Encore un décès d’un footballeur professionnel sur une pelouse. Cette fois-ci, c’est l’international Ghanéen Raphael Dwamena qui a laissé sa vie.
Raphael Dwamena, un international ghanéen, est décédé d’une crise cardiaque en plein match, samedi lors de la rencontre du Championnat d’Albanie entre son club Egnatia Rrogozhine et le Partizani, selon un communiqué de la Fédération albanaise de football. « Les secours présents aux abords de la pelouse l’ont emmené d’urgence à l’hôpital où l’attaquant s’est éteint à l’âge de 28 ans », selon la même source.
Raphael Dwanema, meilleur buteur de son club depuis le début de la saison n’avait pas pu signer pour le club de Brighton en Angleterre en 2017 après la détection de problèmes cardiaques lors de la visite médicale.
Un premier accident en 2021
Parti au Danemark, il s’était déjà écroulé en plein match en octobre 2021. Un accident qui l’avait forcé à s’exiler dans des Championnats mineurs. Jusqu’à l’Albanie, où il a débarqué cet été et où il retrouvait des sensations avec 12 buts en 12 matches.
Le joueur avait été opéré du cœur en 2020 et s’était fait implanter un défibrillateur qui devait lui permettre de poursuivre sa carrière.
Pour lui rendre hommage, un ses anciens clubs, le FC Zurich a publié une photo du joueur en noir en blanc en première page de son site Internet. « Le FC Zurich pleure Raphael Dwamena », est-il écrit. « Repose en paix, tu seras toujours l’un des nôtres ».
Le parcours de Raphaël Dwamena
Formé au Red Bull Salzbourg après ses débuts au Red Bull Ghana, Raphael Dwamena avait fait ses débuts professionnels au FC Liefering en Autriche toujours en Autriche. Il passe deux saisons dans le club satellite de Salzbourg avant de signer à l’Austria Lustenau, toujours en Autriche. En 2017, il rejoint la Suisse et le FC Zurich avant de signer à Levante en Espagne une saison plus tard. Après un prêt à Saragosse où ça ne s’est pas trop bien passé, Raphael Dwamena s’est envolé ensuite pour le Danemark où il a porté les couleurs de Velje. Après le Danemark, il faut son retour en Autriche à Blau-Weiß Linz, puis la Suisse à BSC Old Boys avant d’atterrir en juillet dernier au KS Egnatia en Albanie où il brille.
Avec son équipe nationale, Raphael Dwamena avait été appelé à huit reprises en 2017 et 2018. Lors de sa première sélection contre l’Éthiopie en qualification à la CAN, Dwamena avait inscrit un doublé, ses deux seuls buts avec les Black Stars.
Laisser un commentaire