Le gardien de Nîmes, Fabrice Ondoa, est longuement revenu sur l’échec du Cameroun à la CAN 2023. Dans une longue interview avec Foot Mercato, le portier des Lions Indomptables a lâché ses vérités et ça risque de ne pas plaire au sommet de l’État.
Le Cameroun est dans une période peu réjouissante de son histoire. L’une des plus grandes nations de football sur le continent africain enchaîne les désillusions ces derniers mois. La plus récente en date est celle de la CAN 2023, où les Lions Indomptables ont souffert pour sortir de la phase de groupes avant de mordre la poussière contre le Nigeria en huitièmes de finale (2-0). Dans ce match où aucun tir ne sera cadré du côté des Camerounais, Fabrice Ondoa, dans les buts, a limité le naufrage avec plusieurs interventions.
Les raisons du fiasco de la CAN selon Ondoa
Plusieurs semaines après ce match, le dernier pour le Cameroun depuis, le gardien de Nîmes Olympique est sorti du silence. Dans une longue discussion avec Foot Mercato évoquant sa carrière et sa relation avec son cousin, André Onana, Fabrice Ondoa n’a pas caché sa déception vis-à-vis des autorités camerounaises, qu’il considère comme la cause de l’échec à la CAN. Alors que plusieurs remettaient en cause la légitimité des joueurs, du sélectionneur Rigobert Song (parti après la compétition) ou encore du président de la FECAFOOT (Samuel Eto’o), le meilleur gardien de la CAN 2017 a une autre vision.
« Il y a eu pas mal d’extrasportifs qui ont entaché la cohésion (lors de la CAN 2023, ndlr). Nous, les leaders, nous aurons le temps d’en discuter en interne. Il y a eu beaucoup trop d’extrasportifs […] C’est au niveau des pressions externes et des choix qui ont été imposés au coach contre sa volonté. Avec la Fédération, tout est au top. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a des pressions externes qui sont mises sur le président de la Fédération« , a-t-il d’abord lâché Fabrice Ondoa.
« Ce sont des pressions du gouvernement »
Loin de s’arrêter là, le gardien de 28 ans va même pointer ouvertement le gouvernement camerounais. « Cela fait 11 ans que je suis avec le Cameroun et il y a des choses qu’il ne faut plus accepter. Cela touche le président, le coach et cela déstabilise un groupe. Nous espérons ne plus être dans ce genre de situation. Ce n’est ni le peuple, ni les médias. Ce sont des pressions qui viennent de certains membres du gouvernement. Ce n’est pas opportun d’en parler en externe.«
Considéré comme l’un des cadres de la sélection avec ses 54 matchs avec les Lions Indomptables depuis 2014, Fabrice Ondoa veut repartir sur de nouvelles bases. « Nous allons en discuter tous ensemble car nous avons un groupe extraordinaire et il faut que tout soit sain autour de cette équipe. Il faut que tout le monde puisse travailler tranquillement et sans pression. Le linge sale se lave en famille et nous allons le faire », a-t-il lâché à Foot Mercato.
Il s’agit d’une prise de position assez forte quand on connaît l’environnement du football camerounais depuis quelque temps. Reste à savoir si les choses vont changer après. Depuis le retour de la CAN, le chef de l’État Paul Biya a annoncé des changements radicaux pour permettre au football de retrouver sa lettre de noblesse. Mais jusqu’alors, les choses ne semblent pas vraiment avancer avec le poste de sélectionneur toujours vacant. Pendant que les sélections font une revue d’effectif en cette fin de mois de mars avec la trêve internationale FIFA, le Cameroun est absent.
Que pensez-vous des accusations de Fabrice Ondoa?
Laisser un commentaire