CAN 2023 : Le budget monstrueux de l'État du Sénégal pour les Lions de la Teranga
dans ,

CAN 2023 : Le budget monstrueux de l’État du Sénégal pour les Lions de la Teranga

Par

le


L’État du Sénégal met les bouchées doubles pour permettre aux Lions de la Teranga de faire une belle CAN 2023. Avec un budget de 9 milliards de francs CFA (soit environ 13 millions d’euros), les Sénégalais auront ce qu’il faut pour défendre leur trophée gagné en 2021.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 va se jouer dans moins de deux semaines maintenant. Prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, la compétition sera à sa 34e édition. Partiront à l’assaut du trophée 24 pays répartis dans six poules de quatre pays. Parmi ces pays, on retrouve le Sénégal, tenant du titre qui remportait sa première CAN l’année dernière au Cameroun contre l’Égypte en finale. Dans une année où les Sénégalais ont marché sur le continent dans toutes les catégories, il faut dire qu’ils seront l’un des candidats sérieux pour tenter de remporter la CAN 2023, ce qui sera une prouesse phénoménale si cela arrivait.

« Le budget a été dégagé, et approuvé par le Président Macky Sall« 

CAN 2023 : Le budget monstrueux de l'État du Sénégal pour les Lions de la Teranga

Du côté des dirigeants, la confiance y est. Avec la ferme assurance d’avoir une équipe capable de réaliser l’exploit, le gouvernement de Macky Sall ne fait pas les choses à moitié pour leur sélection nationale A. D’après le ministre des Sports, Lat Diop, repris par L’Observateur cité par Metrodakar, toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer un nouveau sacre du Sénégal à la CAN 2023. « Nous sommes en train de travailler sur la CAN. Notre objectif est de mettre l’équipe dans les meilleures conditions de performance pour gagner une deuxième étoile à Abidjan », affirme le ministre des sports sénégalais.

« Le président de la République a fait prendre toutes les dispositions nécessaires dans ce sens. Le 9 janvier est fixé comme date de départ des Lions pour Yamoussoukro. Toutes les dispositions ont été prises pour que l’équipe soit dans de bonnes conditions de performance. Le budget a été dégagé, et il a été approuvé par le Président Macky Sall« , appuie Lat Diop.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Et d’après le journal du Groupe Futurs Médias (Gfm), le budget validé par le président sénégalais se chiffrerait à 9 milliards de francs CFA. Il s’agit par ailleurs d’une hausse de 4 milliards par rapport à l’enveloppe dégagée pour la précédente CAN. D’après le journal toujours repris par Gfm, le Sénégal avait remporté la CAN 2021 avec une enveloppe de 5 milliards.

Un budget doublé avec le salaire d’Aliou Cissé?

CAN 2023 : Le budget monstrueux de l'État du Sénégal pour les Lions de la Teranga

Cette fois-ci, il faut dire que le Sénégal voit très grand par rapport à la CAN 2023 en terre ivoirienne en doublant presque son budget pour la compétition. En tout cas, c’est une bonne chose pour Sadio Mané et ses coéquipiers qui seront très attendus. Reste à savoir si la situation du sélectionneur Aliou Cissé, qui serait resté six mois sans percevoir son salaire de 30 000 euros environ mensuels (20 millions FCFA), a évolué ou s’est réglée. Interrogé en tout cas sur la question tout récemment, le patron de la sélection a botté en touche la question, préférant se concentrer sur l’événement à venir.

Jusque-là, la Fédération Sénégalaise de Football ou le ministère des sports n’ont pas communiqué sur l’information qui a fait grand bruit la semaine dernière. Entre-temps, comme nous le relevions, il n’y aurait eu aucun arriéré d’Aliou Cissé selon un membre du ministère des sports de Lat Diop. Une chose est sûre, avec les 9 milliards de francs CFA votés, beaucoup de choses seront réglées. Dès ce 30 décembre, le rassemblement des joueurs convoqués pour la CAN 2023 va démarrer à Dakar.

Voici les joueurs convoqués pour l’événement

Gardiens : Edouard Mendy (Al Ahli SC), Sény Timothy Dieng (Middlesbrough Football Club), Mory Diaw (Clermont Foot 63)

Défenseurs : Abdou Lahad Diallo (Al-Arabi SC), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal FC), Abdoulaye Niakhate Ndiaye (ES Troyes AC), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Moussa Niakhaté (Nottingham Forest), Youssouf Sabaly (Real Betis), Formose Mendy (FC Lorient), Fodé Ballo-Touré (Fulham FC), Ismail Joshua Jakobs (AS Monaco)

Milieux de terrain : Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest), Krépin Diatta (AS Monaco), Idrissa Gana Gueye (Everton FC), Nampalys Mendy (RC Lens), Lamine Camara (FC Metz), Pathé Ismail Ciss (Rayo Vallecano), Pape Matar Sarr (Tottenham Hotspur FC), Pape Alassane Gueye (Olympique de Marseille)

Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr FC), Ismaila Sarr (Olympique de Marseille), Nicolas Jackson (Chelsea FC), Abdallah Sima (Rangers FC), Iliman Cheikh Baroy Ndiaye (Olympique de Marseille), Habibou Mouhamadou Diallo (Al-Shabab FC), Boulaye Dia (Salernitana FC).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *