template 14 1

dans , ,

Sénégal – Un taulier d’Aliou Cissé se lâche 7 jours après la CAN : « Les Ivoiriens n’avaient rien.. »

Par

le


Les Lions de la Teranga du Sénégal n’ont pas réussi à défendre leur titre de champion d’Afrique à la CAN 2023. Battus par la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé et ses poulains sont rentrés plus tôt que prévu. Après la compétition, le latéral gauche de l’AS Monaco, Ismael Jakobs, s’est confié sur le match fatal contre les Éléphants en huitièmes.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a marqué l’histoire depuis plusieurs jours. Après un mois de compétition intense, c’est le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui s’en est tiré en bon compte avec une victoire finale sur le Nigeria 2-1. Sur le toit de l’Afrique, les Éléphants ont réalisé un parcours hors du commun qui restera dans l’histoire. En effet, après une qualification obtenue pour les phases à élimination directe dans la douleur, le pays de Didier Drogba a changé brusquement de visage contre les anciens champions en titre du Sénégal. Annoncés comme les grands favoris pour le titre, les Sénégalais dirigés par Aliou Cissé n’ont pas eu de chance, comme l’évoque Ismael Jakobs.

Jakobs refuse de parler des erreurs arbitrales

Sénégal - Un taulier d'Aliou Cissé se lâche 7 jours après la CAN : "Les Ivoiriens n'avaient rien.."

Lors des huitièmes de finale à Yamoussoukro, Sadio Mané et ses partenaires ont été éliminés lors des séances de tirs aux buts après un match dantesque et plein de polémiques arbitrales. Quelques semaines après cette élimination qui reste en travers de la gorge de plusieurs Sénégalais, le jeune latéral gauche des Lions, Ismael Jakobs, qui disputait sa première Coupe d’Afrique des Nations, s’est confié sur cette CAN 2023 et surtout l’élimination de son équipe.

« Je ne veux plus vraiment parler de la décision de l’arbitre sur le penalty accordé à la Côte d’Ivoire, c’est derrière nous. On ne peut rien changer, si c’est une erreur. C’est le football. Quand on est en éliminatoire directe, ça se joue sur un match et en Afrique, il n’y a pas de match facile. Nous avons bien joué en phase de groupes, par exemple, mais ces matchs n’ont pas été faciles non plus », a-t-il confié dans un entretien avec L’Observateur.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Nous avons aussi été un peu malchanceux »

Sénégal - Un taulier d'Aliou Cissé se lâche 7 jours après la CAN : "Les Ivoiriens n'avaient rien.."

S’il refuse de s’apesantir sur des polémiques arbitrales comme l’avait fait Krépin Diatta (aujourd’hui sanctionné), l’international sénégalais de 24 ans (17 sélections depuis 2022) estime que la chance a fui son équipe en tombant sur les Ivoiriens. « Ce n’est qu’un match, et peut-être que nous avons aussi été un peu malchanceux de tomber sur la Côte d’Ivoire, même s’ils avaient fait un mauvais parcours en phase de groupes. Ils ont changé d’entraîneur, ils ont abordé ce match avec une mentalité différente. Ils étaient revenus de la mort, donc ils n’avaient rien à perdre, c’est ça le football », a confié Jakobs, qui n’enlève rien au mérite des Éléphants.

Tout comme le joueur d’Aliou Cissé qui a joué toutes les rencontres de la CAN 2023, plusieurs estiment que tout était prédestiné pour que les Ivoiriens remportent leur CAN. C’est de bonne guerre en tout cas. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction ou à la mobilisation générale pour se relever rapidement du côté des Lions de la Teranga. Alors que l’avenir d’Aliou Cissé n’est pas menacé, sauf revirement à 360 degrés, le sélectionneur de 47 ans va poursuivre son aventure avec le Sénégal et disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, tout comme celles de la CAN 2025 qui se jouera au Maroc.

Sénégal - Un taulier d'Aliou Cissé se lâche 7 jours après la CAN : "Les Ivoiriens n'avaient rien.."

Après la malchance en terre ivoirienne, l’objectif des champions d’Afrique 2021 sera de se qualifier pour ces compétitions et surtout prouver que l’équipe reste l’une des meilleures sur le continent africain. Et pour cela, il va falloir faire des choix forts pour redynamiser l’équipe. Plusieurs joueurs ne devraient plus retrouver leur place en sélection pour permettre aux jeunes de s’épanouir plus vite et apporter du renouveau, comme le souhaite le peuple.

Que pensez-vous de la sortie de Jakobs qui parle de malchance?

Commentaires

Une réponse à “Sénégal – Un taulier d’Aliou Cissé se lâche 7 jours après la CAN : « Les Ivoiriens n’avaient rien.. »”

  1. Avatar de six
    six

    jackobs aprés tout il a parfaitement raison en plus il voulait indexer Aliou Cissé indirectement sur la façon dont l’équipe joué . C’était vraiment nul de la part du sélectionneur de reculer durant toute la rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *