Les Lions de la Teranga du Sénégal viennent de corriger les Scorpions de la Gambie lors du premier match de la CAN 2023 dans le groupe C. Annoncé favori de la compétition et de ce groupe, dit « groupe de la mort », les champions de l’édition précédente n’ont pas tremblé et l’emportent 3-0. Voici les notes des joueurs.
Le Sénégal n’a pas manqué son entrée en compétition. Très attendus, les Lions de la Teranga ont parfaitement lancé leur compétition en s’imposant sans grandes difficultés ce lundi contre la Gambie de Tom Saintfiet. Les choses ont parfaitement démarré pour les champions d’Afrique à la 4e minute. Sur une belle action, Sadio Mané va servir Pape Gueye sur un plateau d’or. Sans trembler, le joueur de l’OM va ouvrir la marque d’une belle frappe.
Dominante, l’équipe d’Aliou Cissé a fait le break en seconde mi-temps grâce à la révélation de l’équipe, Lamine Camara. Pour son premier match à la CAN, le milieu de 20 ans a ébloui la rencontre avec un doublé. Tout d’abord sur une belle passe de Sarr à la 52e minute, Camara a fusillé Baboucar Gaye, le gardien de la Gambie. À la 86e minute, il a inscrit un but splendide avec une belle frappe enroulée sur une passe d’Iliman Ndiaye, entré en jeu quelques minutes plus tôt.
Trop forts, les Lions du Sénégal remportent leur premier match avec beaucoup d’assurance et prennent la tête du groupe C dans cette CAN 2023. La Gambie démarre très mal en tout cas. Les champions d’Afrique sont bel et bien là pour défendre leur titre. Voici les notes de la rencontre, avec Lamine Camara (9,5), qui est l’homme de ce premier match.
Le onze sénégalais
Edouard Mendy ( 7) : Bon match pour le gardien d’Al Ahli. Plutôt tranquille en première période, le gardien sénégalais s’est signalé en deuxième période sur une frappe dangereuse de Barrow à la 48e minute.
Moussa Niakhaté (6,5) : Le défenseur de Nottingham Forest a fait son match. Devenu le partenaire préféré de Koulibaly dans l’axe de la défense, Niakhaté s’est une nouvelle fois imposé avec son gabarit. Il a fait son match.
Kalidou Koulibaly (7 ): Patron de la défense, Koulibaly n’a pas manqué ses devoirs. Toujours juste dans ses choix, le défenseur d’Al Hilal en Arabie Saoudite a fait le job malgré quelques moments de flottement.
Ismail Jakobs (6,5) : Une fois encore titulaire sur le côté gauche de la défense sénégalaise, le Monégasque s’est battu comme un beau diable. Efficace défensivement, Jakobs a apporté offensivement grâce à sa pointe de vitesse et ses montées.
Krépin Diatta (6,7) : Bon match pour Diatta. L’ailier droit de 24 ans a une nouvelle fois fait preuve d’une grande générosité. Défensivement, il s’est bien débrouillé, plus que devant.
Abdou Diallo (5,5) : Le défenseur d’Arabi au Qatar a eu quelques difficultés. Rapidement averti par l’arbitre de la rencontre pour une semelle sur un joueur gambien, le joueur de 27 ans a eu du mal à se retrouver dans ce match. Il a commis quelques erreurs qui ne profiteront cependant pas à l’adversaire.
Lamine Camara (9,5 ) : Le jeune joueur de Metz gagne des points. Promu chez les A sénégalais l’année dernière, le milieu de terrain de 20 ans continue de donner raison à Aliou Cissé en lui faisant jouer. En l’absence de son idole Idrissa Gana Gueye, Camara a livré une rencontre extraordinaire en ratissant beaucoup de ballons au milieu de terrain. En plus, ses deux merveilleux buts pour un premier match en Coupe d’Afrique font de lui l’homme de ce premier match.
Pape Gueye (7,5) : De retour à la compétition après une suspension de 4 mois, le milieu de terrain de l’OM est en feu. Toujours avec la confiance d’Aliou Cissé, Pape Gueye, qui a fait une très belle préparation, a rapidement mis son équipe sur les rails avec son ouverture de score rapide. Au milieu de terrain, il a enrayé pas mal d’actions gambiennes. Il va falloir le surveiller dans cette CAN 2023.
Ismaïla Sarr (6 ) : C’était une soirée bizarre pour le virevoltant ailier de l’OM. Très attendu dans cette CAN 2023, Sarr s’est perdu dans la masse en première période. Le joueur provocateur, dribbleur et rapide qu’on connaît s’est tout de même réveillé un peu en seconde partie avec une passe décisive à la clé.
Habib Diallo (6 ) : À la pointe de l’attaque en lieu et place de Boulaye Dia, forfait, l’ancien Strasbourgeois n’a pas eu l’occasion de s’illustrer, outre en début de deuxième période où il va buter sur le gardien gambien. Malgré tout, il s’est mis à la disposition de l’équipe.
Sadio Mané (7 ) : La star de l’équipe sénégalaise a fait le match qu’il fallait. Sérieux et appliqué, le coéquipier de Cristiano Ronaldo a pesé sur la défense de la Gambie. Il s’est magnifiquement illustré sur l’ouverture du score avec une passe appliquée pour Gueye.
Le Onze Gambien
Boubacarr Gaye (5 ) : Soirée difficile pour le gardien des Scorpions de la Gambie qui n’a pu rien faire devant les Sénégalais.
Ibou Touray (5 ): Le défenseur de Stockport Country a eu beaucoup de difficulté comme l’ensemble de ses partenaires. Confiné majoritairement dans son camp, le joueur de 29 ans a quand même enrayé quelques actions du Sénégal.
Omar Colley (5,5) : Le joueur de Besiktas s’est battu pour éviter le naufrage à son équipe. Avec son expérience, le capitaine de l’équipe de la Gambie a fait de son mieux même si la tâche était très ardue.
James Gomez (6 ) : L’autre central gambien a résisté tant bien que mal. Il a bien muselé l’attaquant de pointe du Sénégal même s’il n’a rien pu faire pour empêcher les buts.
Saidy Janko (5,5) : L’ancien joueur de Manchester United a souffert contre Sadio Mané mais a mis beaucoup de volonté.
Alasana Manneh (5 ) : Ce n’était pas une bonne soirée de travail pour le milieu de 25 ans. Titularisé par Tom Saintfiet, le joueur d’Odense est sorti à l’heure de jeu. Il n’a pas trop pesé contre Camara et l’autre Pape Gueye.
Ebou Adams (4 ) : Le mauvais élève de la soirée, le voilà. En grande difficulté au milieu, le joueur de Cardiff a perdu le contrôle de ses nerfs et a récolté un carton rouge qui a compliqué les choses pour son équipe.
Ebrima Colley (6,3) : Le milieu de 22 ans a fait son match. Sur tous les fronts en défense et en attaque, le joueur du LASK a dépensé beaucoup d’énergie pour ses partenaires.
Yankuba Mintey (4,5) : Le joueur du Feyenoord n’a pas réussi à faire parler la poudre. Star de l’équipe gambienne, Mintey n’a rien pu faire devant Jakobs et l’autre Niakhaté.
Musa Barrow (6,5) : Pas grand-chose à reprocher à l’attaquant d’Al-Taawoun qui a comme toujours été très remuant. Il a été le seul à mettre en difficulté Edouard Mendy.
Ali Sowe (4 ) : Quand on joue contre des joueurs comme Mendy et Gueye, c’est très difficile de se montrer. Il n’a pas existé durant les 50 minutes passées sur la pelouse.
Laisser un commentaire