IMG 20230713 180047
dans ,

Coupe du Monde 2026 (Q) : Le Togo dans le groupe du Sénégal, Adebayor sans détour

Par

le


La légende des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor Sheyi, était présente au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La CAF a procédé au tirage au sort des groupes pour les éliminatoires du prochain mondial qui se jouera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Alors que toutes les nations éligibles à ces éliminatoires sont désormais fixées sur leurs adversaires, les réactions tombent. Présent à Abidjan où s’est déroulé le tirage de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, l’ancien capitaine de la sélection du Togo, Emmanuel Adebayor, a réagi au tirage devant les médias.

Adebayor nostalgique de l’épopée 2006

Logé dans le groupe B, avec la Mauritanie, la RDC, les deux Soudan et surtout le Sénégal grand favori, le Togo d’Adebayor va devoir sortir le grand jeu pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Taulier de la sélection nationale depuis le début des années 2000, Adebayor et les Éperviers avaient créé la sensation en se qualifiant pour le mondial 2006 en éliminant le Sénégal à l’époque.

Adebayor
Emmanuel Adebayor contre la France au mondial 2006 en Allemagne

Plusieurs années après cet exploit, l’ancien attaquant d’Arsenal et de Manchester City n’a pas manqué de rappeler ce moment historique pour le Togo. “Je connais bien le Sénégal parce que je faisais partie de l’équipe qui a éliminé le Sénégal pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. On a gagné chez nous 3-1, on est parti faire 2-2 chez eux à la maison mais maintenant c’est carrément une autre génération, c’est une autre équipe. Ce sont d’autres joueurs avec d’autres mentalités, le monde du football a beaucoup changé”, a d’abord rappelé Adebayor au micro de NCI.

[totalpoll id= »794558″]

Le pessimisme d’Adebayor pour une qualification directe

Désormais à la retraite, Adebayor vit de loin les difficultés de la sélection nationale togolaise qui ne fait plus peur sur le continent. Forcément déçu de la situation actuelle de l’équipe dirigée par Paolo Duarte, Adebayor ne s’attend pas à l’exploit retentissant de 2006. “Nous à notre époque on avait une équipe très très forte mais pas sur le papier, surtout mentalement parce qu’il n’y avait pas de star. On jouait tous les matchs à fond mais maintenant on a deux ou trois joueurs, deux ou trois bons joueurs.” comme pour déplorer le manque de caractère de la sélection togolaise devenue moribonde.

Eperviers du togo
La sélection nationale du Togo en 2023

Toutefois, l’ancien capitaine du Togo qui ne vise pas directement la première place du groupe qui semble destinée au Sénégal compte guider les joueurs de la sélection actuelle vers la deuxième place. “Moi en tant qu’ancien je vais essayer de regrouper tout le monde, parler avec tout le monde pour voir dans quelle mesure on pourra finir premier ou deuxième. Si on part déjà de la base en disant qu’on veut finir deuxième, ça risque d’être très compliqué. Mais si on part en disant qu’on veut finir premier, on pourra toutefois finir deuxième et se qualifier.”, a déclaré Adebayor sur le Togo après le tirage des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026.

Une fois encore éliminé de la prochaine CAN qui se déroulera en Côte d’Ivoire, le Togo est pour le moment loin des deux premières places du groupe B. Mais vu que dans le foot tout est possible, on verra si Adebayor réussira à insuffler la rage des années 2000 à ses jeunes frères de la sélection d’aujourd’hui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *