Le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, Walid Regragui, a pris la parole plusieurs semaines après l’élimination précoce à la CAN 2023. Dans une interview accordée à Arryadia TV, l’ancien défenseur a tenté d’expliquer les raisons de l’échec de son équipe en Côte d’Ivoire en évoquant le climat, un point qui irrite.
Le Maroc était très attendu à la dernière Coupe d’Afrique des Nations jouée en Côte d’Ivoire. Première nation africaine mondiale au classement FIFA, le dernier demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 a surpris avec un échec inattendu en huitièmes de finale de cette CAN 2023. Pourtant, tout avait bien commencé avec une phase de poule tranquille, comprenant deux victoires et une défaite. Le match de la troisième journée, gagné contre la Zambie, a été le plus suivi et médiatisé, puisqu’il permettait aux Ivoiriens de rester en vie dans la compétition. Contrairement aux Éléphants qui vont sortir leur défense dès les huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas vont être noyés dans le Bafana de l’Afrique du Sud.
Le point qui fâche
Contre toute attente, Walid Regragui et ses poulains se sont montrés incapables de sauter le verrou sud-africain et vont se faire éliminer sur un score de 2 buts à 0. Cette élimination a énormément surpris et provoqué un tollé général dans le royaume marocain. Après avoir promis les demi-finales de cette CAN au peuple ou soit un départ de la tête de l’équipe nationale en cas d’échec, Regragui a été consolidé par le président de la FRMF. Sans doute pour l’excellent travail effectué pendant et après la Coupe du Monde, l’ancien international (2001-2009, 46 matchs pour 1 but) sera finalement invité à continuer.
Quatre jours après la fin de la CAN 2023, Walid Regragui est sorti du silence pour s’excuser auprès des Marocains. Dans un long entretien avec la télévision locale Arryadia, le patron de la sélection marocaine s’est dit désolé de la débâcle tout en expliquant ce qui s’est mal passé en Côte d’Ivoire. Parmi les multiples raisons évoquées comme le note Hespress, l’ancien joueur de Toulouse a évoqué le climat ivoirien qui, selon lui, n’a pas permis aux joueurs de performer comme cela aurait dû se faire.
« La raison de l’échec à la CAN ? Le mental, mais aussi le climat. Nous ne nous sommes pas bien adaptés à l’atmosphère et à l’humidité », a-t-il glissé en précisant toutefois qu’il ne voulait pas s’en servir comme excuse de l’élimination rapide.
Une sortie inadmissible pour les Marocains
Cependant, cette partie irrite énormément les Marocains. En effet, d’après les observateurs de la sélection, le sujet de la météo a été évoqué avant le début de cette CAN et Walid Regragui avait assuré que tout allait bien dans ce sens. D’ailleurs, la sélection marocaine est l’une des premières, pour ne pas dire la première, à débarquer en terre ivoirienne pour s’acclimater et se préparer dans les meilleures conditions.
Pour plusieurs, la sortie de Regragui est « catastrophique », « ratée » pour d’autres. Comme Djamel Belmadi dans le passé pour expliquer les déroutes des Fennecs d’Algérie à la CAN 2021, par exemple, la question du temps refait encore surface pour les Nord-Africains. En tout cas, le mal est fait et il va falloir se tourner vers l’avenir puisqu’il n’y aura plus de raison climatique à la CAN 2025. La prochaine édition de la plus grande compétition de football sur le continent se jouera justement au Maroc, qui est d’ores et déjà qualifié.
Walid Regragui se sait très attendu et compte procéder à des changements dans son staff technique et même au sein de la sélection avec du sang neuf. Il annonce également qu’une cellule sera créée avec la présence de tous les acteurs du football marocain pour tenter de trouver des solutions aux problèmes de l’équipe pour faire comme la Côte d’Ivoire en remportant la CAN qu’ils organiseront.
Laisser un commentaire