Daniel Yeboah portrait
dans , ,

Portrait : Délabré, sans eau et électricité, Daniel Yeboah, l’ancien mondialiste ivoirien fauché à 38 ans

Par

le


Ex-portier des éléphants de la Côte d’Ivoire entre 2003 et 2013, en bon point, il est devenu de nos jours méconnaissable. Voici un portrait de Daniel Yeboah qui émeut la toile ivoirienne avec son histoire.

daniel

Alors que le football est un sport qui a rendu, qui rend et continuera de rendre incroyablement riche la majorité de ses pratiquants, certains d’entre eux connaissent pire, bien pire. A l’instar de son ancien coéquipier en sélection, Emmanuel Eboue, beaucoup plus mieux actuellement, Daniel Yeboah dont nous traçons un portrait, traverse depuis plusieurs années une descente aux enfers très inquiétante.

Un ancien international ivoirien à la rue

yeboah

Daniel Yeboah, né le 13 novembre 1984 à Dabou, est un ancien gardien de but qui a porté les couleurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à 12 reprises, notamment lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Formé à l’ASEC Mimosas dans les années 90, Yeboah va tenter sa chance en Europe en 2000. Cette année, il débarquera dans l’équipe du SC Bastia en France où il disputera 45 matchs jusqu’en 2005. En 2006, le gardien ivoirien sera prêté à l’US Créteil pendant une saison.

daniel

Après huit matchs, Daniel Yeboah qui ne réussira pas à s’imposer va revenir dans son pays entre 2008 et 2012 où il gardera la cage de son club formateur, l’ASEC Mimosas, l’un des clubs les plus célèbres du pays. Loin de dire son dernier mot, le finaliste de la CAN 2012 avec les éléphants va retenter sa chance au Dijon FCO. Cependant, les choses ne se passeront pas mieux que la première aventure. En deux saisons, le gardien ivoirien va disputer deux rencontres seulement, l’échec était total.

[totalpoll id= »794558″]

Après une carrière en demi-teinte, également marquée par des blessures et surtout des échecs sportifs, Daniel va rentrer au pays en 2019, après une petite pige infructueuse à l’Azam FC de Tanzanie. Sans contrat ni ressource, Daniel Yeboah dont nous traçons le portrait va tenter de survivre avec un club de D3, l’Inova Sporting Club Association (ISCA) dans son pays natal.

diel

Une descente aux enfers

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Daniel Yeboah vit dans la détresse et l’indifférence. D’après les informations de la RTI, la télévision nationale, le portier qui logeait dans une résidence à Cocody à son retour au pays, sera obligé de libérer cette dernière quelques mois après pour faute de moyen. Dans un état très précaire, il vit depuis trois années dans la maison familiale délabrée, sans eau, sans électricité. “Ma protection vient de mes parents et là je perds les deux protections (le décès de ses parents). Dès ce moment, la vie commence par être bizarre. Donc on ne comprend pas ce qui se passe sauf moi qui sait ce qui se passe…”, a tristement tenté d’expliquer Daniel Yeboah dans ce portrait à la RTI.

daniel

Comble de la déchéance, Daniel Yeboah souffrirait de graves problèmes de santé, notamment d’une hernie discale qui l’empêche de pratiquer son sport favori. Totalement amaigri, physiquement méconnaissable dans le reportage de la RTI, l’ex coéquipier de Didier Drogba ou Yaya Touré a vu son état aggravé après un accident de la route en 2020.

Un appel à l’aide

Face à cette situation dramatique de Daniel Yeboah qui souffre d’une grave dépression qui lui fait perdre la raison, la famille, notamment les frères et sœurs du gardien, dans une situation financière non enviable, a lancé un appel à l’aide aux autorités sportives et aux anciens coéquipiers des Éléphants. Pour sauver le gardien de la sélection nationale, des internautes, écœurés par la tragique histoire de Daniel, interpellent la Fédération ivoirienne de football (FIF) ou le ministère des Sports et des loisirs voire même les associations de joueurs dirigées par Cyril Domoraud et Marc Zoro au secours.

daniel

Un espoir de rebondir

En attendant d’éventuelles bonnes volontés, Daniel Yeboah n’a pas perdu espoir de rebondir et de sortir de la galère. Malgré des discours incohérents qui démontrent le choc mental reçu, l’ex dijonais tente tant bien que mal de garder la pêche avec les jeunes du quartier avec qui il partage le temps en attendant le rayon de soleil salvateur.

En racontant son histoire, Daniel Yeboah espère que son cas servira d’exemple et d’avertissement aux jeunes footballeurs, qui doivent se préparer à l’après-carrière et se protéger des aléas du métier. Vivement que ses anciens coéquipiers, à l’abri des difficultés financières lui viennent à l’aide comme le souhaite d’ailleurs, les supporters des éléphants de la Côte d’ivoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *