L’ancien international ivoirien, Bonaventure Kalou (52 sélections, 12 buts), devenu membre du comité exécutif de la FIF, a fait une sortie sur le prêt avorté d’Hervé Renard en pleine CAN 2023. Sur la NCI, l’ancien attaquant du PSG a surpris plus d’un.
L’actualité sportive en Côte d’Ivoire est dense. Pays organisateur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le pays limitrophe du Ghana a tout fait pour se faire entendre dans le monde entier avec cette compétition. Humiliés en première partie de compétition, les Éléphants ont rebondi merveilleusement dès les huitièmes de finale pour aller directement reporter le trophée. Si plusieurs attribuent ce titre à un bon travail d’Emerse Fae, nommé provisoirement pour prendre la relève de l’équipe nationale après le départ de Gasset, les choses ont failli se dérouler autrement.
Le tohu-bohu sur le poste de sélectionneur
En effet, alors que les inquiétudes faisaient surface après la nomination de Fae, qui n’avait pas encore fait ses preuves, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo, a tenté d’obtenir en prêt l’actuel sélectionneur de l’équipe féminine de France, Hervé Renard. Grand connaisseur du football africain, le technicien français qui avait remporté la CAN 2015 avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire ne va finalement pas venir après les échecs des négociations entre la FIF et la FFF.
Après cet épisode incroyable, Hervé Renard a publiquement confirmé les approches de la Fédération Ivoirienne de Football. Même la Fédération Française de Football confirmait cette tentative de prêt qui aurait été une première dans l’histoire du football s’il avait abouti. Quelques jours après la CAN 2023 que les Éléphants ont brillamment remportée, plusieurs Ivoiriens exigent des réponses de la FIF au sujet de cette affaire qui aurait coûté une grosse fortune à l’État. En attendant une éventuelle sortie d’Idriss Diallo, Bonaventure Kalou, qui fait partie du comité exécutif de la fédération, n’a pas échappé au sujet ce week-end.
Kalou refuse de se mouiller
Invité sur la télévision locale NCI, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2005-2007, 72 matchs pour 18 buts) a surpris plus d’un en affirmant ne pas être informé de la tentative de prêt du sélectionneur français pour remplacer Emerse Fae pendant les dix derniers jours de la CAN.
« Le mardi matin, le président nous a convoqués pour confirmer que Fae Emerse prendrait l’intérim« , a-t-il d’abord avancé. « Est-ce que le président de la FIFA nous a dit qu’il avait tenté Hervé Renard ? Il est impossible de savoir si Renard a été convoqué ou pas. Ce que je sais et ce qu’il m’a dit, c’est que Fae prendrait l’intérim. Pour le reste, moi je n’étais pas là quand ils se sont croisés, s’il y a eu des rencontres, je ne saurais vous le dire. Ce que je sais, c’est qu’il nous a confirmé que Fae et Guy Demel prendraient la sélection », a terminé Kalou.
L’indignation des Ivoiriens
Après la réponse surprenante du membre de la Fédération Ivoirienne de Football, les réactions vont bon train. Pour la plupart, cette sortie n’est qu’une insulte envers les Ivoiriens qui voient d’un très mauvais regard la FIF, dirigée par Idriss Yacine Diallo. Il faut le dire, la tentative du patron de la FIF reste une bourde monumentale qui lui tombe dessus malgré l’issue positive dans la compétition. Pointé pour les décisions intempestives et ses sorties « arrogantes », celui qui a battu Didier Drogba lors des élections à la tête de la fédération est sans doute couvert par ses collaborateurs.
Comme l’affaire continue de faire la une des médias, plusieurs jours après la CAN, il va falloir trouver un moyen de calmer les esprits et faire le mea culpa si possible, puisqu’il est difficile de faire croire à l’opinion publique que rien n’a été tenté avec Hervé Renard.
Laisser un commentaire