs de la trêve internationale FIFA de mars contre le Bénin et l’Uruguay, le meilleur coach de la CAN 2023 a dévoilé une liste de 25 joueurs. Comme annoncé, il y a des changements chez les Éléphants.

La liste de Fae

Dans la liste rendue officielle ce lundi, on constate l’absence de Sebastien Haller, logiquement absent pour blessure. Outre cette absence, on ne verra pas le capitaine Serge Aurier qui n’a pas encore pris ses marques avec Galatasaray, son nouveau club. En ce qui concerne les nouvelles têtes, le jeune défenseur de Rennes, Guela Doue, qui a fait partie de la sélection olympique, retrouve les A. On retrouve également Chester Diallo qui évolue à Hajduk en Croatie. Le milieu d’Al Ahli, Doumbia Idrissa, retrouve également la sélection ivoirienne. Pour le reste, on retrouve les tauliers qui ont brillé à la CAN. Voici la liste complète des 25 Éléphants convoqués par Emerse Fae sans Wilfried Zaha.

Gardiens : Yahia Fofana (Angers), Badra Ali (Sekhukhune UTD), Ayayi Folly (ASEC Mimosa).

Défenseurs : Willy Boly (Nottingham), Chester Diallo (Hajduk), Ousmane Diomande (Sporting), Odilon Kossounou (Leverkusen), Evan Ndicka (Roma), Ghislain Konan (Al-Fayha), Guela Doue (Rennes), Wilfried Singo (Monaco).

Milieux : Ibrahim Sangaré (Nottingham), Doumbia Idrissa (Al Ahli), Franck Kessie (Al Ahli), Jean Michael Seri (Hull City), Seko Fofana (Al Nassr), Lazare Amani (USG).

Attaquants : Karim Konate (Salzbourg), Jean-Philippe Krasso (Étoile Rouge), Max Gradel (Gaziantep), Jonathan Bamba (Celta Vigo), Oumar Diakité (Reims), Jeremie Boga (Nice), Nicolas Pepe (Trabzonspor), Simon Adingra (Brighton).

Côte d'Ivoire : La première liste officielle d'Emerse Fae avec des choix forts

A quand le retour de Zaha?

Écarté de la Coupe d’Afrique des Nations, l’ailier de Galatasaray, Wilfried Zaha, s’est distingué de la meilleure façon. Alors qu’on attendait des déclarations intempestives ou des réactions d’humeur, l’international de 31 ans a pris tout le monde de court en affichant son soutien aux Éléphants. L’ancien joueur de Crystal Palace est même allé loin en recadrant son frère Carin Zaha, qui avait fait des déclarations fracassantes au sujet de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Toujours prêt à retrouver la sélection qu’il a rejointe il y a sept ans, Wilfried Zaha a fait l’objet d’interrogations pour Emerse Fae après la CAN. Pour le sélectionneur de 40 ans, l’ailier reste toujours sélectionnable à condition qu’il performe bien en club. Actuellement, Zaha est l’un des meilleurs joueurs de Galatasaray. Si plusieurs attendent peut-être un retour pour ce mois de mars, il va falloir patienter apparemment. Aujourd’hui, la concurrence est rude dans l’attaque des Éléphants, où plusieurs jeunes joueurs marquent les esprits. Sur les côtés où évolue Wilfried, on retrouve des joueurs comme Simon Adingra, Jeremie Boga ou Oumar Diakité qui se débrouillent bien.

En tout cas, la pluralité de talents dans la sélection ivoirienne actuelle risque de poser beaucoup de problèmes à Emerse Fae et à son staff actuel qui seront très attendus. À l’allure où vont les choses, plusieurs joueurs risquent de ne plus retrouver les Éléphants. Certains souhaitent d’ailleurs que les trentenaires cèdent leur place aux plus jeunes qui représentent l’avenir. Les choses semblent mal embarquées pour Zaha et des joueurs comme Serge Aurier.

Que pensez-vous de la liste d’Emerse Fae? Wilfried Zaha a-t-il toujours sa place en sélection?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *