template 3 1
dans , ,

Côte d’Ivoire : Les images folles de la parade des champions de la CAN 2023 (VIDEO)

Par

le


Les champions d’Afrique sont en train de faire le tour des grandes artères d’Abidjan avec le trophée de la CAN 2023. Après une campagne pleine d’émotion, la population est sortie massivement célébrer avec les joueurs, en témoignent les images provenant du pays.

Après 2015, la Côte d’Ivoire s’est adjugée une nouvelle étoile continentale, la troisième de son histoire ce 11 février au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé contre le Nigeria. Pays organisateur de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays de Didier Drogba a livré une dose d’émotion incroyable aux amateurs du ballon rond. Moribonds en début de compétition, les Éléphants ont complètement changé de visage à partir des huitièmes de finale avec Emerse Fae. Tour à tour, ils ont éliminé le Sénégal (huitièmes), le Mali (quarts), la RDC (demi-finale) et le Nigeria à la dernière étape de la compétition.

Les célébrations en cours

Côte d'Ivoire : Les images folles de la parade des champions de la CAN 2023 (VIDEO)

Pour les Ivoiriens qui sont passés par toutes les émotions depuis le début de la compétition, c’est un bonheur fou de pouvoir vivre cette CAN 2023 à domicile. À fond comme d’habitude dans leur célébration, ils ne manquent pas d’occasions d’exprimer leur immense fierté. Au lendemain du sacre, les joueurs et le staff technique font le tour des grands coins de la capitale dans la traditionnelle parade des champions. En ce jour férié, chômé et payé par le président de la République Alassane Ouattara, la population est sortie massivement pour saluer les héros nationaux.

Sur les images diffusées en direct sur La 3, une chaîne de télévision locale et les médias sociaux, on voit une foule immense accompagner le bus des Éléphants. Par endroits, c’est une marée humaine qui accueille les Éléphants sous bonne escorte policière.

Pour des joueurs qui se sont sacrifiés et ont mouillé le maillot incroyablement, il s’agit d’un honneur sans précédent de vivre une telle ferveur avec le peuple qui a consenti beaucoup pour les encourager. Outre la parade des joueurs qui a démarré en début d’après-midi ce lundi, Emerse Fae et ses joueurs seront reçus et décorés au palais de la présidence ce mardi par le chef de l’État Alassane Ouattara, qui est passé par tous les états ce dimanche.

Lire aussi:  Côte d’Ivoire : Grosse inquiétude pour les Eléphants, 3 cadres incertains face au Kenya !

Le Nigeria surpris par la Côte d’Ivoire

Battue lors de la phase de poule de cette CAN 2023 par les Super Eagles (1-0) grâce à un penalty du capitaine Troost-Ekong élu meilleur joueur de la compétition, la Côte d’Ivoire a dominé les débats en finale dans la revanche. Alors qu’on attendait une rencontre âprement disputée, Simon Adingra et ses partenaires n’ont laissé aucune marge aux Nigérians malgré la présence de Victor Osimhen. Avec beaucoup de débauche d’énergie, Frank Kessié et autres Odilon Kossounou ont poussé les Super Eagles dans leurs derniers retranchements.

« La Côte d’Ivoire n’a jamais joué comme ça avec aucune autre équipe depuis le début du tournoi, et à notre tour regarde comment ils jouent ? Je suis fatigué », a soufflé un supporter des Nigérians au terme de la rencontre. Comme les supporters, on imagine la surprise de José Peseiro et ses joueurs avec le niveau affiché par leur adversaire durant ce match où ils étaient les favoris sur le papier.

La Côte d’Ivoire a organisé une très belle CAN. Et comme tout bon pays organisateur, elle s’est débrouillée pour se mettre en évidence du début jusqu’à la fin. On ne peut que s’incliner devant la très belle histoire écrite par les Éléphants. Vivement que le niveau affiché lors des quatre derniers matchs de la CAN 2023 puisse être maintenu pour continuer à faire vibrer les Ivoiriens et les amoureux du ballon rond dans les compétitions futures. Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 vont continuer tout comme les éliminatoires de la CAN 2025 qui se joueront au Maroc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *