template 46
dans ,

Mauvaise nouvelle pour Idriss Diallo, un bras droit lâche tout après la CAN 2023

Par

le


Quelques jours après le sacre glorieux des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, un membre du bureau exécutif de la FIF, dirigé par Idriss Diallo, démissionne. Dans un courrier adressé à la Fédération, ce dernier déplore l’atmosphère actuelle.

La Côte d’Ivoire est de nouveau au centre des intérêts en Afrique. Après la très belle Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée et remportée au terme d’un scénario invraisemblable, le pays de Didier Drogba revient en force au devant de la scène footballistique sur le continent. Alors que les célébrations continuent dans le pays, des sujets brûlants font planer quelques nuages dans le sillage de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigée par Idriss Diallo. Après l’officialisation d’Emerse Fae à la tête de la sélection nationale ce lundi, les Ivoiriens déplorent la manière de cette annonce et exigent des détails du contrat.

La démission après la CAN

Pointé sur sa gestion au sujet du poste du sélectionneur, avant et surtout pendant la CAN 2023, Idriss Yacine Diallo s’est mis à dos beaucoup de personnes dans le pays. Aujourd’hui, chaque fait et geste de ce dernier fait l’objet de surveillance et de décryptage minutieux. Le weekend, Kalou Bonaventure, ancien international ivoirien et membre du bureau exécutif de la fédération s’est distingué très particulièrement sur une télévision locale en évoquant la gestion des affaires courantes. Après cette intervention que d’aucuns trouvent insultante, Koffi Kouassi Jean-Jacques, un autre membre du Comité Exécutif de la FIF a rendu sa démission.

D’après les recoupements à Abidjan, le président de Schadrac FC, qui était un membre actif au sein de la fédération depuis près de deux ans, a préféré mettre fin à sa collaboration avec Idriss Diallo pour, dit-il, « la nouvelle atmosphère générale et personnelle » qu’il n’apprécie pas au sein du comité exécutif. Une bien mauvaise nouvelle pour la fédération où les choses semblent ne pas bien se dérouler comme on pourrait l’imaginer.

Quel avenir pour Idriss Diallo à la FIF?

Aujourd’hui, plusieurs poussent le patron de l’instance dirigeante du football ivoirien à rendre le tablier. Juste après le sacre des Éléphants à la CAN, Diallo a été copieusement sifflé et humilié par les supporters présents au stade Félix Houphouet-Boigny. Mécontent de tout ce qui se dit et se fait, ces derniers n’ont pas hésité à chanter Didier Drogba en présence du président de la Fédération sous prétexte que la légende est celui qui mérite de conduire les choses dans le pays.

Juste après ce gros couac que d’aucuns estiment suffisant pour prendre la porte et sauver sa dignité, YID aurait été sifflé également par les députés à l’Assemblée Nationale pour des propos jugés inappropriés. Avec autant de polémiques et d’affaires malencontreuses, le patron de la FIF est plus que jamais esseulé et avec cette nouvelle défection au sein du comité exécutif qu’il dirige, les choses ne s’arrangent pas. En tout cas, il tient bon et ne compte pas céder à la pression publique, mais la question est de savoir jusqu’à quand?

Le moment de Didier Drogba?

Mauvaise nouvelle pour Idriss Diallo, un bras droit lâche tout après la CAN 2023

Pour rappel, la situation du football ivoirien n’est pas critique comme dans d’autres pays comme le Cameroun où Samuel Eto’o est sérieusement épinglé avec la situation de la sélection nationale. En Côte d’Ivoire, où l’équipe vient de soulever la CAN 2023, les choses se passent globalement. La situation du président de la fédération s’explique du fait de sa victoire contre Didier Drogba lors des dernières élections où l’ancien capitaine des Éléphants s’est présenté.

Depuis l’échec dès le premier tour de la star inconditionnelle des Ivoiriens malgré un projet intéressant pour le développement du football local, la cohésion a été rompue entre la FIF et la majorité des amoureux du football dans le pays. Pour Drogba, c’est le moment où jamais de se mobiliser en coulisse et préparer le champ pour les prochaines élections et ravir la place de Diallo dans l’espoir de faire mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *