Affiche pour le site copie
dans , , ,

Duel Côte d’Ivoire – Cameroun : Bonne nouvelle pour les Eléphants après la CAN 2023

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont sur le toit de l’Afrique depuis le 11 février dernier. Avec une excellente phase à élimination directe réussie, les hommes d’Emerse Fae ont enfin dépassé les Lions Indomptables du Cameroun en termes de nombre de victoires dans la compétition.

Pour encore plus d’un an, l’on parlera de la Côte d’Ivoire en tant que championne d’Afrique. Organisatrice de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Ivoiriens qui étaient mal embarqués après le premier tour sont sortis de nulle part pour aller chercher le trophée final (le troisième de leur histoire). Souvent en rivalité avec les Camerounais qui restent l’un des grands spécialistes de la CAN, les Ivoiriens reviennent ainsi à deux sacres des Lions Indomptables (5 titres). Cependant, le pays Orange peut se vanter après la CAN 2023 d’avoir désormais plus de victoires dans l’histoire de la compétition que le Cameroun.

La Côte d’Ivoire passe devant le Cameroun

Duel Côte d'Ivoire - Cameroun : Bonne nouvelle pour les Eléphants après la CAN 2023

Auteur d’une seule victoire en trois matchs lors de la dernière Coupe d’Afrique, les Lions Indomptables, éliminés en huitièmes de finale par le Nigeria, ont laissé les Ivoiriens prendre l’avantage. Avec un total de 5 victoires en huit rencontres, les Éléphants totalisent désormais 48 victoires dans l’histoire de la CAN. Avec ce total, le pays de Didier Drogba passe à la quatrième place du classement, juste devant le pays de Samuel Eto’o, cinquième avec 46 victoires.

Il faut dire que la CAN 2023 a systématiquement replacé les Oranges dans une bien meilleure position en Afrique. Actuellement, la Côte d’Ivoire a le vent en poupe, contrairement au Cameroun qui a énormément de difficultés pour obtenir de bons résultats.

[totalpoll id= »794558″]
Duel Côte d'Ivoire - Cameroun : Bonne nouvelle pour les Eléphants après la CAN 2023

Même au classement FIFA, ce sont les Ivoiriens qui font la bonne opération en revenant dans le top 5 du continent africain. Si les choses ne changent pas positivement pour les Camerounais avant la prochaine Coupe d’Afrique qui arrive au Maroc, l’écart peut s’agrandir.

Des efforts à faire pour rentrer dans le Top 3

Parlant du nombre de victoires à la CAN, les Ivoiriens ont beaucoup de chemin à faire pour espérer rentrer dans le Top 3. En effet, avec les 48 victoires, les Ivoiriens doivent refaire un retard de 6 victoires sur les Blackstars du Ghana, actuellement troisièmes avec 54 victoires dans la compétition. Il s’agit d’un écart important qui reste difficile à rattraper quand on sait comment les choses se passent sur le continent africain.

Pour rappel, l’Égypte est la première nation africaine qui détient le record du nombre de victoires à la Coupe d’Afrique avec 60 unités, juste devant les Super Eagles du Nigeria, 59. À noter que les Pharaons ont laissé les Nigérians revenir à égalité avec leur CAN 2023, mitigée avec quatre matchs sans victoire (trois nuls en phase de poules et une défaite contre la RDC en huitièmes de finales). Vivement l’arrivée des éliminatoires de la CAN 2025 pour savoir si l’un de ces cinq pays qui trônent en tête en ce qui concerne le nombre de victoires manquera à l’appel.

Les choses s’annoncent intéressantes au Maroc, probablement en juin 2025 où les Ivoiriens remettront en jeu leur trophée de champion d’Afrique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *