Affiche pour le site presi 1
dans , ,

Côte d’Ivoire : Une nouvelle décision prise, 22 jours après la CAN 2023

Par

le


La CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire reste encore vivace dans la mémoire commune. Au pays, on continue les festivités liées à ce trophée glané par Emerse Faé et ses hommes. Un nouveau tour de présentation se tient dans ce sens.

La fédération ivoirienne de football poursuit ses célébrations en présentant le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à l’ensemble des acteurs du football ivoirien. Après avoir partagé ce moment de fierté avec les forces armées, le tour est venu pour les figures clés du football national. La cérémonie de présentation est prévue pour ce mardi 6 mars 2024, au siège de la fédération.

La Côte d’Ivoire savoure sa CAN !

Un large éventail d’invités est attendu pour cette occasion spéciale. Parmi eux, des représentants du Ministère des Sports et du Cadre de Vie, de la Direction Générale des Sports, du Bureau de l’UFOA-B, ainsi que les dirigeants de clubs des différentes divisions, avec deux représentants par club pour les Ligues 1, 2 et 3. Les clubs féminins, régionaux et de district seront également représentés, avec une personne par club.

78325807 56856130

La liste des invités comprend également les présidents d’honneur de la FIF, les ambassadeurs de renom tels que Gadji Celi, Didier Drogba et Yaya Touré, ainsi que des représentants des fédérations sœurs et du Comité National Olympique. Les 12 ligues régionales, le bureau de la LPF, le bureau de la LFA, les commissions permanentes et indépendantes de la FIF, les commissaires aux matchs, les sponsors, les banques partenaires, l’Office National des Sports, le personnel de la FIF, les associations des journalistes sportifs et le Comité National de Soutien aux Éléphants sont également conviés à cette cérémonie.

[totalpoll id= »794558″]

Cet événement représente une opportunité unique de rendre hommage à tous ces acteurs pour leur contribution inestimable à la victoire de la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le trophée symbolise non seulement l’excellence sur le terrain, mais aussi le dévouement et l’engagement de toute une nation envers le football. Un engagement que l’actuel sélectionneur compte matérialiser en continuant sur cette belle lancée. Les objectifs sont hauts.

Au-delà de la fête, la Côte d’Ivoire vise loin

Emerse Faé, après avoir mené la Côte d’Ivoire à cette victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations devant son public, a notamment partagé ses ambitions futures dans une interview accordée à AS. Passé d’adjoint à sélectionneur à l’âge de 40 ans, il évoque ses objectifs à venir, notamment pour la Coupe du Monde 2026. « Nous visons deux buts principaux : nous qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique et défendre notre titre au Maroc, ainsi que nous qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en atteignant au moins les quarts de finale », annonce-t-il.

1653321 la cote d ivoire a remporte la coupe d afrique des nations 2023 2 1

 La Côte d’Ivoire n’a participé au Mondial que trois fois dans son histoire (2006, 2010, 2014), sans jamais passer le premier tour. Avant le Maroc, demi-finaliste en 2022, seuls trois pays africains ont atteint les quarts de finale : le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010). « Je suis sur la bonne voie, mais je dois prouver mes compétences lors des deux prochaines compétitions avec la Côte d’Ivoire », a ajouté Emerse Faé.

 Il est également revenu sur l’humiliation subie face à la Guinée équatoriale en phase de groupes, où leur élimination a été évitée de justesse. « C’était extrêmement difficile, je peinais à croire que nous avions perdu 4-0 et que nous étions à deux doigts de l’élimination », témoigne-t-il. « L’ambiance dans le vestiaire était catastrophique, personne ne parlait, tout le monde avait le visage couvert et les yeux remplis de larmes ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *