8 15
dans ,

Le Cameroun est-il déjà le plus grand pays africain de sport ?

Par

le


Parmi ces nombreuses nations qui excellent dans divers domaines, on peut dire que le Cameroun est le plus grand pays africain dans le domaine du sport. Pourquoi ? Éléments de réponse dans cet article.

Dans le monde entier, plusieurs pays se distinguent comme étant les meilleurs grâce à leur présence dans diverses disciplines. En Europe, la France en est un exemple très palpable. Que ce soit au football, au basket-ball, au tennis, en boxe, au MMA ou encore en athlétisme, elle est présente dans l’élite. En Amérique, les États-Unis sont régulièrement cités dans plusieurs disciplines sportives avec des athlètes qui atteignent régulièrement le sommet.

Pourquoi le Cameroun est le plus grand pays africain de sport ?

En Afrique, il existe plusieurs grands pays qui alignent également de nombreux noms dans diverses disciplines sportives. En prenant l’exemple du Sénégal, outre le football où il est dans une autre dimension, on retrouve de grands noms au basket-ball ou encore dans les sports de combat. Cependant, ces derniers ne parviennent pas à atteindre le sommet, contrairement au pays de Paul Biya. Avec des exemples assez précis, voici pourquoi le Cameroun est le plus grand pays africain dans le domaine du sport.

La grandeur du Cameroun

Pourquoi le Cameroun est le plus grand pays africain de sport ?

Tout d’abord, il faut noter que la question reste vaste, et chacun peut avoir son opinion. Toutefois, quand on se réfère à la réalité en fouillant dans l’histoire, il est difficile de retrouver un pays africain, autre que le Cameroun, qui place plusieurs célébrités dans divers sports en même temps.

[totalpoll id= »794558″]

Dans le basket-ball, par exemple, le Cameroun est très bien représenté par Joel Embiid, qui fait l’unanimité en NBA. Même s’il ne représente pas les couleurs des Lions, le MVP de la dernière saison régulière est une grande star dans la ligue américaine de basket-ball, la plus prestigieuse au monde. Avant lui, c’est Joakim Noah, fils du célèbre ancien tennisman français d’origine camerounaise, Yannick Noah, qui a séduit dans la discipline.

Dans les sports de combat, même son de cloche avec Francis Ngannou et Cédric Doumbé en MMA, qu’on ne présente plus. En boxe, on retrouve des noms comme Carlos Takam, Christian M’Billi-Assomo, qui fait une montée fulgurante dans la catégorie des poids moyens dans le noble art avec 25 combats pour autant de victoires.

En football, c’est toute une autre histoire. Après Roger Milla, Samuel Eto’o, c’est Kylian Mbappé, l’un des trois ou cinq meilleurs joueurs du monde actuel, qui tire ses origines du Cameroun. Sur tout le continent africain, il n’existe pas d’aussi grande célébrité dans d’autres pays qui rayonnent dans leur discipline, ceci à chaque époque.

Sur la base de ces données, on peut le dire aisément : le Cameroun est le plus grand pays africain dans le domaine du sport. Le pays a produit et continue de produire des célébrités mondiales indiscutables qui brillent dans la majorité des sports dans le monde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *