Affiche pour le site 82
dans ,

CAN 2023, Sénégal : La Côte d’Ivoire exauce un grand souhait d’Aliou Cissé

Par

le


Le Sénégal n’a pas fait long feu à la CAN 2023. Éliminés par le pays organisateur, la Côte d’Ivoire en huitième de finale, les champions sont redescendus sur terre comme prédit par Aliou Cissé.

À quelques jours de la grande finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, on connaît les affiches finales. Après les demi-finales disputées ce mercredi, la Côte d’Ivoire et le Nigéria s’affronteront pour s’adjuger une nouvelle étoile continentale. Si l’affiche finale s’annonce palpitante, on ne s’y attendait pas en début de compétition et surtout après la fin des matchs de groupe. Alors que l’on citait les noms comme le Sénégal d’Aliou Cissé, le Maroc de Walid Regragui ou encore l’Algérie de Djamel Belmadi, les choses se sont déroulées autrement.

Dès les phases de groupes, la CAN 2023 a livré énormément de surprises avec les éliminations des équipes comme le Ghana, l’Algérie ou encore la Tunisie. Pendant que le ciel tombait sur la tête de ces grandes nations, les Lions de la Teranga du Sénégal se bombaient le torse avec leur phase de poule merveilleusement passée. En effet, parmi les 24 pays qualifiés pour cette édition, seule l’équipe dirigée par Aliou Cissé a remporté ses trois matchs de poules. Alors que les équipes de cette poule étaient assez relevées, ce qui d’ailleurs donnait cette poule comme la plus relevée de la CAN, les champions en titre du Sénégal ont tout écrasé.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Aliou Cissé et l’engouement autour de la sélection

Dès lors, la cote du pays champion de la CAN 2021 a grossi. Pour les bookmakers, les statisticiens et beaucoup de personnes, le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique qui partait tout droit vers un nouveau sacre. Après la qualification de la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale dans la difficulté, qui devait affronter l’équipe du Sénégal, peu voyaient les champions perdre. Pour plusieurs Sénégalais, les Éléphants n’avaient aucune chance devant leur rouleau compresseur composé des joueurs comme Lamine Camara (qui vient de signer avec Adidas), Pape Matar Sarr, Pape Gueye, Sadio Mané et autre Ismaïla Sarr.

CAN 2023, Sénégal : La Côte d'Ivoire exauce un grand souhait d'Aliou Cissé

Sauf que pendant que toute l’effervescence montait autour du Sénégal, le sélectionneur en poste depuis 2015, Aliou Cissé, voyait les choses autrement. En effet, en conférence de presse avant le match contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, l’ancien défenseur des Lions de la Teranga avait refusé de croire qu’il dirigeait la meilleure équipe d’Afrique. « Est-ce que je dirige la meilleure équipe de l’histoire du Sénégal ? Difficile de le dire. Je n’aime pas parler de moi, je n’aime pas parler de notre équipe. Je laisserai les autres le faire. Ce n’est pas le moment de faire un bilan », a lâché Cissé.

Aliou Cissé et sa prédiction

Plus loin, le sélectionneur sénégalais prédisait la fin de l’enthousiasme exagéré autour de l’équipe du Sénégal en cas d’une éventuelle élimination devant les Ivoiriens qui sortaient d’une phase de groupe catastrophique. « Si par malheur, on venait à perdre le match de demain, tous ces lauriers (ces gloires) vont nous faire redescendre sur terre », a-t-il rajouté dans des propos relayés par Senenews. Finalement, la prédiction de l’homme de 47 ans s’est réalisée et depuis l’élimination du Sénégal, ça a grondé mais tout s’est calmé. Aujourd’hui, peu parlent encore du Sénégal comme de la meilleure équipe d’Afrique vu les prouesses du Nigéria et même des Ivoiriens versions Emerse Fae.

CAN 2023, Sénégal : La Côte d'Ivoire exauce un grand souhait d'Aliou Cissé

Il faut le dire, l’Afrique est un continent où tout va vite. Comme on a pu le constater sur cette édition de la CAN, tout est possible et il est difficile de mettre une équipe au-dessus des autres. Pour les prochaines échéances des Lions de la Teranga, il va falloir se remettre en question et travailler dur pour prouver que malgré la désillusion à la CAN 2023, il reste de la matière.

Pensez-vous que le Sénégal est toujours la meilleure équipe d’Afrique ? Si non, quel pays l’est désormais selon vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *