G3KR7WhXcAAkAOr

dans ,

Mondial 2026 (Q) : Grosse inquiétude pour le Cameroun !

Par

le


Le Cameroun tenu en échec, la qualification directe s’envole.

Tenu en échec (0-0) ce lundi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par l’Angola, le Cameroun a vu ses espoirs de qualification directe pour la Coupe du monde 2026 s’envoler. La faute au Cap-Vert, vainqueur de l’Eswatini (3-0) dans l’autre match du groupe D. Pire encore, les Lions Indomptables n’ont pas encore assuré mathématiquement leur place pour les barrages, même s’il faudrait un scénario hautement improbable pour qu’ils soient éliminés.

Un début trompeur

Il n’aura fallu que quarante secondes pour voir le Cameroun se montrer dangereux, obtenant un corner après une première accélération à gauche. Mais l’illusion fut de courte durée. Malgré une possession stérile, les hommes d’André Onana n’ont jamais réussi à percer la muraille angolaise. À la 19e minute, Karl Etta Eyong, encore titulaire, voyait sa tentative stoppée, tandis que Nouhou Tolo, à la réception d’un coup franc de Mahamadou Nagida, butait sur le gardien Hugo Marques (27e).

image 407

Onana sauvé par sa transversale

Peu inspirés offensivement, les Camerounais se faisaient même peur avant la pause. Sur un coup franc angolais (45e+1), Onana devait s’interposer avant de voir le ballon heurter sa transversale. Un avertissement sans frais.

[totalpoll id= »812288″]

Des occasions, mais pas de réalisme

Au retour des vestiaires, les Lions affichaient de meilleures intentions. Etta Eyong obligeait Marques à une belle parade (47e), mais les Palancas Negras répondaient aussitôt, Mabululu frôlant le but sur une frappe à ras du poteau (54e). Le Cameroun tentait d’accélérer : Zambo Anguissa (55e) et Arthur Avom Ebong (58e) manquaient le cadre. Et dans une fin de match tendue, Onana était encore sauvé par sa barre transversale (80e), avant que Vincent Aboubakar, entré en jeu, ne bute sur un Marques héroïque (90e+3).

Les barrages en suspens

Résultat : un match nul frustrant (0-0) et une qualification directe envolée. Pendant que le Cap-Vert célébrait sa première qualification historique pour le Mondial, le Cameroun reste en ballottage favorable pour les barrages, mais rien n’est encore officiel.

Actuellement deuxième meilleur deuxième, le Cameroun pourrait encore être dépassé par la RDC, le Nigeria ou l’Ouganda — un scénario très improbable, mais pas impossible. Les Lions Indomptables vont donc devoir vivre 24 heures d’incertitude, suspendus aux résultats de la dernière journée des qualifications africaines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *