HALLER1

dans ,

Côte d’Ivoire : L’annonce tombe pour Sebastien Haller, après la CAN 2023

Par

le


La liste de la Côte d’Ivoire pour la fenêtre FIFA de fin mars va tomber dans quelques heures. Une absence de taille va être notée avec Sebastien Haller. Diminué physiquement ces derniers mois, il va être laissé au repos.

Absent de la liste d’Emerse Fae de mars 2024 en raison d’une blessure contractée en club, Sébastien Haller manquera sans surprise les deux prochains regroupements de l’équipe nationale prévus en mars. Bien que sélectionné par Jean-Louis Gasset pour participer à la CAN 2023 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, Haller était blessé à la cheville depuis le mois de décembre.

Sebastien Haller, pas encore opérationnel

Ce n’est qu’au stade des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique que le joueur ivoirien a pu fouler le terrain, en raison de sa blessure. Son retour s’est avéré décisif puisqu’il a marqué le but de la victoire en finale contre le Nigeria le dimanche 11 février 2024. À son retour en club en Allemagne, le joueur ivoirien connaîtra une nouvelle rechute de sa blessure à la cheville. Le club de Dortmund a annoncé dans un communiqué officiel que cette blessure le rendra indisponible pendant plusieurs semaines.

Sebastien Haller

Sebastien Haller sera donc absent de la liste d’Emerse Fae pour les deux rencontres prévues les 23 et 26 mars 2024. La durée exacte de son indisponibilité n’est pas encore déterminée, mais il ne devrait pas faire son retour avant plusieurs semaines. Avec le programme des éliminatoires de la prochaine CAN encore non dévoilé par le CAF, le joueur ivoirien aura le temps de récupérer avant un éventuel retour en sélection nationale. Il est probable que Sebastien Haller ne soit pas le seul absent de la liste d’Emerse Fae.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

En raison de tensions avec la fédération ivoirienne de football, Wilfried Zaha pourrait également manquer cette fenêtre internationale. La Côte d’Ivoire est prévue pour affronter le Bénin le 23 mars, suivi de l’Uruguay le 26 mars en France. Le technicien ivoirien a l’embarras du choix, face à un gros vivier de talents. Si la victoire inattendue du 11 février porte indéniablement la marque de son influence, il est bon de rappeler que le technicien a hérité d’un groupe minutieusement sélectionné par son prédécesseur, Jean-Louis Gasset, qui a démissionné après le troisième match de poule.

Emerse Faé sans Sebastien Haller mais avec d’autres cadres

Composer une liste avec des éléments complémentaires est tout un art, même si Emerse Faé a l’avantage de connaître les joueurs et de les comprendre, du moins en tenant compte de son expérience en tant que footballeur professionnel. Alors que des joueurs comme Simon Adingra, Oumar Diakité ou encore Franck Kessié devraient logiquement être présents dans le groupe, à moins d’une surprise de taille, l’incertitude plane sur plusieurs autres joueurs. C’est le cas notamment de Christian Kouamé.

Sebastien Haller

Hospitalisé fin février en raison du paludisme, l’attaquant de la Fiorentina n’a pas rejoué depuis son retour de la CAN. Il en va de même pour le capitaine Serge Aurier, transféré à Galatasaray la veille du quart de finale contre le Mali (1-2). Le cas de Seko Fofana est également flou. Il n’est pas certain que Emerse Faé lui accorde les mêmes privilèges que Gasset.

Max-Alain Gradel a évoqué la possibilité d’une retraite internationale. Relégués au second plan suite à l’arrivée de Emerse Faé, Ousmane Diomandé, Karim Konaté et Jonathan Bamba risquent quant à eux d’être laissés de côté. Enfin, l’avant-centre Mohamed Bamba, impressionnant avec Lorient depuis son arrivée fin janvier (6 buts en 7 matches de Ligue 1), pourrait être convoqué pour la première fois. Il viendrait ainsi compenser l’absence d’Haller. La décision sera connue dans quelques heures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *