1703348141870
dans ,

Côte d’Ivoire : Une polémique éclate chez les Éléphants à 3 semaines de la CAN 2023

Par

le


La Côte d’Ivoire s’apprête à organiser la CAN 2023 du 13 janvier au 11 février 2024. Mais à quelques jours du coup d’envoi de la compétition la plus prestigieuse de la CAF, les Éléphants font face à la blessure de Sébastien Haller, attaquant titulaire. Le buteur du Borussia Dortmund est incertain pour le tournoi et une polémique éclate avant la publication de la liste officielle de Jean Louis Gasset, sélectionneur national.

Lors du choc entre le Borussia Dortmund et Mayence mardi dernier, Sébastien Haller, à peine entré en jeu lors de la 16e journée de la Bundesliga, s’est blessé quelques minutes plus tard. L’international ivoirien (29 ans, 21 sélections pour 10 buts) a été touché à cheville après un tacle assez dangereux à la 86e minute, l’obligeant à céder sa place durant ce match soldé par un nul 1-1. Cette nouvelle a fait paniquer toute la Côte d’Ivoire qui compte énormément que le géant attaquant du Borussia Dortmund.

Sébastien Haller

Haller apporte de la garantie à Jean Louis Gasset, sélectionneur national de la Côte d’Ivoire qui ne dispose pas d’un profil identique à celui de l’ancien Hammer. Au Borussia Dortmund et à la Fédération Ivoirienne de football, place à la prudence et aucune des deux parties n’a fait sortir un communiqué officiel sur la blessure de Sébastien Haller. L’absence d’information sur l’état physique de l’attaquant alimente les rumeurs en Côte d’Ivoire et fait croire aux fans des Éléphants que l’attaquant ivoirien pourrait être apte pour la CAN 2023.

Blessure d’Haller, la polémique s’installe à 3 semaines de la CAN 2023

La Côte d’Ivoire qui accueille le reste de l’Afrique pour la CAN 2023, panique à quelques jours du coup d’envoi de la compétition. La CAF a dévoilé récemment, la liste des présélectionnés de Jean Louis Gasset pour la CAN 2023, où figure, l’attaquant du Borussia Dortmund, Sébastien Haller.

Blessé en club mardi dernier, le buteur ivoirien aurait avoué à Jean Louis Gasset, sélectionneur national de la Côte d’Ivoire et à Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), à en croire Afrik-foot, qu’il disposait en réalité de 45 jours pour se rétablir complètement de sa blessure.

Ce qui signifie que Sébastien Haller devrait être opérationnel à mi-février et qu’il serait bel et bien forfait pour la CAN 2023 (prévue du 13 janvier au 11 février). Mais d’après le média, le sélectionneur et le Président de la FIF auraient décidé « d’étouffer » la bombe afin d’éviter plus de panique dans les rangs de l’équipe de Gasset et au sein du public sportif ivoirien qui retient déjà son souffle.

Sébastien Haller

Sébastien Haller déjà à Abidjan…

En attendant l’officialisation de son forfait pour la CAN 2023, Sébastien Haller a quitté l’Allemagne pour rentrer en Côte d’Ivoire pour des soins et aussi pour faire confirmer sa blessure. La Fédération Ivoirienne de football FIF aurait même mis à sa disposition, un kinésithérapeute pour l’aider à mieux récupérer, avant la compétition.

Mais malgré tous ces efforts, Sébastien Haller devrait être déclaré forfait pour la CAN 2023 à la maison, lui qui a fait une coupe d’Afrique des nations assez mitigée avec les Éléphants au Cameroun il y a deux ans.

Sans Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’un très grand avant-centre, un joueur de surface sur qui peuvent s’appuyer les ailiers de déséquilibre comme Wilfried Zaha, Simon Adingra, Gradel, Nicolas Pépé entre autres. Jean Louis Gasset devrait sans doute revoir ses plans et opter pour la jeune pépite Karim Konaté qui fait une saison assez bonne au RB Salzburg.

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont logés dans le groupe A aux côtés du Nigéria, de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau. Leur objectif, essayer de remporter la CAN 2023 devant leur public. La première fois que la Côte d’Ivoire a organisé cette compétition, c’est le Cameroun de Roger Milla qui s’est imposé en finale en 1982.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *