template 2024 03 24T091744.304
dans ,

Fabrice Ondoa se lâche sur André Onana, 45 jours après la CAN : « Même si c’est mon cousin… »

Par

le


Plus d’un mois et demi après la CAN 2023 où le Cameroun a été éliminé dès les huitièmes de finale, Fabrice Ondoa, le gardien qui a remplacé André Onana à trois reprises durant la compétition, s’est lâché sur la polémique qui lui a permis de jouer. Proche du gardien de Manchester United, Ondoa n’a pas mâché ses mots.

Le Cameroun est abonné absent aux premières journées FIFA de l’année. Sans sélectionneur depuis le départ de Rigobert Song fin février dernier, les Lions Indomptables sont restés dans leur club pendant que d’autres joueurs sont avec leur pays ou y jouent. Si André Onana, qui revit avec Manchester United, a fait un saut rapide sur la terre de ses aïeux il y a quelques jours pour y jouer un match de petit poteau avec ses amis, Fabrice Ondoa, l’autre gardien de la sélection, est resté en France.

L’affaire André Onana à la CAN 2023

Fabrice Ondoa se lâche sur André Onana après la CAN 2023 : "Même si c'est mon cousin…"

En difficulté avec Nîmes où il ne joue plus depuis plusieurs semaines, le meilleur gardien de la CAN 2017 s’est longuement entretenu avec Foot Mercato sur sa situation et les perspectives d’avenir. Présent à la dernière Coupe d’Afrique des Nations où le Cameroun a été au cœur de plusieurs polémiques, l’ancien gardien formé au Barça n’a pas manqué de revenir sur certains épisodes qui ont fait couler beaucoup d’encre. Et sans doute, il était question d’évoquer l’arrivée tardive d’André Onana à la CAN 2023.

Alors que les joueurs retenus pour la compétition étaient rentrés au camp de base depuis la fin de l’année 2023 ou début janvier pour d’autres, le gardien numéro 1 du Cameroun s’est arrangé pour arriver à Yamoussoukro (où était logé le Cameroun et les autres équipes du groupe C) à quelques heures seulement du premier match de groupe contre la Guinée. Pour cette rencontre inaugurale de la 34e édition de la CAN pour les Lions Indomptables, c’est Fabrice Ondoa qui a été titularisé, tout comme dans les deux dernières rencontres de la sélection.

« Ces sont des choses à éradiquer »

Interrogé sur cette arrivée tardive que plusieurs ont fustigée, l’aîné d’Onana en sélection n’a pas mâché ses mots. « Il faut se poser les bonnes questions. Qui lui a donné la permission ? Qui a permis à un joueur d’arriver au petit matin avant une compétition pour jouer ? Avec beaucoup de recul, je me le demande. Mais pendant la compétition, on était obligés d’être concentrés sur notre tournoi. Mais maintenant, on n’a pas encore eu le temps de décortiquer ce genre de sujets », a d’abord lâché le champion d’Afrique 2017.

Fabrice Ondoa se lâche sur André Onana après la CAN 2023 : "Même si c'est mon cousin…"

« Il faut que le groupe sache vraiment ce qu’il s’est passé avec André Onana. Un joueur n’arrive pas à ce moment-là s’il n’a pas eu de permissions d’un tel ou d’un tel. Ce sont des choses à éradiquer par la suite car c’est totalement impensable et ce sont des choses à résoudre sur le long terme. On va en discuter. Il faudra creuser l’abcès car comme vous, nous ne savons toujours pas les tenants et les aboutissants de cette histoire, » a poursuivi Ondoa qui évoquait dans l’interview avec Foot Mercato son amour pour les couleurs nationales qui lui ont coûté sa place en club.

« Nous devons résoudre ce problème »

Alors que l’on attend des changements radicaux dans le football camerounais avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur (malgré les difficultés à en trouver), Fabrice Ondoa attend des explications sur l’affaire Onana. « Est-ce qu’on a demandé d’explications sur la situation au début de la compétition ? Sur le moment, non, car on est focus. Mais maintenant, nous devons résoudre ce problème. Car nous avons de grandes échéances qui approchent à grands pas notamment les qualifications pour la Coupe du monde au mois de juin. Nous avons besoin d’éviter les scandales extrasportifs. »

Fabrice Ondoa se lâche sur André Onana après la CAN 2023 : "Même si c'est mon cousin…"

Cousin du gardien de Manchester United, Fabrice Ondoa a par ailleurs terminé en indiquant que leur relation est toujours au top malgré le fait qu’il ait été celui qui a joué le plus de matchs à la dernière CAN. Attendons de voir s’il y aura des éclaircissements sur cette affaire qui a fait grand bruit.

Que pensez-vous de l’intervention du gardien nîmois de 28 ans?

Commentaires

6 réponses à “Fabrice Ondoa se lâche sur André Onana, 45 jours après la CAN : « Même si c’est mon cousin… »”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Je n’ai rien retenu des déclarations du gardien titulaire de la dernière CAN
    Qu’est-ce qu’il reprocherait son frère gardien de Manchester U ?

  2. Avatar de Gaston
    Gaston

    Il a parfaitement raison

  3. Avatar de Faustin julien
    Faustin julien

    C’est son point de vue . Sauf si ceux qui en veulent
    à la carrière du petit A.O24 le manipule. Mais je dis toujours  » le Crayon de DIEU n’a pas de gomme  » à notre époque il y’avait un joueur que je ne citerais pas son nom qui avait dit je cite: l’équipe Nationale n’est pas l’assemblée nationale où chaque Arrondissement, à besoin d’un représentant. Je souhaite au grand cousin de l’autre, de chercher un club où qu’il rentre jouer au pays comme il aime beaucoup le CAMEROUN que son petit cousin.

  4. Avatar de
    Anonyme

    Très sage et juste ce qu’il a dit. Il faut souvent de la fermeté quand il s’agit du pays. Personne ne peut montrer son village de la main gauche

  5. Avatar de Manou
    Manou

    Très sage et juste ce qu’il a dit. Il faut souvent de la fermeté quand il s’agit du pays. Personne ne peut montrer son village de la main gauche

  6. Avatar de
    Anonyme

    ADE ONANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *