Affiche pour le site fifa

dans ,

Officiel : Le nouveau classement FIFA de la Côte d’Ivoire après la CAN 2023

Par

le


La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé le nouveau classement des Nations de ce mois. Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a fait un bond conséquant sur le continent africain.

La nouvelle mise à jour du classement des meilleures nations masculines du football dans le monde entier a connu beaucoup de changements sur deux continents ce mois-ci. D’habitude statique, le classement Mondial FIFA/Coca-Cola de février a été bouleversé sur le continent africain à cause de la CAN 2023 qui s’est achevée le dimanche dernier en Côte d’Ivoire et sur le continent asiatique avec la Coupe d’Asie (AFC) jouée et remportée par le Qatar avec trois penalties en finale. Sans surprise, le Top 10 reste inchangé avec l’Argentine toujours en tête, suivi par la France, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil dans le Top 5.

Officiel : Le nouveau classement FIFA de la Côte d'Ivoire après la CAN 2023

La Côte d’Ivoire à la cinquième place CAF

Pendant ce temps, plusieurs changements notoires sont à observer sur le continent africain, comme nous l’évoquions. Avec des bonds de dix points ou plus, certains pays ont profité de leur belle campagne à la dernière CAN. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui empoche 10 points et monte à la cinquième place en Afrique (39e mondial) après le sacre incroyable, suivant un scénario incroyable. Battus par les Éléphants en finale, les Super Eagles du Nigeria font un bond spectaculaire avec 14 points engrangés (28e mondial). Le pays d’Osimhen est troisième de la CAF devant l’Égypte (moins trois points).

Le bond le plus spectaculaire est celui de l’Angola qui empoche 24 points (93e mondial) grâce à son quart de finale à la CAN 2023. Il s’agit de la plus belle progression de ce classement en termes de places, selon le site officiel de la FIFA. Malgré une élimination rapide (en huitièmes de finale), le Sénégal reste numéro deux sur le continent africain derrière le Maroc avec 3 points de gagnés (17e mondial). Grâce à Emilio Nsue et Edu Salvador (désormais exclus de la sélection), la Guinée équatoriale empoche 9 points et fait une percée au classement (79e mondial). Médaillée de bronze à la CAN 2023, l’Afrique du Sud gagne aussi 8 points (58e mondial).

Il faut dire que le nouveau classement est le reflet du travail colossal consenti par les équipes africaines ces derniers mois. Pour voir la Côte d’Ivoire monter plus haut dans ce classement et détrôner le Maroc ou passer devant le Sénégal, il va falloir rester sur la bonne dynamique insufflée par Emerse Fae et espérer des faux pas des autres. Pour les autres grandes nations comme le Cameroun qui ne fini pas de dégringoler (9è CAF et 51è mondial avec cinq points de perdus), il va falloir réagir.

Récemment, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a indiqué sa frustration vis-à-vis de la situation des Lions indomptables qui ne cessent de décevoir avec Rigobert Song. L’homme de plus de 90 ans indique que le ministère des sports est à pied d’œuvre pour redresser la barre, que Samuel Eto’o et la FECAFOOT n’arrivent plus à maîtriser.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *