Affiche pour le site can
dans , , , , , , ,

COCAN : De nouveaux secrets sur la CAN 2023 tombent

Par

le


La CAN 2023 a vécu. Une compétition qui a tenu quasiment toutes ses promesses. En termes de scénario, difficile de faire mieux. Le parcours de la Côte d’Ivoire, championne de cette édition, en est une preuve. Au-delà du terrain, l’organisation tout autour a été déterminant.

Amichia François, président du COCAN, a récemment levé le voile sur les coulisses du succès de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Lors d’une cérémonie de reconnaissance envers le personnel et les collaborateurs du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), François Amichia a souligné que cette édition avait été unanimement saluée par le public, les médias et les spécialistes du football africain comme la meilleure jamais organisée.

« Les secrets du succès de la CAN 2023 »

Selon le président du COCAN, le succès de la CAN 2023 peut être attribué à plusieurs facteurs remarquables, dont la qualité du jeu avec un total de 119 buts marqués lors des matchs et 44 lors des séances de tirs au but. L’enthousiasme des supporters a également été remarquable, avec un taux de remplissage des stades atteignant 80%. Les chiffres d’audience télévisuelle ont également été exceptionnels, avec deux milliards de téléspectateurs répartis dans 80 pays où la compétition a été diffusée.

CAN 2023

L‘ancien ministre des Sports a également souligné l’excellence et l’augmentation du nombre d’infrastructures disponibles pour la compétition, ainsi que la forte augmentation du nombre de sponsors et de partenaires. Selon les données de la Confédération Africaine de Football (CAF), le nombre de sponsors a augmenté de plus de 50% par rapport à la précédente édition, tandis que les revenus ont été multipliés par dix par rapport à la 33ème édition de la CAN.

[totalpoll id= »794558″]

« Les observateurs s’accordent à dire que jamais auparavant une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football n’avait atteint de tels records, confirmant ainsi la réputation de la CAN en matière d’hospitalité », assure le maire de Treichville a souligné que ces propos ne relèvent pas du chauvinisme.

Le processus vers une CAN 2023 réussie

François Amichia a ensuite mis en avant, avec fierté, que les succès enregistrés étaient le résultat de plusieurs mois d’efforts soutenus et de dévouement absolu de la part du personnel du COCAN, dédié à l’accomplissement d’une mission d’une importance capitale pour le progrès et la prospérité de la nation. Il a également salué le travail acharné et l’engagement des présidents de commission et de leurs équipes.

CAN 2023

 « Le COCAN doit son meilleur à l’effort et à l’engagement de ces hommes et de ces femmes. Chacun, dans son domaine spécifique, s’est investi pour relever notre défi commun, celui d’organiser la plus belle des CAN. À tous, j’exprime ma gratitude », a-t-il déclaré. Pour assurer le succès de la CAN 2023, l’équipe dirigée par Amichia François a opté pour une stratégie mettant en valeur les ressources internes. L’objectif est de garantir non seulement le bon déroulement de l’événement, mais aussi de transmettre un patrimoine tangible et intangible durable à la Côte d’Ivoire et aux générations futures.

 « C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur le capital humain en recrutant et en formant des jeunes fraîchement diplômés de l’Institut national de la jeunesse et des sports ou en première année de travail à l’Office national des sports. Nous avons également associé à ces jeunes d’autres professionnels issus de divers secteurs socio-professionnels pour constituer l’équipe chargée de l’organisation matérielle de la CAN », a-t-il expliqué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *